-
Balade lunaire juste après le premier quartier
Alors que ce second confinement dure, la Lune offre une beau spectacle à l'astronome coincé dans sa grande ville, un plaisir simple dont je compte bien profiter depuis ma terrasse. Les images présentées ci-dessous ont été prises avec mon matériel habituel, la lunette TS Photoline de 125 mm, la caméra Altaïr GPCAM2 imx224 et une barlow Televue Powermate 2,5x. Le tout est installé sur ma petite monture NEQ5. Ce soir le ciel est assez brumeux, mais ce n'est pas gênant pour faire des images de la Lune, par contre l'atmosphère présente une turbulence ondulante lente avec laquelle je vais devoir composer. Je commence par le secteur le plus spectaculaire de cette phase, près du terminateur j'admire le trio de cratère formé par Ptolemaeus (153 km), Alphonsus (118 km) et Arzachel (97 km) ainsi que la célèbre falaise du Mur Droit.
Le moment est idéal pour admirer le Mur Droit (Rupes Recta) car l'éclairage est rasant et la falaise projette une ombre sombre et rectiligne sur la plaine de la mer des Nuages (mare Nubium). Cet escarpement de 116 km de long comporte en réalité un dénivelé beaucoup plus doux que ce que son ombre tranchée semble nous montrer. L'inclinaison de la pente n'est en fait que de 7 degrés. L'observateur attentif notera également la présence de nombreuses petites failles sur l'image. Rima Birt 50 km de long) est située à proximité du Mur Droit, Rimae Alphonsus et Rimae Arzachel serpentent dans les cratères du même nom.
Vers le nord le secteur compris entre la chaine de montagne des Apennins (Montes Apenninus) et le cratère Archimedes (83 km) est également riche en failles. La plus connue est peut-être Rima Hadley car le module lunaire d'Apollo 15 s'est posé le 30 juillet 1971 aux abords d'un méandre de cette rainure longue de 80 km.
La chaîne des Apennins comporte de hauts sommets, le point culminant du massif montagneux est le Mont Huygens qui culmine à près de 5400 m.
Sur le bord nord de la mer des Pluies (Mare Imbrium) la vallée des Alpes (Vallis Alpes) est bien dessinée. Cette rainure qui s'étend sur près de 180 km traverse le massif des Alpes (Montes Alpes). A la limite de la séparation entre le jour est la nuit le Soleil se lève sur le cratère Plato, une plaine murée de 101 km. La lumière rasante exacerbe les irrégularités de la ligne de crêtes du rempart de Plato en projetant des ombres fortement dentelées sur son arène sombre.
Au delà de la bande sombre de la mer du Froid (Mare Frigoris) mon regard est attiré par l'immense plaine murée formée par le cratère W.Bond (158 km). Son arène ne semble pas très cratérisée mais elle est couverte de nombreux petits monticules.
Je ne m'aventure pas souvent loin du terminateur mais ce soir çà vaut le coup car j'ai remarqué que la libration nord-est dégageait la mer de Humboldt (Mare Humboldtianum) du limbe lunaire. C'est une belle occasion de rendre visite à ce bassin d'impact couvert de basalte qui est situé à cheval entre la face visible et la face cachée de notre satellite.
Le cratère Endymion (125 km) se distingue également avec ses remparts massifs et son fond sombre anciennement recouvert de lave. les cratères Atlas (87 km) et Hercules (69 km) figurent également sur l'image. Le micro astronome attentif décèle souvent de petits détails intéressants. Sur le limbe un petit pic blanc se détache en arrière plan de la mer de Humboldt, il s'agit du pic central du cratère Compton (162 km), ce dernier se trouve en fait entièrement sur la face cachée de la Lune !
Sur le limbe est, au niveau de l'équateur, la libration favorable permet de distinguer les contours de la mer de Smith (mare Smythii). La vision de profil de cette mer lunaire circulaire offre un effet de perspective saisissant, je vous conseille de visionner la version élargie en cliquant sur l'image, on pourrait se croire dans le module lunaire en train de survoler notre satellite !
La bordure occidentale de Mare Smythii est bien visible pile sur le limbe comme une ligne de crêtes irrégulière. Cette crête montagneuses est constituée d'un enchevêtrement de remparts de cratères dont le point culminant est un pic situé sur l'enceinte d'Hirayama Y (50 km). Le cratère Hirayama est situé sur la face cachée de la Lune.
« La Lune, Jupiter et Saturne au dessus de MarseilleAR2786 : Une énorme tache se développe sur le Soleil ! »
-
Commentaires
Merci Gisèle ! Tu remarqueras que quand on ne peut pas faire de ciel profond on peut faire de la Lune profonde :)
Y'a pas mal de petits trucs sympas à rechercher sur notre satellites en fait quand on y regarde de plus près !
Ajouter un commentaire
tout bonnement superbe. et didactique avec ça!
Biz.