• Canigou 2024 : Le massif prend des airs du Monument Valley !

    Me voilà parti pour un troisième round avec le Canigou ! J'ai une nouvelle fois tenté de relever le challenge de percevoir le massif montagneux des Pyrénées orientales depuis les hauteurs de Marseille. Ces sommets sont situés à près de 260 km  de distance de la cité phocéenne et sont normalement invisible depuis nos côtes. Si nous pouvons les distinguer au dessus l'horizon en direction du couchant c'est grace au phénomène de la réfraction atmosphérique. Lors de mes deux précédentes observations j'ai eu droit à un massif tout aplati, puis un massif morcelé. Aujourd'hui j'ai plus de chance car la réfraction est haute et l'ensemble de la chaine montagneuse se distingue parfaitement au dessus de la Méditerranée.

    Canigou depuis marseille

    Ce soir les conditions d'observation sont idéales, il n'y a pas un nuage sur le golfe du Lion, pas de vent et un horizon parfaitement dégagé. Le massif du Canigou a commencé à se révéler au coucher du Soleil et le contraste de sa silhouette sombre s'est progressivement accentué durant le crépuscule. La vision du Canigou me subjugue aujourd'hui, car il me présente un aspect inédit. En effet je le découvre fortement relevé par la réfraction, mais en même temps les sommets du massif apparaissent tout aplatis. J'ai l'impression de découvrir une vision du Canigou imaginée par Picasso ! Cette apparence cubique confère au massif des airs du Monument Valley aux États-Unis, j'ai face à moi un Canigou du Far West !

    Parviendrez-vous à faire correspondre les sommets entre ma photo et la carte ci-dessous ? Ma 19ème observation du Canigou est l’une des plus originales qu'il m'ait été donné de voir.

     

    « L'opposition 2023 de Jupiter (4ème partie)Le cratère Werner et le X lunaire »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    bruno
    Samedi 17 Février à 14:09

    pas mal bonne refraction  ce soir et demain ça devrait fonctionner je pense on a du Mistral pour quelques jours

    2
    Dimanche 18 Février à 22:48

    Salut Bruno !

    J'ai vu sur ton site ton image du Canigou avec Notre Dame de la Garde en avant, c'est vraiment une photo splendide, bravo !

    De mon côté j'ai revu une nouvelle fois le Canigou depuis la petite route de campagne qui mène à mon spot d'observation à Pichauris. Je ne m'attendais pas à le voir de là, mais j'ai eu droit à une belle vision avec l'ensemble du massif bien dessiné. Je vais mettre les photos en ligne dans les prochains jours.

    A bientôt !

    3
    bruno
    Lundi 19 Février à 00:04

    oui ce samedi 17 je l'ai également vu bien net dans les massifs au Nord est de Vauvenargues quelques photos

    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0Xat31ipoToHY4ULH1KSA6JVwvA5qFDS2p93cfecjpagDods6BBh7UdEZy6YAMw4Jl&id=100009963757756

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :