• C/2014 Q2 Lovejoy : une jolie comète pour l'hiver

    Découverte par l'australien Terry Lovejoy le 17 août 2014, cette comète (la 5ème à son palmarès) s'annonce comme la plus intéressante de l'hiver. Le 7 janvier C/2014Q2 Lovejoy passera à 0,4UA de la Terre, soit environ 70 millions de kilomètres, cette relative proximité avec notre planète lui a permis d'atteindre la magnitude 3,5 et de devenir visible à l'oeil nu.

    Mise à jour 7 mars: cartes pour mars et début avril

    Début décembre C/2014 Q2 Lovejoy reste une cible plutôt réservée aux observateurs de l'hémisphère sud car elle se déplace dans les parties australes de la constellation de la Poupe. Son éclat est estimé à 7,5 - 8m fin novembre, ce qui en fait une cible accessible aux petits instruments astronomiques.

    A partir de la mi-décembre elle va gagner de la hauteur et deviendra accessible aux observateurs situés aux latitudes européennes méridionales en traversant la constellation de la Colombe puis celle du Lièvre. Notons un beau rendez-vous : La comète Lovejoy croisera l'amas globulaire M79 le 29 décembre 2014 au matin.

    Le 7 janvier la comète passera un plus près de la Terre à près de 0,4UA. D'après Seiichi Yoshida, la Lovejoy devrait à cette période fleurter avec la magnitude 6 (ou même 5), donc devenir faiblement visible à l'oeil nu. Mais il faut rester prudent avec les estimation d'éclat car il est difficile de prédire à l'avance le niveau d'activité de dégazage d'une comète.

    Observation le 30 décembre 2014

    La comète C/2014 Q2 Lovejoy est devenue assez brillante pour être visible en ville avec de petits instruments. Son éclat apparent est actuellement proche de 5,0m, de ce fait certains observateurs l'on même observé à l'oeil nu depuis des sites dénués de pollution lumineuse. De mon côté j'ai pu la discerner très clairement sous la forme d'une belle boule diffuse depuis Marseille avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm alors qu'elle se trouvait dans les parages de la jolie étoile jaune orangée de type K4III Epsilon Leporis (3,19m). Se sera mon dernier dessin de l'année 2014 !

      Comète C/2014 Q2 Lovejoy
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 23x (Nagler 22 mm)

    Marseille (13)

    Mise à jour du 10 janvier 2015 :

    A la mi-janvier la comète arrive dans la constellation du Taureau. Elle est bien plus brillante que prévu avec une magnitude proche de 4,5. De nombreux observateurs ont pu l'observer à l'oeil nu depuis un ciel de campagne. Sa coma est très brillante par contre sa queue est très discrète. 

     

      

    Observation le 12 janvier 2015

    Nouvelle observation de la comète C/2014 Q2 Lovejoy le 12 janvier au soir depuis Marseille. Elle se déplace désormais dans la constellation du Taureau et apparaît bien haute dans le ciel, ce qui permet de s'affranchir un peu de la pollution lumineuse de la ville. Dans la lunette de 80 mm à 23x la comète apparaît très lumineuse et comporte une condensation centrale compacte et très contrastée. En vision décalée il me semble déceler un étirement de la coma et même un début de queue. Je décide de grossir à 50x et d'utiliser le filtre Swan Band Comet, ce dernier augmente sensiblement la visibilité de la coma et en assombrissant le fond du ciel il me permet de déceler de façon plus claire une queue un peu évasée et une autre qui ressemble à un long jet discret.

      Comète C/2014 Q2 Lovejoy
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
    Marseille (13)

      

    Observation le 17 janvier 2015

    Bien décidé à la détailler je file rejoindre mon Dobson et place le Nagler 22 mm dans le porte oculaire. Le spectacle est tout à fait intéressant, la coma de Lovejoy est particulièrement brillante et étendue. Une queue discrète est perçue, elle dépasse les limites du champ de vision. Un petit coup d'oeil dans le chercheur 9x60 mm me révèle sa chevelure dans toute sa splendeur, elle apparait fine et très longue. Je retourne à l'oculaire du Canopus et parviens à distinguer des détails dans la coma, entre autre un jet qui part sur le côté et forme presque un angle droit avec la queue.

    C/2014Q2 Lovejoy - Comète dans le Taureau
    Télescope Sumerian Optics de 381 mm à 78x (Nagler 22 mm)
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,15

      

    Mise à jour du 08 février 2015

    La comète Lovejoy continue de gagner de la hauteur en déclinaison et poursuit son chemin en direction de la constellation de Cassiopée. Son éclat apparent diminue à présent pour atteindre près de 5m. Notons qu'elle passera à seulement 27'O de la belle nébuleuse planétaire M76 dans la nuit du 20 au 21 février 2015.

      

    Mise à jour du 07 mars 2015

    La comète Lovejoy traverse la constellation de Cassiopée durant le mois de Mars. Du 8 au 13 mars la comète croise dans les parages de l'amas ouvert NGC 457, plus connu sous les surnoms d'amas de ET ou du hibou. De quoi faire de belles photos ! l'éclat de la Lovejoy est proche de 5,5m, elle reste encore un objet très intéressant à détailler.

    « L'astéroïde 3-Junon dans une opposition très favorable2015 : L'été austral au Chili »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Décembre 2014 à 21:57

    Salut Laurent !

    j'ai observé C/2014Q2 Lovejoy à l'oeil nu !! .... Une fois que je l'ai repéré.

    j'ai même tenté une pose....

    Par contre , pas de queue (pour le moment) ...

    rendez vous après la PL vers le 12 janvier !!

    ;-)

    2
    Mardi 30 Décembre 2014 à 13:46

    Salut Jean-Pierre ! Oui elle est bien sympa cette comète, j'ai pu aussi l'observer à la dernière nouvelle Lune et elle était déjà bien brillante, une belle petite boule ! Avec le 381 mm j'ai réussi à deviner la queue mais elle était vraiment très faible, j'espère qu'elle va se développer dans les semaine qui viennent.

    Je te souhaite un bon réveillon un peu en avance, à bientôt !

    Laurent

    3
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 17:11

    Une merveilleuse nouvelle année 2015 pleine de Bonheur et d'Obs fantastiques !!!

    Merci pour toutes tes infos pertinentes que je suis avec plaisir.

    En fait , je l'ai vu au jumelles... espérons une belle surprise en janvier.

    JP

     

    4
    Samedi 3 Janvier 2015 à 19:22

    Salut Jean-Pierre !

    Une très bonne année à toi aussi ainsi qu'à ta famille et que la voûte céleste nous réserve beaucoup de beaux spectacles !

    Amitiés,

    Laurent

    5
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 21:06

    Le ciel est dégagé à Manosque ce soir. J'en profite pour chercher Lovejoy aux jumelles...

    Oui, elle semble gagner en magnitude.

    Malgré les lumières environnantes gênantes pour la voir en vision " décalée ", elle est très accessible aux jumelles.

    manque juste une belle cheveulure .... Dommage !

    JP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :