• Balade dans le cratère Clavius

    La Lune est de retour dans le ciel du soir. En la regardant j'ai eu envie de sortir ma lunette de 80 mm histoire d'explorer ses reliefs et d'observer un peu. Bien que l'image était assez turbulente j'ai poussé le grossissement à 151x avec l'Ethos de 3,7 mm pour voir un peu mieux ses cratères. Evidemment j'ai rapidement éprouvé le besoin d'aller chercher un crayon et de me lancer dans un dessin. J'ai jeté mon dévolu sur le grand cratère Clavius (225 km) car j'aime bien l'enchaînement de petits cratères qui le parsème et qui dessinent une sorte de grand "fer à cheval". Notons également que sa muraille est perforée par les cratères Porter (52 km) au nord-ouest et Rutherfurd (48x54 km)au sud-ouest. Le plus petit craterlet perçu est Clavius JA, il mesure environ 7 km.

     

    Le cratère Clavius (Lune)
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 151x (Ethos SX 3,7 mm)
    Marseille (13)

    drapeau UK   This is a sketch showing the crater Clavius (225 km of diameter), is situated in the southern hemisphere of the moon. The skech was made in one hour of work with a 80 mm refractor at a magnification of 151x.

    « Belle conjonction Vénus - Lune dans le crépusculeLa Station Spatiale Internationale à ma fenêtre »

  • Commentaires

    1
    canelilla Chili
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 18:51

    Laurent 

    j aime bcp les dessins de la lune qui me font penser a cette epoque ou la photo n existait pas ;donc dessin ou peinturel 

    cela aurait ete chouette de trouver de telles oeuvres dans les grottes prehistoriques  

    A la canelilla il me faudrait un ou deux dessins pour les mettre sous verre et les  accrochers dans la petite salle resto

    A bientot 

    Raymond et Nadine

    2
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 18:18

    Salut Raymond !

    Dessiner la Lune c'est plaisant mais cela demande beaucoup de concentration car il y a beaucoup de détails à transcrire. Cela demande aussi de l'endurance car ce genre de dessin prend beaucoup de temps ...

    Faudra que je t'emmène des impressions si l'on se voit en 2015 :-)

    A bientôt,

    Laurent

    3
    Samedi 19 Octobre 2013 à 23:57

    C'est magnifique, Laurent!  Tu parlais de mon coup de crayon, mais Ooooooh!!!! que dire du tien.  Plein de détails et une belle précision.

    J'adore!

    Jean

    4
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 00:34

    Salut Jean !

    Merci pour ton message :-) Je vais essayer de continuer à progresser car c'est vraiment pas simple le dessin lunaire ! dans tes dessins j'ai beaucoup apprécié ta capacité à représenter fidèlement de grandes zones en allant à l'essentiel. Ta Mer des Pluies est vraiment somptueuse ! Si je veux à l'avenir dessiner des zones plus larges il va falloir que je m'en inspire.

    Amitiés

    5
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 02:57

    Merci Lauent.  Mais mon mérite est minime.  Avec mon télescope je ne peux avoir des grossissements suffisants pour dessiner des cratères individuels... ce que j'aimerais faire.

    Continue tes dessins lunaires... c'est moi qui vais m'en inspirer mon ami!

    amitiés

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :