• Belle sortie consacrée au Soleil

    Le Soleil connaît un regain d'activité en ce moment, de grands groupes de taches la semaine dernière et de belles protubérances aujourd'hui. Le beau temps nous a donné envie de consacrer un peu de temps au spectacle offert par notre étoile et notre petit groupe a décidé d'inaugurer un nouveau type de sortie en journée, une sorte sur le thème "goûter solaire". Pour cela nous nous donnons rendez-vous dans les collines de Pichauris.

    Cette nouvelle formule de sortie a rencontré un vif succès et nous sommes pas loin d'une quinzaine à venir admirer taches solaires et protubérances.

    Au travers des lunettes PST l'activité solaire se révèle vraiment spectaculaire, deux grandes protubérances se distinguent particulièrement par leur taille impressionnante. Une d'elle forme une sorte de grande pyramide de plasma et l'autre une grande vague ressemblant à une crète d'iroquois, un véritable tsunami solaire. C'est tellement beau qu'un dessin s'impose.

    Dessin du Soleil réalisé au PST avec un Ethos de 10 mm

    Je ne suis pas seul à me lancer dans le dessin, Florian profite aussi du PST pour croquer les belles éruptions solaires. Jean-Christophe lui emboîte le pas mais il s'intéresse plutôt aux taches solaires visibles dans la lunette de 102 mm munie d'un filtre Astrosolar. 

    Vincent et Benjamin se lancent dans l'imagerie solaire en fixant une caméra Inova sur le PST.

    Ajoutez à cela un agréable goûter avec boissons et gateaux et nous obtenons une après-midi très agréable et conviviale. Une expérience qui sera renouvelée à n'en pas doutée !

    « Balade citadine parmi les amas de CassiopéeLa planète Uranus passe à l'opposition »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :