• L'astéroïde 2014JO25 dans les parages de la Terre

    Ce 19 avril 2017 un astéroïde de 1,3 kilomètres de diamètre nommé 2014JO25 va passer à 1,8 millions de kilomètres de la Terre. Les astronomes vont profiter de ce passage rapproché pour effectuer des observations radar avec les antennes de l'observatoire de Goldstone en Californie ou d'Arecibo à Porto Rico, cela permettra de déterminer avec précision sa taille et son profil. Mais les amateurs ne seront pas en reste puisque cette nuit, lorsqu'il sera au plus près de la Terre, l'astéroïde atteindra une magnitude comprise entre 10,5m et 11m. Cela permettra de le repérer avec un instrument de 80 mm et plus sous la forme d'un petit point se déplaçant rapidement parmi les étoiles de la constellation des Chiens de Chasse.

    2014JO24 asteroid mapcliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

    Passant à 1,8 millions de kilomètres de la Terre au point le plus rapproché de sa trajectoire, l'astéroïde restera à une distance équivalant à près de 4 fois celle qui sépare la Terre et la Lune. Aucun risque de collision avec notre planète n'est donc envisagé.

    2014JO24 trajectory

    Position de l’astéroïde à 22h HL :

    cliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

    Position de l’astéroïde à 23h HL :

    cliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

     

    Attention : en raison de la proximité de l'astéroïde le phénomène de parallaxe entre en jeu. Aussi il est possible qu'en fonction de l'emplacement de votre site d'observation la position de l'astéroïde dans le ciel varie par rapport à celle indiquée sur les cartes.

    « La comète C/2017 E4 Lovejoy, une belle surpise matinaleL'astéroïde 2014JO25 à 1,8 millions de kilomètres de la Terre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Avril 2017 à 18:44

    Salut Laurent,

     

    Il semblerait que ce soit 2014 JO25 (pas 24).

    Merci en tout cas pour l'info je vais sortir la lunette...

    2
    Mercredi 19 Avril 2017 à 19:07

    Merci Vincent, c'est corrigé ! Je vais également essayer de le photographier depuis la terrasse.

    3
    Rémi goto
    Mercredi 19 Avril 2017 à 23:17

    Ah, enfin ! Hier soir je suis venu sur ton blog Laurent pour trouver des infos utiles à l'observation, mais il n'y avait rien arf ! Ça m'aurait surpris que tu ne nous donnes pas des bons tuyaux ! cool

    Du coup je suis passé par Stellarium pour repérer précisément la trajectoire. Sur ce coup-là SkySafari Plus était complètement dans les choux malgré une mise à jour des données. 

    J'ai hésité à sortir observer tôt ce matin, mais finalement j'ai préféré ce soir sur ma terrasse, malgré le froid et le vent. Il m'a semblé plus faible qu'annoncé, plus près de la magnitude 12 que 11. Et pas facile à suivre, le bougre : il est trop lent pour que son déplacement saute aux yeux à faible grossissement, mais trop rapide pour rester longtemps dans le champ. Je l'ai perdu plusieurs fois !

     

    4
    Mercredi 19 Avril 2017 à 23:23

    Salut Vincent !

    çà y est il est dans la boite, pile à l'endroit indiqué sur mes cartes. Par contre dans la transformation en PDF le symbole de l'astéroïde à sauté ... Il est situé juste en haut à gauche du "2" de 2014JO25. Bonne traque !

    5
    Mercredi 19 Avril 2017 à 23:28

    Salut Rémi ! désolé, depuis mon retour de Thaïlande je suis débordé ... du coup j'ai tardé pour l'astéroïde et j'ai fait l'article dans l'urgence ce matin. Sky Safari utilise la base de données de Harvard et sur ce coup-ci il est dans les choux. De mon côté j'ai utilisé les éléments orbitaux du MPC qui se sont révélés plus fiables. 

    6
    Jeudi 20 Avril 2017 à 10:45

    Bien joué Laurent !

     

    De mon côté j'étais trop naze, avec les cachetons que j'ai piqué du nez assez tôt...

    Ce matin ça va nettement mieux.

    Tu nous mettras ta photo du géocroiseur ?

    7
    Jeudi 20 Avril 2017 à 23:34

    Salut Vincent !  C'est sûr qu'il n'était pas évident de mettre le nez dehors avec la crève hier soir ... avec le petit vent qui soufflait l'air était bien frais ! En ce qui concerne l'astéroïde, çà y est j'ai mis la première photo en ligne.

    8
    Vendredi 21 Avril 2017 à 18:03

    Bonjour Laurent.  Tiens on observe encore la même chose, comme c'est bizarre.

    N'hésites pas à aller surfer sur mon site il y a même une surprise...

    Beau ciel et optiques propres à vous tous

    Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :