• 25 octobre 2022 : Une éclipse partielle de Soleil nuageuse

    En ce mardi 25 octobre 2022 les membres de l'association ANDROMEDE étaient réunis à l'observatoire historique de Marseille pour faire découvrir l'éclipse partielle de Soleil au public à travers de nombreux télescopes équipés de filtres protecteurs. Avec un automne trop chaud pour la saison, la Méditerranée nous envoie en ce moment des flots de brumes et de nuages qui viennent régulièrement jouer à une grande partie de cache-cache avec le Soleil. Les conditions d'observation ne sont pas idéales pour profiter pleinement de cette éclipse et les nerfs des observateurs sont mis à rude épreuve ...

     

    Pourtant au départ ...

    Vers 11h20, pour le début de l'éclipse, tout à bien commencé. De grandes trouées de ciel bleu nous ont permis de parfaitement distinguer au télescope la mince encoche sombre créée par l'arrivée de la Lune devant le globe lumineux de l'astre du jour. En parallèle des observations visuelles réalisées au Celestron 8 je vais prendre des photos avec mon boitier Canon 500D installé au foyer de ma lunette Skywatcher Equinox 80/500 mm.

    Aujourd'hui le Soleil présente quelques taches sombres, même si elles ne sont pas très spectaculaires elles offrent l'opportunité d'évoquer ce qu'est l'activité solaire aux visiteurs. Les deux groupes les plus importants sont observables près du limbe, AR 3131 à l'est (bord gauche sur l'image) et AR 3126 à l'ouest (bord droit sur l'image).

    Il est également remarquable de découvrir à l'oculaire que le bord du globe lunaire est très irrégulier. C'est le limbe sud-ouest de notre satellite naturel qui occulte partiellement le Soleil aujourd'hui et il se trouve que cette région lunaire est très accidentée, elle est riches en cratères, en montagnes et en vallées ce qui explique cet aspect dentelé.

    éclipse 25 octobre 2022

    Même si l'éclipse n'est que partielle les visiteurs sont nombreux à nous avoir rejoint pour profiter du phénomène. Il faut préciser que la prochaine éclipse de Soleil visible en France ne sera qu'en 2026 !

    (photo : Richard Hamou)

    Il est désormais 12h15, nous avons atteint le moment du maximum de l'éclipse, malheureusement le rideau de nuages qui passe devant notre étoile est de plus en plus épais et l'astre du jour se voile d'un manteau vaporeux.

    La situation s'empire au fil des minutes, le Soleil commence à être très difficile à percevoir à travers l'épaisse couche de nuages qui défile inlassablement dans le ciel. Et ce qui devait arriver arriva, le Soleil a complètement disparu. Il va rester absent durant près de vingt minutes, c'est suffisamment long pour voir le parking de l'observatoire se désertifier progressivement. Nous sommes peu nombreux à rester près des instruments à attendre patiemment de pouvoir suivre la fin de l'éclipse.

    Notre patience a finalement été récompensée, les plus passionnés d'entre nous ont pu assister à la fin du transit du disque lunaire. Le disque sombre de notre satellite naturel a fini par tirer sa révérence vers 13h en rendant au Soleil son aspect originel.

    « Un beau champ de protubérances sur le limbe ouest du SoleilCanigou 2022 : Des sommets surgissent sur la Méditerranée »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 09:45

    Un grand merci à Benjamin pour son aide lors des animations publiques, grace à toi j'ai eu le temps de réaliser ces photos souvenirs !

    2
    Bonin Chantal
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 18:05

    Merci Laurent,

    Grâce à vous ,une fois encore,j'aurai eu de belles images et des explications inédites ,pour moi (sur le limbe sud ouest de la Lune,très accidenté).....

    Nous à Chaponnay,pas de rendez-vous particulier,la plupart des membres travaillaient et vu que la météo était annoncée capricieuse,on n'avait pas donné suite,dommage ;

    Il y a eu 2 ou 3 qui ont suivi l'éclipse ss masque de soudeur et pris photos avec smartphone.,

    et un jeune de 13ans,qui a fait une photo avec une feuille de papier,1 volet avec un trou,1 smarphone.J

    e vous enverrai le résultat sur votre boîte mail.

    Voilà pour les échanges,cher Laurent;

    Chantal.

    3
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 23:29

    Bonsoir Chantal !

    Merci pour le lien, elle est très sympa l'image en sténopé à travers le volet, bravo à Nicolas ! Comme quoi il n'y a pas besoin de beaucoup de moyen pour profiter d'une éclipse partielle. Je mets ici le lien pointant vers la galerie de votre club de Chaponnay :

    https://www.clubastromars.org/galerie

    Amitiés,

    Laurent

    4
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 07:00

    Merci à toi de m'avoir fait confiance pour aider le public à profiter de cet événement qui a été spectaculaire, avec les traces des dents de la Lune sur le Soleil.

    J'ai passé un très agréable moment en ta compagnie, comme toujours.

    Je suis heureux que ça t'ait permis de prendre ces belles photos. 

    5
    Samedi 29 Octobre 2022 à 12:48

    Salut ! Oui çà plait aux enfants en général cette histoire de Soleil croqué car même si l'observation de la zone occulté est évidente à voir, ils ont souvent du mal à comprendre ce qu'il faut qu'il essaye de voir :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :