• Le Soleil suit un cycle d'activité de 11 ans marqué par une période de maximum où notre étoile se montre très active et une période de minimum où les taches et les protubérances solaires se font plus rares. Durant les années 2018 et 2019 l'activité solaire a été vraiment très discrète (l'an dernier il y a eu 281 jours sans taches solaires !), à tel point que les astronomes commencent à parler d'un "minimum profond". Mais en ce début d'année 2020 le Soleil semble un peu se réveiller pour le plus grand plaisir des observateurs !

    Coronado Solarmax 90 mm

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Samedi 27 janvier le Soleil montrait une belle activité sur le bord de son disque avec de grandes protubérances aux formes variées. Par contre sa surface visible depuis la Terre ne montrait aucun détails majeurs, ni taches solaires, ni zones claires. Voici un dessin du Soleil tel que j'ai pu l'observer en H alpha avec la lunette PST vers 15h45.

    Soleil en H alpha

    Le Soleil dessiné avec une lunette PST et un Ethos de 10 mm le 27 janvier 2018 vers 15h45

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 15 septembre 2017 à 11h00

    Le petit groupe de tache solaire AR2680 trône près du centre de l'astre du jour, il attire le regard bien qu'il soit assez modeste par rapport à ceux - spectaculaires - qui étaient visibles la semaine dernière. Personnellement je trouve que cette tache est tout de même assez esthétique, la faible turbulence permet de saisir de fins détails dans sa structure ce qui m'incite à en réaliser un dessin. Christophe me prête son Dobson de 254 mm le temps de lui tirer le portrait.

    tache solaire AR2680

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Alors que le Soleil n'est pas loin d'atteindre le seuil du minimum d'activité de son cycle de 11 ans, notre astre du jour s'est réveillé de manière spectaculaire ces derniers jours. De grand groupes de taches solaires sont apparus à sa surface et mercredi le groupe AR 2673 a été le siège d'une zone de "flare" intensément lumineuse et large en observation H-alpha. Les zones de flare sont des régions actives dégageant beaucoup d'énergie, cette dernière a dégagé un flash intense produisant un flux important de rayonnements UV et X. J'ai pu photographier notre Soleil et ses taches ce jeudi 7 septembre 2017 vers 13h30 avec le Canon 500D installé au foyer de la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm. Malheureusement la turbulence atmosphérique était assez forte.

    Soleil le 7 septembre 2017

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Alors qu'on s'approche lentement mais sûrement du prochain minimum solaire et que les détails visibles à la surface de notre étoile se font de plus en plus rares, en ce dimanche 9 juillet 2017 on peut dire que le Soleil s'est réveillé en beauté ! Ce sursaut d'activité offre actuellement un très beau spectacle en H-alpha avec en surface la grande tache solaire AR2665 qui apparaît entourée d'une large zone couverte de filaments et de tache blanches, mais aussi une immense protubérance massive et filandreuse en bord de disque.

    Soleil en H alpha

    Le Soleil dessiné avec un PST et un oculaire Ethos de 10 mm le 9 juillet 2017 vers 13h00.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Alors que le Soleil s'approche inexorablement de la période de son cycle de onze ans où il entre dans un faible niveau d'activité, ces derniers jours il nous gratifie avec surprise d'un joli spectacle avec l'apparition d'un magnifique groupe de taches solaires baptisées AR 2565 et 2567.

    Soleil 21-07-2016

    Le Soleil et ses taches solaires
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
      Marseille (13)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ces derniers jours les astronomes amateurs équipés de filtres solaires ont pu suivre sur notre étoile l'évolution d'une grande tache sombre dépassant largement le diamètre de la Terre, il s'agit d' AR 2546. Aujourd'hui elle se trouvait sur le limbe du disque solaire (sur le bord gauche sur le dessin) et arborait à cause de la rotondité de l'astre du jour et de l'effet de profondeur induit un aspect particulièrement oblongue. Je voulais l'immortaliser avant qu'elle ne passe derrière le Soleil même si sur le reste du disque il n'y avait pas de détails vraiment spectaculaires en dehors d'un zone d'activité entourant la petite tache AR 2548 et d'une protubérance un peu plus développée que les autres.

    Soleil 26 mai 2016

    Dessin du Soleil réalisé le 26 mai 2016 à 12h45 HL avec une lunette PST et un oculaire SWA de 13 mm

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Voilà mon dernier dessin pour l'année 2015 ! Je me suis dit que pour refléter l'extraordinaire douceur hivernale actuelle j'allais vous proposer une vision de notre source d'énergie : le Soleil. Au PST quelques jolis détails étaient visibles, notons la zone d'activité centrée autour de la tache AR2473 et un beau champ de protubérances filamenteuses.

    http://ekladata.com/gFozBTbljuTQX82_f7Pu1OJMAhQ/soleil-30-12-2015-11h50.png

    Dessin du Soleil réalisé le 30 décembre 2015 à 11h50 HL avec une lunette PST et un oculaire Ethos de 10 mm

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le samedi 28 novembre 2015 le Soleil a donné naissance à une splendide éruption dessinant une très grande arche gazeuse. Sur le disque de l'astre du jour il y a par contre peu de détails intéressants, quelques petites zones actives sont visibles autour des petites taches sombres AR 2458 et AR 2459. Malheureusement à cause d'un léger voile de nuages l'image manquait généralement de contraste au PST.

    http://ekladata.com/3dkz4qYR9Th5AE1eLvpUuA7s4Jw/Soleil-28-11-2015-12h30.png

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'activité solaire n'est pas très spectaculaire en ce moment mais depuis quelques jours un beau et long filament éruptif en forme de boucle s'étire sur une superficie impressionnante. Ce dernier m'a donné envie de réaliser un dessin avec le PST. Par contre il y avait peu de protubérances sur le pourtour de l'astre du jour et je n'ai perçu en H-alpha qu'une seule tache (AR 2448) près du centre du disque solaire.

    http://ekladata.com/Wukm9O7dbQFxn3m8c3y1XdH2_RI/Soleil-11-11-2015-13h30.png

    Le Soleil dessiné le 11 novembre 2015 vers 13h30 avec une lunette PST et un oculaire Ethos de 10 mm

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique