-
C/2023 A3 Tsuchinshan ATLAS, une belle comète
La comète C/2023 A3 Tsuchinshan ATLAS fut découverte à la magnitude 18 durant le mois de février 2023 par les observatoires Tsuchinshan en Chine et ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) en Afrique du Sud. Sa trajectoire l'a amené à passer à 58 millions de kilomètres du Soleil le 27 septembre 2024 et à 71 millions de kilomètres de la Terre le 12 octobre 2024.
Le 20 octobre 2024
J'enchaine les débuts de soirées consacrés à l'observation de la belle comète Tsuchinshan ATLAS. Elle a suffisamment gagné de hauteur pour être désormais visible sur un fond de ciel plus noir. Malheureusement ce soit le ciel est zébré par des voiles de cirrus qui cause encore une fois beaucoup de gradient sur les photos. La comète s'éloigne de nous maintenant, elle est un peu moins brillante, par contre sa queue se révèle extrêmement étirée.
C/2023 A3 Tsuchishan ATLAS - comète dans Ophiucus
Sony A7s et objectif Pentacon 135 mm - 14x8s de pose à 2000 iso
Pichauris (13)Dans le Seestar s50 la comète est toujours très belle, même si là aussi elle semble un peu moins brillante que le 18 octobre. La queue de la comète est tellement longue qu'elle dépasse largement du champ couvert par le capteur. Nous pouvons également noter que l'antiqueue est devenue bien plus difficile à mettre en évidence.
C/2023 A3 Tsuchishan ATLAS - comète dans ophiucus
ZWO Seestar 50/250 mm - stacking de 30 images
Pichauris (13)Le 19 octobre 2024
Ce coup-ci je décide d'observer visuellement la région qui entoure le noyau de la comète Tsuchinshan ATLAS avec le Celestron 8. A 160x je découvre à l'oculaire que la tête de la comète présente un aspect bien plus détaillé que sur les photos. Le dégazage de Tsuchinshan ATLAS ressemble une fontaine avec des jets de matière qui s'incurvent et partent alimenter la queue de la comète. C'est très intéressant !
C/2023 A3 Tsuchinshan ATLAS - Comète dans Ophiucus
Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 160x (Baader Morpheus 12,5 mm)
Marseille (13)J'ai également jeté un coup d’œil dans le chercheur 8x50 mm du Celestron 8, la vision en grand champ était sympa car la queue de la comète s'étendait sur plusieurs degrés malgré la présence de pollution lumineuse. La queue de la comète présente un côté plus brillant et plus tranché dont le contraste permet de le suivre sur une plus grand distance en vision décalée.
C/2023 A3 Tsuchinshan ATLAS - Comète dans Ophiucus
Chercheur 8x50 mm
Marseille (13)Le 18 octobre 2024
La comète Tsuchinshan ATLAS continue de gagner de la hauteur dans le ciel de l'hémisphère boréal. Malheureusement nous devons l'observer avec une Lune quasiment pleine dont l'éclat est assez gênant. La comète semble avoir perdu un peu en brillance, mais elle est toujours plaisante à photographier avec sa longue et fine queue de poussières. Nous pouvons également deviner la présence de son antiqueue qui se présente comme un discret trait de lumière à l'avant du noyau.
C/2023 A3 Tsuchishan ATLAS - comète dans Ophiucus
Sony A7s et objectif Pentacon 135 mm - 11x2s de pose à 1000 iso
Marseille (13)Cette fois-ci j'ai également pu faire des images avec le Seestar S50. Avec ses 250 mm de focale j'ai pu obtenir une image détaillée de la région qui entoure le noyau avec des jets dans le départ de la queue et l'antiqueue qui ressort mieux.
C/2023 A3 Tsuchishan ATLAS - comète dans ophiucus
ZWO Seestar 50/250 mm - stacking de 25 images
Pichauris (13)Le 13 octobre 2024
La comète Tsuchinshan ATLAS gagne de la hauteur et sa perception s'améliore grandement. Ce soir la comète est aisément visible à l’œil nu malgré la pollution lumineuse de Marseille et elle révèle enfin sa très longue queue de poussières, que ce soit visuellement ou en photographie. Ce n'est peut-être pas la comète du siècle, mais aujourd’hui nous pouvons affirmer que c'est une très belle comète.
C/2023 A3 Tsuchishan ATLAS - comète dans la Vierge
Sony A7s et objectif Pentacon 135 mm - 10x2s de pose à 1000 iso
Marseille (13)En s'approchant de l'horizon la comète perd en brillance et la queue s'estompe à cause de l’absorption atmosphérique. Mais l'avant plan apporte une touche d'esthétique et il permet d'avoir une meilleure idée de la taille de la queue.
C/2023 A3 Tsuchishan ATLAS - comète dans la Vierge
Sony A7s et objectif Pentacon 135 mm - 7x3,2s de pose à 1250 iso
Marseille (13)Le 11 octobre 2024
La comète Tsuchinshan ATLAS est de retour, nous pouvons désormais la rechercher dans les lueurs du crépuscule juste au dessus de l'horizon ouest. Ce soir il faut la rechercher dans un ciel encore brillant, de ce fait elle n'est pas facile à repérer. En lançant des poses photographiques avec le Sony A7s et le téléobjectif de 135 mm je finis par la repérer comme une étoile diffuse et jaune-orangé. Au fil des jours la comète va gagner de la hauteur et sa visibilité devrait grandement s'améliorer, notamment au niveau de l'observation de sa queue.
C/2023 A3 Tsuchishan ATLAS - comète dans la Vierge
Sony A7s et objectif Pentacon 135 mm - 1/20s de pose à 1600 iso
Marseille (13)Le 28 septembre 2024
Un jour après la conjonction solaire, la comète Tsuchinshan ATLAS fait une discrète apparition dans les lueurs de l'aube en direction de l'horizon sud-est. Les observateurs de l'hémisphère sud sont bien mieux placés pour l'observer, en Europe elle n'est visible qu'à quelques degrés de hauteur sur un fond de ciel très clair. Personnellement j'ai pu la photographier depuis les collines du massif de l’Étoile près de Marseille, la tache était compliquée car à cause du fond de ciel lumineux j'ai dû appliquer des temps de pose extrêmement courts. Sur l'image prise au 135 mm, nous pouvons distinguer la tête brillante de la comète et un départ de chevelure.
C/2023 A3 Tsuchishan ATLAS - comète dans le Sextant
Sony A7s et objectif Pentacon 135 mm - Stacking de 2 images 0,8s de pose à 2000 iso
Pichauris (13)J'ai également eu l'idée de la photographier avec le Seestar S50 mais avec le fond de ciel clair il était incapable de réaliser du stacking. Par contre en mode "paysage" j'ai pu réaliser des images du noyau brillant et la coma de teinte orangée et le départ de la chevelure. La vision obtenue avec le mode instantané du Seestar donne un bon aperçu de ce que j'ai pu observer visuellement à travers l'oculaire installé sur le Celestron 5.
C/2023 A3 Tsuchishan ATLAS - comète dans le Sextant
ZWO Seestar 50/250 mm - vision instantanée en mode paysage
Pichauris (13)J'ai complété la séance photo avec des observations visuelles avec le Celestron 5 (125 mm). A 52x la comète présentait un noyau et une coma brillante, parfaitement visible malgré le fond de ciel clair, avec une teinte bien orangée imputable à l'absorption des basses couches de l'atmosphère terrestre. Comme sur les images le départ de la queue principale était visible sans montrer de détails. La queue se stoppait malheureusement très rapidement en se noyant dans la luminosité importante du fond de ciel.
C/2023 A3 Tsuchinshan ATLAS - Comète dans le Sextant
Télescope Celestron Nexstar de 125 mm à 52x (Hyperion 24 mm)
Esterel (83)Le 8 mai 2024
J'ai eu l'occasion de photographier la comète le 8 mai 2024 avant la conjonction solaire, elle se trouvait dans la constellation de la Vierge. Elle montrait déjà déjà un noyau brillant et une belle queue de poussières.
C/2023 A3 Tsuchishan ATLAS - comète dans la Vierge
Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 54 images et 9:00 mn de pose
Massif de l'Estérel (83)J'ai également pu en faire un dessin. Dans le Celestron 8 elle est franchement bien visible, à 203x, elle montre une région brillante autour du noyau et une belle queue légèrement incurvée. Voilà une observation très plaisante !
C/2023 A3 Tsuchinshan ATLAS - Comète dans la Vierge
Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 200x (Ethos 10 mm)
Esterel (83)Repérage de la comète :
Le niveau d’activité des comètes est souvent imprévisible et il est toujours très difficile de savoir à l'avance si la comète tiendra ses promesses ou non, mais cette incertitude fait partie du charme de ces visiteuses chevelues. Sa période de visibilité va beaucoup dépendre de son éclat apparent et si ce dernier suit les prévisions, il est bien possible que l'on puisse commencer à la repérer au raz de l'horizon est le matin entre le 28 septembre et le 2 octobre. Les observations devront s'effectuer au moment de l'aube, vers 7 heures (5h TU) sur un fond de ciel très clair, au dessus des étoiles de la constellation du Lion. Le 30 septembre 2024 la comète dessinera un triangle avec le fin croissant de Lune et l'étoile Régulus.
Si la comète survit à sa rapprochement avec le Soleil, nous la retrouverons dans le ciel du soir à partir du 10 octobre dans les lueurs du crépuscule, en direction de l’horizon sud-est. La période comprise entre le 10 et le 14 octobre représente le moment où elle devrait atteindre son maximum de brillance, entre 2m et -2m selon les estimations. Si elle parvient à la magnitude -2 elle pourrait devenir spectaculaire à observer, même si elle se détachera alors sur un fond de ciel encore lumineux.
Tags : C/2023A3 Tsuchinshan ATLAS, comète visible à l'oeil nu
-
Commentaires
Salut Jean-Pierre !
Oui çà y est, nous y sommes. Mais alors, pour le moment, le spectacle est surtout pour les observateurs de l'hémisphère sud, comme bien souvent ... J'ai réussi à la photographier ce matin, elle est uniquement visible sur un fond de ciel très très clair. Impossible de faire ressortir sa longue queue, il n'y a que le départ qui est visible. J'espère qu'on aura de meilleures conditions lorsqu'elles sera observable dans le ciel du soir. Pour le moment, elle est pour nous plus un challenge pour astronome averti qu'une comète du siècle ! je fais suivre bientôt les photos et dessin.
Hello Laurent ! J'ai essayé de la capturer les matins des 28 et 29 septembre avec une focale de 80mm à f/2.8. Je la savais sous la constellation du Lion, sous Régulus. Mais j'ai visé trop bas en pensant qu'elle était très près du soleil… Et surtout, elle "monte" en altitude au fur et à mesure des minutes qui passent, ce que j'ai oublié aussi. Bilan : rien sur le capteur. de toute façon, elle était trop ténue. Au fait, j'ai trouvé un A7s1 d'occase. Je l'ai monté à 409 600 ISO vers la voie lactée en mode vidéo… Sublime ! Je l'ai accompagné par le SEL Sony FE 20mm f/1.8 à PPV Aix. Y a plus qu'à !!
Salut Jean-Pierre !
Normalement nous allons pouvoir profiter du spectacle en fin de semaine. Je vais essayer de monter à la Batarelle haute à partir de jeudi pour rechercher la comète dans les lueurs du crépuscule. Avec un peu de chance le Canigou sera là lui aussi !
Sinon j'espère que tu as pu faire réparer l'écran de l'A7s, mais heureusement ce problème n'a pas d'incidence sur la qualité des images, tu vas pouvoir te régaler !
A bientôt pour partager nos photos
Re hello ! Oui, merci pour tes éclaircissements. On croise les doigts pour Tsuchinshan-ATLAS... Moi, j'ai le plateau de St Michel l'Observatoire avec une vue bien dégagée sur l'Ouest. Et restera la grande (?) surprise pour le 28 octobre !!! Mon Sony A7s a une garantie magasin, je vais la faire fonctionner... Oui, la colonne noire n'apparait pas dans le viseur Oled, donc pas sur l'ordi non plus. Tant mieux. Il me tarde d'essayer surtout la vidéo de nuit !! A bientôt au cas où à Allauch...
6brunoLundi 14 Octobre à 21:59salut laurent je l'ai eu hier depuis une colline à l'est d' aix à 260m altitude
Salut Bruno !
Très sympa tes photos, c'est chouette en grand champ aussi. Au télé de 135 mm la comète rempli une bonne partie du champ, on se rend moins compte de sa taille.
Sinon j'ai pu photographier le Canigou vendredi soir à la Batarelle, je n'ai pas encore eu le temps de traiter les photos.
-
brunoMardi 15 Octobre à 12:31
le canigou oui 4 et 5 octobre je l'ai vu bien le 5 avec vénus et le fin croissant lune qui est passé derrière le massif depuis la trévaresse au sud de Rognes
-
Hello Laurent ! Belles images !! Dernières observations et photographies de la comète ce soir pour moi, 21/10/2024. Aux rochers de Mourres près de Forcalquier pour avoir un joli premier plan. Oui, depuis 3 soirées je trouve qu'elle a une assez longue traîne… je lui ai fait mes adieux par la même occasion en visuel sans instrument. La semaine qui arrive va être médiocre point de vue météo. Vivement la prochaine !! C/2024 S1 Atlas ??? J'attends tes news
Salut Jean-Pierre,
J'ai des images et dessins du 19 et du 20 octobre à traiter. C'est vrai que sur un fond de ciel noir la queue apparaît très longue, par contre elle faiblit sensiblement. Pour C/2024 S1 ATLAS va falloir voir, les spécialistes ne savent pas si le noyau est assez gros pour supporter le passage rapproché vers le Soleil. Pour le moment sa courbe de lumière semble suivre les prévisions mais elle reste très basse sur l'horizon le matin du côté du Corbeau puis de la Vierge. Je vais aller voir ton site pour découvrir tes images. A bientôt !
Elles sont très sympa tes photos, avec un bon ciel la forme en éventail de la queue ressort bien mieux. Par contre la comète se fait attaquer par les starlinks, foutus satellites !
-
Jeudi 24 Octobre à 19:11
Hello ! J'ai enfin essayé mon Sony A7s... Extra, tu as raison. Par contre comme tu me l'écris, je suis impressionné par le nombre important de satellite divers et variés que saisissent les capteurs qui s'améliorent années après années… il devient difficile d'obtenir une image absolument sans aucune trace de satellite ni avion de ligne. Même les avions extrêmement éloignés apparaissent nettement. Toutes les 3 minutes j'avais un avion qui traversait mon viseur Sony vers 21h00 !! Quel sera notre ciel étoilé dans dix ans ???
-
C'est malheureusement pour beaucoup de traces l'oeuvre des starlinks d'Elon Musk, ils brillent surtout au couchant et à l'aube ... Juste là où les belles comètes sont généralement visibles ... Il nous en a fait une belle le Musk :(
Ajouter un commentaire
Hello Laurent !! Nous y sommes. Elle a l'air sympa. Mag 4.4 pour l'instant. C'est l'hémisphère Sud qui se régale en ce moment. A La Réunion par exemple ! Désormais, on angoisse tous au point de vue prévisions météo... Amitiés. JP