• L'éclipse partielle de Lune du 28 octobre 2023

    Nous voilà parvenus au samedi 28 octobre 2023, en ce début de soirée s'est déroulée une éclipse partielle de Lune. Lors de ce phénomène, une partie de l'hémisphère sud du globe lunaire est passée dans l'ombre de la Terre et les régions australes de notre satellite se sont progressivement obscurcies. Afin de photographier l'éclipse j'ai décidé d'installer la lunette TS Photoline de 125 mm sur ma terrasse et d'utiliser le Canon 500D pour la prise de vue. Ce soir les conditions d'observation étaient très aléatoires car de nombreux nuages remontaient de la Méditerranée et occultaient la Lune par moment. J'ai croisé les doigts tout le long de l'éclipse pour qu'ils me laissent profiter du spectacle et par chance ce fut le cas !

    éclipse de lune 28-10-2023

     

    Voici le déroulement de l'éclipse en images :

    Je commence à réaliser les premières photos bien avant le début de l'éclipse, histoire de trouver les bons réglages avec le Canon 500D. Ce soir je vais réaliser les images en 1/1250ème et 200 iso.

     

    Et c'est parti ! L'assombrissement du limbe sud-ouest est clairement perceptible sur le limbe sud-ouest même si pour le moment il n'est pas très opaque. L'éclipse a bel et bien commencé !

    Les régions les plus australes de la Lune apparaissent maintenant très sombre. L'assombrissement remonte jusqu'au cratère Tycho.

    La Lune continue sa progression dans la bordure nord de l'ombre de la Terre et les régions australes de notre satellite naturel sont désormais plongées dans une obscurité importante. L'assombrissement est parfaitement observable à l'oeil nu !

    Ce soir la Lune éclipsée est en conjonction avec la planète Jupiter, le brillant duo offre un joli spectacle à l'oeil nu. J'immortalise la scène avec le bridge Sony à main levée, la manœuvre n'est pas évidente mais je parviens à tirer un photo souvenir de ce rapprochement.

    Nous sommes au maximum de l'éclipse partielle, le cratère Tycho est désormais plongé dans l'obscurité. Remarquez comme la courbure de l'ombre de la Terre est peu marquée par rapport à celle du limbe lunaire, cela prouve que notre planète est bien plus grande que son satellite naturel (le diamètre de la Terre équivaut à 3,7x celui de la Lune).

    éclipse de lune 28-10-2023 

    Après le moment du maximum de l'éclipse les nuages sont malheureusement devenus de plus en plus gros et épais. A cause de ce rideau nuageux opaque j'ai perdu la Lune de vue durant un bon moment. Lorsqu'elle est enfin réapparue il n'y avait plus que le limbe sud-est qui était encore plongé dans l'obscurité.

    Voilà une nouvelle éclipse qui se termine. Celle-ci était la 19ème que j'ai eu l'occasion de photographier, mais je ne m'en lasse pas, vivement la prochaine ! Il faudra attendre le 18 septembre 2024 pour revoir la Lune passer dans l'ombre de la Terre, il s'agira encore d'une partielle mais cette fois-ci c'est l'extrême nord du globe lunaire qui s'obscurcira. En attendant un autre spectacle céleste va prendre le relais car la semaine prochaine le Soleil va se coucher dans l'axe du massif montagneux du Canigou qui se situe dans les Pyrénées orientales. Un rendez-vous qui se produit deux fois par ans pour les observateurs de la région marseillaise, un challenge qui est toujours très attendu !

     

    « La belle protubérance solaire du 28 octobre 2023L'opposition 2023 de Jupiter (3ème partie) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    bruno
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 12:59

    salut,j'ai pu l'observer vers 22h20 après avoir eu un beau coucher soleil canigou à Marseilleveyre où nous étions plusieurs

    2
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 13:31

    Salut Bruno ! C'est super que tu aies pu enchainer les deux, avec la météo très nébuleuse qu'on se paye actuellement je ne pensais pas que çà passerait pour le Canigou hier soir. J'espère que la semaine prochain il y aura quelques opportunités pour tenter l'observation.

    3
    Lundi 30 Octobre 2023 à 09:08

    Merci pour ces photos ! 

    4
    Lundi 30 Octobre 2023 à 10:33

    @ Bruno : Très belles images du Canigou, et le lever de Lune est très esthétique !

    @ Benjamin : Merci, j'espère que tu as pu en profiter toi aussi. A bientôt !

    5
    Lundi 30 Octobre 2023 à 19:00

    Salut Laurent. Idem pour moi ici, à Manosque. Des nuages trouble-fête ! Je pense que tu connais le pourcentage de la prochaine éclipse partielle ?? Merci. Hélas je ne serai pas à Allauch pour le Canigou. Amitiés. JP

    6
    Lundi 30 Octobre 2023 à 19:14

    Salut Jean-Pierre !

    Il me semble que çà sera 8%, mais cette fois-ci se sera l'hémisphère nord qui passera dans l'ombre. Va falloir encore attendre pour voir une totale !

    Pour ce qui est du Canigou ce n'est pas gagné avec la météo actuelle, je crois qu'il ne va pas faire très beau le soir où l'alignement sera bon pour Notre-Dame du Chateau à Allauch. Généralement je tente plutôt du côté de la Batarelle haute les jours suivants, je croise les doigts pour qu'il soit visible à ces occasions. C'est le seul "spot à Canigou" que j'arrive à rejoindre à temps pour le coucher du Soleil en sortant du boulot !

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :