• L'opposition 2023 de Jupiter (3ème partie)

    Images pour la période du mois de novembre 2023

    L'opposition de Jupiter s'est produite le 3 novembre 2023, désormais la distance entre la géante gazeuse et la Terre augmente de jour en jour et son diamètre apparent réduit progressivement, passant durant le mois de novembre de 49,5" d'arc à 47,5" d'arc. Jupiter est maintenant levée dès le début de soirée et elle atteint à une bonne hauteur dans le ciel lors de son passage au méridien en milieu de nuit. Les conditions sont donc réunies pour réaliser de bonnes observations si la météo maussade de l'automne le permet. Dans l'article les images les plus anciennes sont en bas, les plus récentes en haut.

     

    Le 18 novembre 2023 à 0h10 HL

    Le transit de l'ombre de Ganymède continue sa progression sur la région polaire sud de Jupiter. En s'approchant du limbe jovien la grande ombre noire prend un aspect clairement ovalisé. En lumière visible on peut noter que l'albédo sombre de Ganymède reste très discret, le filtre infrarouge est bien plus efficace pour le mettre en évidence. Ce soir Jupiter se trouve à 601,7 millions de kilomètres, son diamètre apparent est de 49,0" d'arc.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

     

    Le 17 novembre 2023 à 23h06 HL

    A 23h06 Ganymède termine son transit devant la région polaire sud de Jupiter, son globe jouxte le limbe sud-ouest de la planète géante gazeuse. A l'opposé, le limbe sud-est apparaît poinçonné par l'ombre noire que Ganymède commence à projeté sur les nuages de l'atmosphère jovienne. Observer un passage de l'ombre de Ganymède de Jupiter est toujours spectaculaire, car elle est vraiment plus grosse que celle d'Europe et Io. Sinon la perception de l'albedo sombre de Galileo Regio sur Ganymède se confirme, il est également visible sur cette nouvelle image.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty apo 2x+ filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 17 novembre 2023 à 22h34 HL

    En imagerie dans la longueur d'onde du méthane à 890 nm avec le filtre IR ZWO CH4, Ganymède apparaît très brillant en avant plan du voile clairs de brumes d'altitude qui couvre le pôle sud de Jupiter. Le satellite Io est également visible sur le bord droit de l'image.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler Shorty 2x + filtre IR ZWO CH4 (Méthane à 890 nm)

     

    Le 17 novembre 2023 à 22h04 HL

    Ce soir Ganymède transite devant la région polaire sud de Jupiter. Vu que l'atmosphère est toujours turbulente, pour le moment je réalise les images en infrarouge avec le filtre pro planet IR642, la vision est plus stable dans cette longueur d'onde. Le filtre IR m'offre une bonne surprise du côté du petit disque de Ganymède. En effet le plus gros satellite naturel de Jupiter (5262 km) montre aujourd'hui des différences d'albédo ! La grosse zone sombre visible dans l'hémisphère nord de Ganymède correspond a Galileo Regio.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty apo 2x+ filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 15 novembre 2023 à 0h06 HL

    La première quinzaine de novembre aura été une période peu propice à l'imagerie planétaire, entre les épisodes nuageux et venteux, la turbulence atmosphérique ne m'a pas permis d'obtenir d'images correctes lors de mes tentatives d'observation de Jupiter. La nuit du 15 novembre m'a offert de meilleures conditions de stabilité que les autres jours, même si elles n'avaient rien d'exceptionnelles. En tout cas j'ai réussi à mettre en évidence des détails intéressants sur le disque jovien et même si la résolution des images n'est pas optimale nous pouvons notamment distinguer deux belles plumes brillantes sur le bord sud de la NEB. Elles sont entourées de festons qui dessinent de longs filaments gris-bleutés. La teinte bleutée est un aperçu de couches nuageuses plus profondes par où s'échappe la chaleur interne de Jupiter. Je note également la présence d'une barge marron très foncée dans la SEB.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

     

    Le 15 novembre 2023 à 0h01 HL

    En imagerie dans la longueur d'onde du méthane à 890 nm avec le filtre IR ZWO CH4 nous pouvons remarquer que l'une des plumes qui borde la NEB apparaît très claire. Cette plume est constituée d'un gigantesque cumulonimbus éruptif et ascendant. Les nuages d'altitude apparaissent justement lumineux avec le filtre méthane. Les satellites visibles à droite de Jupiter sont Callisto et Europe. Callisto est le plus sombre des deux.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler Shorty 2x + filtre IR ZWO CH4 (Méthane à 890 nm)

     

    Le 14 novembre 2023 à 23h54 HL

    Je tente une image en infrarouge avec le filtre pro planet IR642 mais le résultat n'est pas aussi détaillé qu'escompté. Les détails visibles sont assez semblables à ceux observés sur l'image couleur. On note que dans cette longueur d'onde la barge foncée de la bande équatoriale sud (SEB) disparait car elle est de teinte rougeâtre. En infrarouge le rouge apparaît clair. Les plumes qui bordent la bande équatoriale nord (NEB) apparaissent quant à elles très blanches alors que les festons bleutés sont eux très foncés, ces structures associées présentent un aspect très contrasté.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty apo 2x+ filtre IR pro planet 642 BP

     

    « L'éclipse partielle de Lune du 28 octobre 2023Une petite heure d'observation dans le Verdon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :