• 2012: Transit de Vénus devant le Soleil

    Le rendez-vous était pris à 5h du matin pour l'observation du transit de Vénus devant le Soleil depuis les collines de la chaîne de l'Etoile vers Pichauris. Nous étions une douzaine à guetter le lever de l'astre du jour et malgré la présence de nombreux nuages nous avons pu assez bien profiter du spectacle.

      

     


      

    2012: Transit de Vénus devant le Soleil

      

    Le rendez-vous était pris à 5h du matin pour l'observation du transit de Vénus devant le Soleil depuis les collines de la chaîne de l'Etoile vers Pichauris. Nous étions une douzaine à guetter le lever de l'astre du jour et malgré la présence de nombreux nuages nous avons pu assez bien profiter du spectacle.

      

     

                                                       Christian et Jacques sont prêts, ils attendent le Soleil

     

                                   L'horizon nord-est juste avant le lever du Soleil, joli mais peu encourageant !

    pilier solaire

                                                                          Un pilier solaire comme allié

    Un pilier solaire transperce la couche nuageuse et nous indique la position exacte où va apparaître le Soleil. Les instruments sont fin prêts, plus qu'à attendre que l'astre du jour daigne se montrer. De mon côté je vais photographier le phénomène avec mon boîtier Canon 500D installé sur ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    Le lever de Soleil s'effectue entre plusieurs bandes nuageuses et c'est assez surprenant de découvrir une Vénus toute déformée au raz de l'horizon.

    Le Soleil s'est petit à petit dégagé de l'horizon, le disque sombre de Vénus s'est progressivement affiné mais il est apparu en proie à un violent chromatisme atmosphérique.

    Le disque du Soleil était assez riche en taches solaires ce qui a rajouté de l'intérêt à cette observation.

    Et comme les taches solaires ne suffisaient pas, un avion est venu transiter à son tour devant l'astre du jour!

    Vénus se rapproche inexorablement du bord du Soleil, c'est le moment de guetter le phénomène de "la goutte d'eau" où un effet d'optique fait apparaître une sorte de pont sombre entre la planète et le limbe solaire. Malheureusement c'est ce moment là que choisissent les nuages pour se densifier jusqu'à devenir un voile uniforme et trouble...

    Puis le ciel s'améliore enfin et le Soleil regagne en brillance et en netteté. Désormais Vénus finit son transit et ne ressemble plus qu'à une encoche sur le bord du Soleil, comme s'il avait été poinçonné.

    Le petit creux sombre qui témoigne de la fin du passage de Vénus commence à se confondre avec les déformations du limbe solaire dûes à la turbulence atmosphérique, nous savourons pleinement les derniers instants de ce phénomène rarissime que nous ne reverrons plus de notre vivant... et puis çà y est, Vénus a quitté le disque solaire, s'en est terminé du transit de 2012. Le prochain sera pour les générations futures : en 2117 ...!

    En tout cas pour aujourd'hui le spectacle continue un peu car un halo parhélique fait son apparition, en guise de bouquet final.

     

     

    « Halo solaire en clotûre du transit de VénusCourte nuit de juin à Pichauris »

  • Commentaires

    1
    landry
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 10:04

    bonjour, j'apprécie tellement la cosmologie et les planètes que j'en rêve rien qu'a y regardant une planète en photo comme vous le montrez, j'aimerai bien faire partir d'une équipe comme la votre un jour dans ma vie et espérant voir ces planètes par télescope comme vous. merci et bonne continuatation. 

    2
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 23:46

    Bonjour ! Il existe pleins de club d'astronomie en France et il doit forcément y en avoir un prêt de chez vous qui propose des soirées d'observation. Si vous êtes en Provence nous organisons régulièrement des sorties près de Rians et elles sont ouvertes à tous.

    Voilà le lien détaillant notre prochaine sortie :

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113257

    Par contre pour revoir un transit de Vénus c'est compromis ... le prochain est en 2117 ! Mais nous aurons droit à un transit de Mercure en 2016 :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :