• Le Soleil, taches et protubérances

    Le Soleil est l'étoile la plus proche de nous, elle est de ce fait la seule que nous puissions détailler dans un instrument d'astronome amateur. Les dessins du soleil qui suivent ont été réalisés à l'aide d'une lunette PST équipée d'un filtre très sélectif qui laisse passer la longueur d'onde correspondant à la raie spectrale de l'hydrogène alpha et qui est spécialement dédiée à l'observation de l'activité solaire et notamment des protubérances gazeuses.

    Attention ! Il ne faut jamais regarder le Soleil sans une protection adéquate, filtre solaire externe grade ND5, feuille de papier mylar, ou filtre H-alpha. Tout autre moyen de filtration (radiographie, verre fumé ou autre) est à proscrire sous peine de perdre la vue !

     

  • Le 21 janvier 2023 une fenêtre de ciel clair m'a permis de tirer le portrait de la tache solaire géante AR 3190. Cette tache spectaculaire est pour le moment la plus grosse ayant fait son apparition sur notre étoile durant ce 25ème cycle solaire, sa taille équivaut à près de cinq fois celle de la Terre. Malgré la turbulence atmosphérique bien présente, j'ai essayé de réaliser une image la plus détaillée possible afin d'en garder un beau souvenir. Pour cela j'ai utilisé la lunette TS Photoline de 125 mm, un filtre continuum à 540 nm, la caméra Altaïr GPCAM3 290M et une barlow Televue Powermate 2,5x.

    AR 3190 giant sunspot

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce dimanche 15 janvier 2023 le ciel est nuageux, ce qui me désespère car le Soleil se montre très actif et j'aimerais bien pouvoir le photographier. En ce moment sa surface est criblée de taches solaires et certaines d'entre elles se montrent très spectaculaires. Par chance quelques trouées on fait leur apparition vers 13h ce qui m'a laissé le temps de réaliser quelques images avec ma lunette TS Photoline de 125 mm équipée d'un filtre solaire ND5 et d'un filtre Altaïr continuum à 540 nm. Comme l'atmosphère est turbulente je n'ai pas pu détailler les taches avec la Powermate 2,5x, par contre la barlow Antarès 1,5x passait assez bien. Je commence les observations près du limbe sud-est où se trouve AR 3190, une énorme tache plutôt impressionnante, suffisamment importante pour être visible à l’œil nu au travers d'un filtre de protection !

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Après une longue période de temps maussade le Soleil est enfin de retour dans le ciel de Provence. J'attendais impatiemment de pouvoir l'observer et l'imager car il présente actuellement une énorme activité de surface, il apparaît constellé de taches solaires et strié par de nombreux filaments. Afin d'apprécier au mieux le spectacle offert par noter étoile, je vais vous proposer toute une série d'images prises avec la lunette TS Photoline de 125 mm en continuum à 540 nm et en proche UV à 395 nm, mais aussi en H-alpha avec la Lunt 40 mm. Toutes les images ont été réalisées avec la caméra Altaïr GPCAM2 290M. Je commence les prises de vue en tirant le portrait en continuum à la plus belle tache solaire du moment, à savoir AR 3163.

    AR 3163 sunspot

     

    Free counters!

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le 30 novembre 2022 une belle journée ensoleillée m'a permis de réaliser mes premières images avec ma nouvelle lunette H-alpha Lunt 40 mm équipée d'un BF600, sur laquelle j'ai fixé la caméra Altaïr GPCAM2 290M. La taille du capteur de cette caméra ne permet pas d'obtenir une vision du Soleil dans son intégralité mais j'ai été agréablement surpris par la quantité de détails qui étaient perceptibles. Quelques belles protubérances étaient observables en bord de disque et sur la surface de notre étoile j'ai pu distinguer quelques beaux filaments sombres. L'un deux entourait la région active correspondant à l'emplacement de la tache solaire AR 3152.

    Soleil H-alpha Lunt 40 mm B600

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • En ce 25 novembre 2022 le Soleil présente une belle activité. L'image présentée ci-dessous montre le quart nord-est du disque solaire, on y découvre une magnifique éruption solaire ressemblant à deux arbres mélangeant leurs feuillages, mais aussi la petite tache AR 3152 qui apparait entourée par un fin filament arqué. Les images présentées dans cet article ont été prises en longueur d'onde H-alpha avec ma caméra Altaïr GPCAM2 290M et une lunette Coronado Solarmax 90 mm.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Retour sur le Soleil ce mercredi 16 novembre 2022 mais cette fois-ci en longueur d'onde H-alpha avec la lunette Coronado Solarmax de 90 mm du planétarium de l'observatoire historique de Marseille où je travaille. Aujourd'hui il n'y a pas énormément de grands détails sur notre étoile mais grace à la finesse des images obtenues avec cette lunette équipée de ma caméra Altaïr GPCAM2 290M l'étude de la chromosphère solaire est toujours impressionnante.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nouvelle séance d'observation sur le Soleil en ce samedi 12 novembre 2022, le ciel est très voilé mais je tente quand même une série de vidéos afin d'imager les magnifiques groupes de taches formés par AR 3141 et AR 3140. Niveau matériel j'ai utilisé mon setup habituel, à savoir la lunette TS Photoline de 125 mm munie d'un filtre ND5, une caméra Altaïr GPCAM2 290M équipée d'un filtre Altaïr contrast booster (continuum à 540 nm) et une barlow Televue Powermate de 2,5x. Par contre pour le traitement je suis passé sur Astrosurface 5 et le gain obtenu en résolution est très net par rapport à mes traitements précédents. 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Petite séance d'imagerie solaire en H-alpha ce 18 octobre 2022 à l'aide de la lunette Coronado solarmax de 90 mm et de la caméra Altaïr GPCAM2 290M. Un beau champ éruptif était visible sur le limbe ouest, non loin de la zone active constituée par le groupe de taches solaires AR 3124. Notons également la présence de très beaux filaments sur le disque de notre étoile. N'hésitez pas à visionner l'image en grand pour bien profiter de chacun de ces détails.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Ce 25ème cycle solaire est décidément un régal à suivre ! En ce 4 octobre 2022 un gigantesque archipel de taches solaires est observable près du bord est de notre étoile. Ce dernier vient juste de passer sur la face du Soleil qui est visible depuis la Terre, nous allons pouvoir suivre son évolution dans les jours qui viennent. AR 3112 est réellement spectaculaire, il comprend plus d'une douzaine de taches sombres dispersées sur une zone de 130 000 km de large ! Pour lui tirer le portrait j'ai utilisé ma lunette TS ED photoline de 125 mm munie d'un filtre ND5, une caméra Altaïr GPCAM2 290M équipée d'un filtre Altaïr contrast booster (continuum à 540 nm) et une barlow Televue Powermate de 2,5x.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Le Soleil présente des groupes de taches intéressants en ce moment, j'ai pu les imager avec la lunette TS Photoline de 125 mm, la caméra Altaïr GPCAM2 290M, une balow Televue Powermate 2,5x, un filtre ND5 et un filtre Altaïr Solar Contrast Booster à 540 nm. Comme les conditions de turbulence atmosphériques étaient assez moyennes le filtre a bien aidé à obtenir des images détaillées. Ci-dessous le groupe AR 3105 et 3106 qui est actuellement observable près du limbe solaire sud-est, il s'agit de l'ancienne zone active AR 3089 qui a fait sa réapparition après avoir fait le tour du Soleil et qui a reçu un nouveau matricule. Ces taches solaires persistantes ont déjà produit 75 sursauts mineurs de type C,mais aussi 5 autres plus intenses de type M et une éjection de masse coronale (CME).

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique