• Courte nuit de juin à Pichauris

    Voilà un samedi avec un ciel bleu et sans nuages comme on en a pas vu depuis longtemps à Marseille. Et même si les nuits sont courtes en ce mois de juin je décide de ressortir l'Obsession de 381 mm et de me rendre sur mon site de Pichauris en compagnie de Rémi Bleynat et de son Mewlon de 180 mm.

    obsession tel

    Enregistrer

    Arrivé sur le site vers 22h30 je constate qu'il ne fait toujours pas nuit ! C'est vraiment une saison difficile pour observer le ciel profond car en fait il faut attendre au moins 23h30 pour avoir une nuit complète. Petit à petit le ciel finit par s'assombrir et dans la direction du Triangle de l'été la Voie Lactée peine à transparaître dans ce ciel pourtant bien dégagé mais oh combien lumineux .... Pauvre de moi, je m'en doutais en retrouvant ce site d'observation je suis victime du syndrome du ciel chilien ! Rendez-moi ma Voie lactée !!! Une petite mesure avec le SQM me confirme toutefois que je ne suis pas trop malade puisque la valeur obtenue n'arrive pas à dépasser 20,10 alors que j'ai déjà connu des "Pichauris" à 20,40, le ciel n'est effectivement pas aussi top que ce qu'il présageait.

    Tant pis on va en profiter quand même et je me dirige vers ma première cible, l'amas globulaire de la Lyre M56. A 170x il apparaît partiellement résolu, quelques étoiles s'individualise sur sa surface et tout près de lui. Mignon. Sa partie centrale plus brillante semble légèrement triangulaire.

    M56 globular cluster

                                                                 M56 - Amas globulaire dans la Lyre
                                               Télescope Obsession de 381 mm à 171x (Ethos de 10 mm)
                                                                      Pichauris (13) - SQM 20,10

     Je file ensuite vers les hauteurs du Cygne pour débusquer une petite galaxie de 12,2m nommée NGC 6824. J'avais peur de ne rien voir à cause de la piètre qualité de la nuit mais finalement elle était plutôt bien visible. Au premier abord on perçoit son noyau assez large et lumineux, puis en vision décalée un halo est bien visible, il se révèle même ovalisée dans le sens NE-SO.

    NGC 6824 galaxy

                                                               NGC 6824 - galaxie dans le Cygne
                                                       Télescope de 381 mm à 285x (Ethos de 6 mm)
                                                                Plan d'Aups (83) - SQM 20,90

    Pendant ce temps Rémi à pointé une petite nébuleuse planétaire dans la constellation du Lézard, il s'agit de PK100-8.1. Celle-ci présente un aspect totalement stellaire, alors on s'est amusé à la faire ressortir du champ en faisant des va et vient avec le filtre UHC entre l’œil et l'oculaire et çà marche très bien.

    PK100-8.1 planetary nebula

    PK100-8.1 - Nébuleuse planétaire dans le Lézard
    Télescope Mewlon de 180 mm à 216x (LE de 10 mm)
    Pichauris (13) - SQM 20,10

    Puis on est passé à une autre méthode très ludique qui consiste à fixer un réseau de spectroscopie sur l'oculaire. Celui-ci étale toutes les étoiles en un spectre continu sauf la nébuleuse planétaire qui elle reste compacte ! L'image ponctuelle et unique de PK100-8.1 vient du fait qu'à ce diamètre instrumental on ne perçoit dans son spectre étalé que sa forte raie d'émission en OIII. Avec cette méthode il n'y a vraiment aucune difficulté pour repérer les NP ponctuelles !

    PK100-8.1 planetary nebula

    PK100-8.1 - Nébuleuse planétaire dans le Lézard
    Télescope Mewlon de 180 mm à 216x (LE de 10 mm) avec réseau spectroscopique
    Pichauris (13) - SQM 20,10

    Un dernier petit objet pour terminer. Je retourne sur le Dobson pour pointer la nébuleuse planétaire IC 1747 dans Cassiopée. A 462x elle se présente comme un beau disque nébuleux et clairement annulaire. Son anneau présente deux nets renforcements lumineux sur ses bords NO et SE. Un bel objet.

    IC 1747 planetary nebula

                                                        IC 1747 - Nébuleuse planétaire dans Cassiopée
                                                   Télescope Obsession de 381 mm à 462x (Ethos de 3,7 mm)
                                                              Pichauris (13) - SQM 20,10 - juin 2012

    Enregistrer

    « 2012: Transit de Vénus devant le Soleil2012 : îles grecques, Crète et Santorin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :