-
L'opposition 2023 de Saturne
Cette année la planète Saturne passera à l'opposition le 27 août 2023. A ce moment là, la célèbre planète gazeuse se trouvera à sa distance minimale avec la Terre, soit 1,31 milliards de kilomètres (8,763 UA) et son diamètre apparent atteindra 19,0" d'arc, 44,2" d'arc en comptant les anneaux. Les semaines qui précèdent et suivent la date de l'opposition sont les plus intéressantes pour l'observer avec un instrument d'astronomie. On peut facilement la repérer à l'oeil nu dans la constellation du Verseau.
Le 13 août 2023 à 1h22 HL
Ce soir le ciel est brumeux, ce qui correspond généralement à une bonne stabilité de l'atmosphère. Une fois le Celestron 8 bien mis en température la stabilité pressentie s'est confirmée à l'écran, pas mal de détails sont déjà perceptibles sur "le live", la turbulence atmosphérique est très discrète. Cela me permet d'obtenir un résultat très intéressant avec une belle finesse dans les bandes nuageuses mais aussi dans les anneaux où la division de Cassini dessinent de beaux arcs dans les anses. L'anneau C (anneau de Crepe) qui occupe le bord intérieur des anneaux est également visible. Je note également la présence d'une discrète tache claire juste sous l'anneau près du bord droit.
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x
Le 13 août 2023 à 1h31 HL
Même l'image prise avec le filtre IR ZWO CH4 centré sur la raie du méthane à 890 nm est meilleure. A cause du manque de lumière je suis contraint à imager en binning 2x2 afin d'augmenter la sensibilité même si çà réduit la résolution. Le filtre IR ZWO CH4 est sensible au méthane présent dans les nuages des couches superficielles des géantes gazeuses, il permet de mettre en évidence l'altitude des bandes nuageuses. La bande équatoriale brillante est couverte de nuages plus élevés tandis que les bandes foncées correspondent à des zones plus profondes.
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR ZWO CH4 (Méthane à 890 nm
Le 13 août 2023 à 1h28 HL
Ce soir je me lance dans une tentative inédite, faire une l'image avec le filtre Altaïr NUV qui permet d'imager en proche UV à 395 nm. Dans cette longueur d'onde on peut observer les couches de brumes superficielles d'ammoniac qui recouvrent la géante gazeuse, se sont elles qui atténuent la visibilité des détails atmosphériques. On peut remarquer que le limbe de la planète est particulièrement brillant en proche UV car une épaisseur plus importante de ce voile d'altitude est traversée sur la périphérie. Comme le filtre ne laisse passer que très peu de lumière j'ai dû là aussi faire des captures en binning 2x2.
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre Altair NUV à 395 nm
Le 13 août 2023 à 1h09 HL
En infrarouge avec le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP l'image est impressionnante, les nombreuses bandes nuageuses de Saturne apparaissent fines et contrastées.
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR pro planet 642 BP
Le 11 août 2023 à 1h04 HL
Retour sur Saturne avec des conditions atmosphériques meilleures que le 8 août. Ce soir la turbulence atmosphérique reste très correcte. Cela me permet d'essayer de faire des images avec le Celestron 8 et le résultat est plutôt intéressant avec pas mal de bandes nuageuses visibles. Notez le bleuissement des régions polaires de la géante gazeuse.
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x
Le 11 août 2023 à 0h52 HL
J'ai tenté une nouvelle image avec le filtre IR ZWO CH4 centré sur la raie du méthane à 890 nm avec le Celestron de 203 mm car il parvient à capter plus de lumière que la lunette de 125 mm et avec ce filtre très sélectif c'est un gros avantage. Là aussi je suis contraint à imager en binning 2x2 afin d'augmenter la sensibilité même si çà réduit la résolution. Le Celestron 8 s'en sort effectivement mieux, je parviens à faire ressortir la bande nuageuse principale qui apparaît comme une bande très sombre, ce qui démontre qu'elle est située plus en profondeur que les bandes alentours plus lumineuses. En imageant dans cette longueur d'onde j'imite (à ma modeste échelle) ce que fait le JWST !
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR ZWO CH4 (Méthane à 890 nm
Le 11 août 2023 à 0h46 HL
En infrarouge avec le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP l'image n'est pas mal du tout, Saturne montre de nombreuses bandes nuageuses. On remarque également que le pôle de la planète est très sombre et la zone équatoriale très brillante.
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR pro planet 642 BP
Le 9 août 2023 à 0h27 HL
Après plusieurs jours de mistral l'atmosphère est très turbulente, je tente malgré tout de faire mes premières images de l'opposition 2023 de Saturne. Je remarque que les anneaux de la géante gazeuse se sont refermés par rapport à l'an dernier, ils seront parfaitement vus par la tranche durant l'année 2025. Je note également que la division de Cassini n'est perçue que dans les anses. Le diamètre apparent de Saturne est de 18,9" d'arc ce soir, elle se trouve à 1,317 milliards de kilomètres.
Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x
Le 9 août 2023 à 0h20 HL
Nouvelle image de Saturne réalisée cette fois-ci avec un filtre IR ZWO CH4 centré sur la raie du méthane à 890 nm. A cette longueur d'onde la résolution et le flux lumineux diminuent drastiquement, du coup j'ai fait passer le capteur en binning 2x2 afin d'augmenter sa sensibilité même si çà réduit la résolution. Ce qui est marrant avec ce filtre c'est que les anneaux apparaissent d'un blanc écarlate alors que le disque de la planète devient très sombre. Les anneaux sont très brillants car ils ne sont pas concernés par l’absorption du méthane.
Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty apo 3x + filtre IR ZWO CH4 (Méthane à 890 nm)
Le 9 août 2023 à 0h04 HL
En augmentant le temps de pose je surexpose la planète par contre je parviens à faire ressortir les principaux satellites naturels de la géante gazeuse. Titan (8,3m - 5150 km) est le plus brillant et le plus facile à observer, on trouve ensuite Rhéa (9,7m - 1530 km), Téthys (10,2m - 1070 km), Dioné (10,4m - 1120 km) et enfin le petit Encelade (11,7 m - 513 km) qui est plus compliqué à faire ressortir car il est peu lumineux et très proche des anneaux de Saturne.
Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty apo 3x
Tags : opposition de Saturne 2023
-
Commentaires
Salut Gisèle,
Merci pour ton message, j'espère que tu passes de bonnes vacances. C'est vrai que les images IR sont plus fines et contrastées, même si les images sont en noir et blanc elles restent très belles détaillées.
A bientôt dans le Verdon, peut-être en septembre ?
Comme Gisèle, celle en proche IR du 13 août est envoûtante. Mais j'aime beaucoup celle en UV qui montre un limbe étonnamment brillant.
Salut Benjamin !
Saturne est une planète qui répond particulièrement bien à ce filtre IR, d'autres l'on également souligné sur astrosurf. Si je peux j'essaierai de faire des image en IR sur la grande lunette de 260 mm de l'observatoire lors d'une des soirées que nous avons dans les semaines qui viennent, si les conditions atmosphériques sont propices çà devrait bien donner.
Sinon je suis d'accord avec toi concernant l'image en UV, certe la résolution n'est pas extra du fait du manque de lumière et du binning 2x2, mais je la trouve très instructive par rapport aux détails visibles.
Ajouter un commentaire
Merci pour ces belles images. Un gros coup de cœur pour celle du 13 avec le filtre IR pro, pleine de finesse.
Chez moi Saturne est planquée derrière le bouleau jusqu'à une heure très avancée. Mais les ciels sont beaux en ce moment, ça vaut le coup d'attendre.