• L'opposition 2023 d'Uranus

    Uranus, la septième planète du système solaire, est passée à l'opposition le 13 novembre 2023, elle se trouvait alors à 2,78 milliards de kilomètres de la Terre (18,63 UA). Uranus brille à la magnitude 5,6m dans la direction de la constellation du Bélier, elle est facilement visible dans un petit instrument d'astronomie. Par contre son diamètre apparent reste petit (3,8" d'arc) du fait de son grand éloignement, aussi elle n'est pas facile à détailler.

     

    Le 18 décembre 2023 à 19h45 HL

    Uranus commence à montrer des détails avec la caméra noir et blanc Altaïr GPCAM3 290M, la barlow 2x et le filtre IR pro planet 642BP. L’atmosphère de la géante glacée présente une forte absorption lumineuse dans le rouge et l'infrarouge, c'est donc dans ces longueurs d'onde que nous avons le plus de chances d'observer des détails. En infrarouge la région polaire nord de la planète se montre plus brillante, à l'approche du solstice d'été dans l'hémisphère nord la bande nord plus claire à tendance à s'élargir à toute la région polaire. Le solstice d'été d'Uranus se produira en 2028, 42 ans après le précédent qui a eu lieu en 1986, l'année du survol de la sonde spatiale Voyager 2.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty apo 2x+ filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 18 décembre 2023 à 19h42 HL

    Un coup d’œil à Uranus avec la caméra couleur Altaïr GPCAM3 290C et la barlow 2x. La lointaine planète géante glacée révèle sa jolie teinte bleutée due à la présence de méthane dans son atmosphère gazeuse. En effet, cette molécule absorbe le rayonnement rouge et réfléchit le bleu. La couleur bleue d'Uranus est plus pâle que celle de Neptune car la planète est entourée d'une épaisse brume photochimique opaque produite par le rayonnement UV du Soleil. Aussi, il n'y a pas de détails perceptibles sur son petit disque dans la lumière du visible.

    Uranus - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 2x

     

    Le 18 décembre 2023 à 20h02 HL

    Ce soir je paramètre la caméra noir et blanc Altaïr GPCAM3 290M pour photographier les satellites naturel de la planète Uranus. Pour les révéler j'augmente très nettement le temps de pose et je passe la caméra en binning 2x2, ce qui augmente la sensibilité du capteur, bien que çà réduise la taille de l'image.

    Uranus - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty apo2x

    Ces réglages sont efficaces puisqu'autour du disque très surexposé d'Uranus apparaissent plusieurs petits points lumineux. Nous avons de gauche à droite Umbriel (14,8m), Ariel (14,0m), Titania (13,8m) et Obéron (14,0m). Notons qu'une faible étoile de 15,7m s'est glissée entre Ariel et Titania, bien entendu elle se situe loin derrière, en arrière plan. C'est la première fois que j'observe Ariel ! Il s'agit d'un petit satellite naturel glacé de 1160 km de diamètre, il est plus difficile à observer que les trois autres car il est plus proche d'Uranus, il ne se trouve qu'à 191 000 km de la planète géante, une distance bien inférieure à celle qui sépare la Terre de la Lune.

     

    Le 8 décembre 2023 à 22h44 HL

    Essai d'image d'Uranus avec le Vaonis Vespera. Avec sa focale de seulement 200 mm l'instrument n'est pas adapté pour détailler la planète lointaine, par contre il suffit pour distinguer les satellites Obéron (en haut) et Titania (à gauche) nichés dans le halo lumineux de la géante glacée.

    Uranus, Obéron et Titania
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode "mosaïc" - live stacking de 57 images et 9:30 mn de pose
    Marseille (13)

     

    Le 7 octobre 2023 à 22h59 HL

    Ce soir l'atmosphère est suffisamment stable pour tenter de photographier la planète lointaine Uranus. Pour tenter de révéler des détails dans son atmosphère j'ai réalisé des images en infrarouge avec le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP. Actuellement la planète géante gazeuse montre un regain de brillance sur sa région polaire nord, ce détail ressort parfaitement dans cette longueur d'onde. L'image originale était en noir et blanc mais je l'ai colorisé pour des raisons esthétiques en utilisant la couleur obtenue par la caméra couleur. 

    Uranus - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR pro planet 642 BP

    « L'astéroïde 319 Leona fonce vers BetelgeuseL'énorme protubérance solaire du 7 décembre 2023 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Décembre 2023 à 00:14

    Le JWST a également photographié Uranus en infrarouge, il montre le pôle nord plus brillant comme sur mon image. Le JWST révèle également les anneaux d'Uranus et de nombreux satellites :

    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-telescope-james-webb-revele-toute-beaute-uranus-anneaux-104591/

    2
    Samedi 23 Décembre 2023 à 10:54

    Je signale également un fil de discussion très intéressant concernant l'éventualité d'envoyer une sonde spatiale visiter Uranus et Neptune. Ces planètes sont les oubliées du Système Solaire, aucune sonde ne leur a rendu visite depuis Voyager 2 en 1986 et 1989 !

    http://www.astrosurf.com/topic/125068-une-mission-vers-uranus-et-neptune/

     

    3
    Ericd
    Lundi 8 Janvier à 00:44

    Sympa cette série d'images d'Uranus, je ne pensais pas qu'il soit possible de mettre en évidence des détails sur cette planète avec des moyens d'amateurs. Bravo !

    4
    Lundi 8 Janvier à 23:27

    Bonsoir Ericd,

    Merci pour votre commentaire. C'est vrai qu'Uranus est habituellement une planète avare en détail, mais nous avons désormais accès à des filtres et des caméras qui permettent d'imager en dehors du visible. Et c'est en infrarouge de la géante glacée révèle des détails, à condition que les conditions atmosphériques soient propices à résoudre correctement son tout petit disque planétaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :