-
La tache solaire géante AR 3664, aux origines de l'aurore
Je continue à suivre l'activité solaire qui est spectaculaire et passionnante en ce moment. Ce mercredi 8 mai 2024 une énorme tache solaire transite sur le disque solaire, on ne peut pas la rater elle mesure plus de 200 000 km de large, plus de 15 fois le diamètre de la Terre. Sa taille soutien la comparaison avec la grande tache solaire de 1859 qui avait causé l'évènement de Carrington, une tempête solaire de d'ampleur exceptionnelle à l'origine de l'apparition d'aurores boréales visible jusqu'aux caraïbes ! AR 3664 semble suivre ses traces car elle se montre elle aussi très active, elle est à l'origine d'éjections de masses coronales et de flares spectaculaires qui se sont produits face à la Terre. Voici la zone active en lumière H-alpha imagée avec la Lunt 40 mm BF600, notez comme la zone est lumineuse. Une immense protubérance solaire se distingue également sur le limbe !
La tache solaire est entourée d'une zone extrêmement brillante et très étendue où se produisent de nombreux flares très énergétiques dont un de classe X3.9 le 10 mai. Ces flares ont été accompagnés de quatre éjections de masse coronale (CME) entre le 9 et le 10 mai ce qui a causé une tempête géomagnétique spectaculaire le 11 mai à l'origine d'aurores boréales visibles jusqu'en France.
Voici AR 3664 photographiée en lumière blanche avec la lunette TS photoline de 125 mm, la caméra Altaïr GPCAM3 290M et le filtre continuum. Cette tache solaire impressionnante résulte de la fusion entre deux taches, AR 3664 et AR 3668.
Le 8 mai un autre groupe de taches solaires est intéressant à imager sur la photosphère, il s'agit du complexe constitué par AR 3663 et d'AR 3661. La turbulence atmosphérique est faible ce matin et de beaux détails sont perceptibles, notamment les plages faculaires claires qui entourent les taches.
Voilà une vue globale du Soleil réalisée avec le Canon 500D installé au foyer de la lunette TS Optics 60/360 mm ED. La tache solaire AR 3664 y est bien visible, elle est d’ailleurs suffisamment grosse pour être observable à l’œil nu avec des lunettes "spéciales éclipses".
« Mai 2024 : Des aurores boréales vues depuis l'Esterel !Belles nuits d'observation dans le massif de l'Esterel »
Tags : AR 3664 giant sunspot, AR 3664 major flares, lunt 40 mm, flares sunspot AR 3664, tache solaire géante AR 3664, naked eye sunspot
-
Commentaires
Merci Jean-Pierre !
Je trouve que l'observation solaire est un domaine passionnant, j'aime bien son aspect changeant surtout que ce 25ème cycle solaire nous offre quelques beaux détails avec des taches hors normes et de grandes protubérances. Je commence à bien maitriser mon set up solaire, matos et traitement, après il faut que la turbulence coopère.
Ajouter un commentaire
Hello Laurent ! Tes images sont toujours aussi spectaculaires !!! Et également de très haute qualité… Un vrai régal. Merci pour les partages. JP