• Un beau champ de protubérances sur le limbe ouest du Soleil

    Petite séance d'imagerie solaire en H-alpha ce 18 octobre 2022 à l'aide de la lunette Coronado solarmax de 90 mm et de la caméra Altaïr GPCAM2 290M. Un beau champ éruptif était visible sur le limbe ouest, non loin de la zone active constituée par le groupe de taches solaires AR 3124. Notons également la présence de très beaux filaments sur le disque de notre étoile. N'hésitez pas à visionner l'image en grand pour bien profiter de chacun de ces détails.

    Sur le reste du disque solaire il y a beaucoup moins de détails, le Soleil est plutôt calme ces derniers jours. Je note quand même la présence dans l'hémisphère sud d'un filament qui entoure le minuscule groupe de taches solaires AR3125 (visible sur l'image en haut, à gauche). J'ai volontairement décentré la zone active pour faire entrer dans le cadre de l'image les deux petites éruptions solaires visibles en bas à droite sur l'image.

    Une troisième zone a retenu mon attention car sur le limbe nord une protubérance solaire prolonge son jet de gaz chaud sur le disque de notre étoile. On peut remarquer que l'éruption est lumineuse quand elle est visible au delà du limbe alors qu'elle apparaît sombre quand elle se trouve projetée devant le disque très lumineux du Soleil. On a ici la démonstration que les filaments sombres sont tout simplement des protubérances vue de face !

    « L'opposition 2022 de Jupiter (3ère partie)25 octobre 2022 : Une éclipse partielle de Soleil nuageuse »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 11:47

    C'est mignon tout plein, ça ! 

    2
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 23:36

    Merci benjamin, la Coronado solarmax de 90 mm du boulot et ma caméra Altaïr GPCAM2 290M s'entendent à merveille ! j'ai un peu galéré au début pour gérer la différence de luminosité entre la surface du Soleil et le bord avec la chromosphère moins brillante, mais là je pense que j'ai trouvé la bonne recette !

    3
    Fred Salon
    Samedi 22 Octobre 2022 à 03:34
    Bonjour, Laurent magnifique comme toujours. Tes images me régale. Serait il possible de me contacter mail ? f.cigala@gmail.com Ex. Astro club Salonais
    4
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 18:56

    Salut Fred,

    Tu as déjà mon e-mail pour m'écrire puisque tu m'as envoyé un message il n'y a pas longtemps, et je t'ai répondu, tu n'as pas reçu ma réponse ?

    Laurent

      • Fred
        Jeudi 27 Octobre 2022 à 16:31
        Salut Laurent, non désolé mais je n'ai pas reçu, en faite je te contacte via le blog je ne vois pas ton adresse. Salutations Fred
    5
    Samedi 29 Octobre 2022 à 12:45

    mon adresse est indiquée dans l'onglet contact :

    http://ekladata.com/RGB-QFUJ7JDZNl4906nf3Ih_h0o/contact-laurent.jpg

    6
    Fred Salon
    Mardi 1er Novembre 2022 à 19:13
    OK vu, merci à bientôt Fred
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :