• Oppositions d'Uranus

    La septième planète du système solaire est une géante gazeuse bien discrète, tout juste perceptible à l’œil nu sous un très bon ciel. Même dans un télescope assez puissant elle reste petite (3,7" d'arc) et reste bien difficile à détailler, d'autant plus que son atmosphère ne présente que très peu de détails en lumière visible. Par contre on peut facilement apprécier sa jolie teinte turquoise et rechercher ses principaux satellites naturels. 

  • Uranus, la septième planète du système solaire, est passée à l'opposition le 13 novembre 2023, elle se trouvait alors à 2,78 milliards de kilomètres de la Terre (18,63 UA). Uranus brille à la magnitude 5,6m dans la direction de la constellation du Bélier, elle est facilement visible dans un petit instrument d'astronomie. Par contre son diamètre apparent reste petit (3,8" d'arc) du fait de son grand éloignement, aussi elle n'est pas facile à détailler.

     

    Le 18 décembre 2023 à 19h45 HL

    Uranus commence à montrer des détails avec la caméra noir et blanc Altaïr GPCAM3 290M, la barlow 2x et le filtre IR pro planet 642BP. L’atmosphère de la géante glacée présente une forte absorption lumineuse dans le rouge et l'infrarouge, c'est donc dans ces longueurs d'onde que nous avons le plus de chances d'observer des détails. En infrarouge la région polaire nord de la planète se montre plus brillante, à l'approche du solstice d'été dans l'hémisphère nord la bande nord plus claire à tendance à s'élargir à toute la région polaire. Le solstice d'été d'Uranus se produira en 2028, 42 ans après le précédent qui a eu lieu en 1986, l'année du survol de la sonde spatiale Voyager 2.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty apo 2x+ filtre IR pro planet 642 BP

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Malgré les bourrasques de vent j'ai tenté de réaliser des vidéos de la planète lointaine Uranus. Après empilement des meilleurs images sous Autostakkert et quelques traitements sous Registax j'ai pu mettre en évidence le petit globe bleuté de la planète géante glacée. A cause des mauvaises conditions atmosphériques le disque d'Uranus est mal défini, il faudra retenter avec une meilleure stabilité mais aussi essayer de l'imager en infrarouge. L'opposition de cette planète interviendra le 9 novembre 2022.

    Uranus

    Uranus - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Antarès 1,5x

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Avec Vincent nous décidons de profiter de la bonne stabilité de l'atmosphère pour observer la lointaine planète Uranus. A 462x dans le 381 mm le disque turquoise de la géante gazeuse est parfaitement reconnaissable, je n'y perçois malheureusement pas de détails probants si ce n'est peut-être un léger éclaircissement d'un des pôles. Par contre je note la présence des satellites Titania (14,4m) et Obéron (14,7m) juste au nord d'Uranus. Dans le télescope de 300 mm de Vincent l'image est également très belle, le miroir super poli offre une image très contrastée. Que se soit dans mon Canopus ou dans le 300 mm nous devinons par moment un faible point lumineux entre Titania et le disque d'Uranus. L'observation est peu évidente car il y a de la diffusion lumineuse autour de la géante et ce petit point furtif est à la limite d'en pâtir. A priori, après vérification de la position sur Stellarium il s'agit de Umbriel, un faible satellite naturel de 15,3m.

    Uranus Titania Oberon Umbriel

    Uranus, Titania, Obéron et Umbriel
    Télescope Sumerian Optics de 381 mm à 462x (Ethos SX 3,7 mm)
    Rians la Verdière (83)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Observation en ville avec le télescope Intes de 150 mm. A 250x je perçois une vision assez classique la planète lointaine, soit un petit disque légèrement bleuté. A cause de la clarté du fond de ciel je n'ai pas pu percevoir le satellite Titania.

    Uranus Titania Oberon

    Uranus le 4 octobre 2014 vers 2h00 HL
    Télescope Intes de 150 mm à 250x (Ethos de 6 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La constellation des Poissons commence à gagner de la hauteur et j'ai envie de tenter la planète Uranus et surtout d'essayer de voir ses satellites. A 171x avec l'Ethos de 10 mm la lointaine planète géante gazeuse se révèle comme un joli petit disque turquoise (diamètre apparent de 3,7"). Je perçois assez facilement à côté d'elle deux petits points, il s'agit de Titania (13,9m) et Obéron (14,1m), ses deux plus grosses "lunes". Je passe ensuite à 467x avec l'Ethos SX de 3,7 mm mais rient y fait, je ne parviens pas à voir les autres satellites. Il faut dire que l'image n'est pas très stable et que çà diffuse pas mal autour de la planète, la buée doit commencer à pointer le bout de son nez ...

    Uranus Titania Oberon

    Uranus, Obéron et Titania
    Télescope Obsession de 381 mm à 462x (Ethos SX 3,7 mm)
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,22

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique