• Le cratère Werner et le X lunaire

    Ce samedi 17 février 2024 j'ai profité d'une belle nuit très stable pour sortir le Nexstar 8 SE et la caméra Altaïr GPCAM290C. J'ai commencé par imager Jupiter, puis j'ai enchainé avec la Lune. Je vous présente le jeune cratère Werner (71 km) dont le relief est particulièrement prononcé. En effet, ses remparts s'élèvent à près de 4200 mètres d'altitude ! Au fond du cratère figure un pic plutôt modeste et décentré entouré de petites collines. Dans cette région très cratérisée de l’hémisphère sud lunaire se trouve une curiosité bien connue des astronomes amateurs : Le "X" lunaire !

    werner crater

    Le "X lunaire" est une curiosité observationnelle qui apparaît durant quelques heures lorsque le cratère Werner est situé sur le terminateur un peu avant le premier quartier. Lorsque l’éclairage solaire est rasant, les hauts reliefs qui séparent  les cratères Purbach, La Caille, Blanchinus et Regiomontanus s'illuminent pour dessiner un grand "X" au nord-ouest de Werner. Cette formation lumineuse éphémère a été découverte par l’Américain Dana Thompson en 1978.

    X lunaire

    Cette croix lumineuse apparaît durant près de 4h mais sa forme évolue très vite sous l'éclairage croissant du Soleil. En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé une vieille photo prise le 4 janvier 2004 où le "X lunaire" apparaît. il se trouve aux coordonnées lunaires suivantes : 0,9° E-25,1° S.

    « Canigou 2024 : Le massif prend des airs du Monument Valley !Canigou 2024 : une silhouette parfaite vue depuis Pichauris »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :