• L'astéroïde 2014JO25 à 1,8 millions de kilomètres de la Terre

    Dans la nuit du jeudi 19 avril l'astéroïde 2014JO25 passait à 1,8 millions de kilomètres de la Terre, soit à peu près quatre fois la distance qui sépare notre planète de la Lune. J'ai voulu immortaliser cette occasion en essayant de mettre en évidence le déplacement du petit corps rocheux de 1,3 kilomètres de diamètre à l'aide d'un objectif de 135 mm fixé sur mon Canon 500D. Un temps de pose d'une cinquantaine de secondes aura suffit pour distinguer la petite trainée lumineuse laissée par l'astéroïde au fil de sa progression devant le fond étoilé.

    2014JO25 asteroid

    Voici une image présentant un champ plus important. Malgré le temps de pose réduit et le fait que les prises de vues ont été réalisées depuis Marseille, quelques galaxies de la constellation des Chiens de Chasse ressortent très bien, notamment la brillante spirale M63. Le géocroiseur 2014JO25 est quant à lui très discrètement visible sous la forme d'un tout petit trait lumineux situé en bas à gauche de la photo.

    « L'astéroïde 2014JO25 dans les parages de la TerreLa planète Jupiter à la lunette de 80 mm »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Avril à 19:10

    Salut Laurent... Belle prise ... Bravo pour ce challenge. Et au prochain Géocroiseur !!  ;-) JP

     

    2
    Lundi 24 Avril à 23:48

    Salut !

    Merci, c'était effectivement un challenge de le photographier depuis ma terrasse à Marseille ! J'ai était surpris de percevoir clairement son déplacement en seulement 1 minutes de pose, çà démontre bien sa proximité ! J'espère que tu as eu l'occasion de l'observer et de le photographier toi aussi.

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :