-
Oppositions de Saturne
Saturne est peut-être la plus esthétique des planètes avec ses magnifiques anneaux composés de fragments de glace, de roches et de poussières. Même si sa surface gazeuse ne présente pas beaucoup de changements qui soient facilement accessibles aux télescopes des astronomes amateurs, nous pouvons quand même observer assez facilement plusieurs bandes de nuages à sa surface. L'évolution de l'inclinaison des anneaux au fil des années est également très intéressante à suivre.
-
Par laurent13 le 14 Novembre 2024 à 00:31
L'opposition de Saturne s'est déroulée le 8 septembre. Désormais la Terre et la sixième planète du Système Solaire s'éloignent l'une de l'autre. Même si Saturne est maintenant visible en début soirée, son diamètre apparent diminue progressivement et ses anneaux se referment petit à petit. Nous passerons exactement dans le plan des anneaux le 23 mars 2025.
Le 20 novembre 2024 à 21h51 HL
Ce soir s'est produit un évènement rarissime : Le transit de l'ombre de Titan sur Saturne ! La dernière fois que ce phénomène a été visible depuis la France métropolitaine c'était en mai 1980 ! Malgré un ciel largement voilé, j'ai tenté le coup avec la caméra noir et blanc Altaïr 290M et le filtre infrarouge Astronomik IR pro planet 642 BP. Avec un télescope pas encore en température et une mise au point qui change tout le temps en fonction de l'épaisseur de la couche de nuages qui passe devant la planète, l'observation de ce transit n'a pas été simple. Mais je suis quand même parvenu à faire ressortir l'ombre de Titan qui apparaît comme une encoche sombre sur le limbe de Saturne, au niveau du pôle sud de la géante gazeuse. Notons que Titan lui même est visible juste au sud-ouest de la planète aux anneaux. Mission accomplie ! D'autres transits du plus gros satellite de Saturne seront observables les 6 et 22 décembre 2024 et le 7 janvier 2025. Espérons que les conditions météorologiques seront plus favorables à la réalisation de belles images.
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP
votre commentaire -
Par laurent13 le 23 Septembre 2024 à 00:05
L'opposition de Saturne se déroulera cette année le 8 septembre, elle se trouvera alors à 8,7 UA soit 1,295 milliards de kilomètres et présentera un diamètre apparent de 19,2" d'arc. En juillet, la planète géante gazeuse reste visible en seconde partie de nuit, mais elle se lève de plus en plus tôt au fil des semaines et elle deviendra facilement accessible à la fin du mois d'août et en septembre. Saturne est à rechercher dans la direction de la constellation du Verseau, où elle brille entre la magnitude 1,0 et 0,6. Au télescope, nous aurons la surprise de découvrir cette année des anneaux très fermés et une bonne visibilité pour les deux hémisphères de la planète. Ils seront vus par la tranche en 2025.
Le 6 octobre 2024 à 0h31 HL
Il est 0h31 et Saturne commence a être bien placée au dessus de l'horizon sud. Je décide d'installer la caméra Altaïr GPCAM3 290C au foyer du Celestron 9 pour lui tirer le portrait. Ce soir la stabilité de l'atmosphère est très discontinue, par moment l'aspect de la planète est assez net et à d'autres instants l'image devient assez floue. Malgré des conditions de prises de vues perfectibles, j'ai pu obtenir une image couleur assez intéressante de la planète aux anneaux. Au sortir de l’hiver austral, l’hémisphère sud arbore une teinte émeraude car l’absence de voiles nuageux d'altitude favorise la pénétration de la lumière solaire dans l'atmosphère de Saturne. La zone tropicale nord est plutôt de couleur ocre, du fait de la présence de nuages d'altitude riches en cristaux de glace d'ammoniac. Nous pouvons également noter que l'ombre de la planète sur les anneaux est de plus en plus contrastée au fur et à mesure que nous nous éloignons de la date de l'opposition. L'ombre de la planète sur les anneaux est elle aussi bien distincte.
Saturne - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x
2 commentaires -
Par laurent13 le 30 Septembre 2023 à 17:47
L'opposition de Saturne du 27 août 2023 est désormais passée et la célèbre planète aux anneaux est maintenant visible dès la tombée de la nuit du côté de la constellation du Verseau. La planète géante gazeuse s'éloigne progressivement de la Terre et son diamètre apparent diminue lentement, il faut donc profiter des mois de septembre et octobre pour l'observer avant qu'elle ne soit trop distante et qu'elle perde en intérêt.
Le 7 octobre 2023 à 21h50 HL
Ce soir je quitte mon balcon, j'ai installé le Celestron 8 dans la campagne à Pichauris. Les prévisions de seeing sont très bonnes et j'ai voulu en profiter pour imager Saturne, Jupiter et Uranus. Saturne commence à être haute dès le début de nuit, c'est donc par elle que j'ai commencé. Les prévisions étaient fiables car Saturne est apparue très stable à l'écran, ce qui a donné de belles images, même avec la caméra couleur 290C. De nombreuses bandes délicates se laissent deviner, et l'atmosphère de la géante gazeuse présente toujours de belles teintes bleutées subtiles dans la région polaire nord et dans l'hémisphère sud où règne actuellement l'hiver.
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x
votre commentaire -
Par laurent13 le 16 Août 2023 à 00:34
Cette année la planète Saturne passera à l'opposition le 27 août 2023. A ce moment là, la célèbre planète gazeuse se trouvera à sa distance minimale avec la Terre, soit 1,31 milliards de kilomètres (8,763 UA) et son diamètre apparent atteindra 19,0" d'arc, 44,2" d'arc en comptant les anneaux. Les semaines qui précèdent et suivent la date de l'opposition sont les plus intéressantes pour l'observer avec un instrument d'astronomie. On peut facilement la repérer à l'oeil nu dans la constellation du Verseau.
Le 13 août 2023 à 1h22 HL
Ce soir le ciel est brumeux, ce qui correspond généralement à une bonne stabilité de l'atmosphère. Une fois le Celestron 8 bien mis en température la stabilité pressentie s'est confirmée à l'écran, pas mal de détails sont déjà perceptibles sur "le live", la turbulence atmosphérique est très discrète. Cela me permet d'obtenir un résultat très intéressant avec une belle finesse dans les bandes nuageuses mais aussi dans les anneaux où la division de Cassini dessinent de beaux arcs dans les anses. L'anneau C (anneau de Crepe) qui occupe le bord intérieur des anneaux est également visible. Je note également la présence d'une discrète tache claire juste sous l'anneau près du bord droit.
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x
4 commentaires -
Par laurent13 le 19 Août 2022 à 11:29
Le 14 août 2022 Saturne passera à l'opposition, c'est à dire qu'elle se situera au plus près de la Terre, à 1,3 milliards de kilomètres. Les quelques semaines qui entourent l'opposition constituent la période idéale pour observer et imager la 7ème planète du système solaire. La planète géante gazeuse se lève désormais avant minuit, il est possible de l'observer à l’œil nu dans la direction de la constellation du Capricorne.
Le 2 septembre 2022 à 0h20 HL
Ce soir les conditions pour imager Saturne étaient très bonnes, la planète passait au méridien sud et la turbulence atmosphérique était plutôt discrète. J'en ai profité pour lancer une vidéo de 2 minutes histoires d'avoir un maximum de bonnes images à empiler. Le résultat est très fin, plusieurs bandes nuageuses sont clairement perceptibles dans l'hémisphère nord. Comme nous avons dépassé la date de l'opposition nous retrouvons la vision de l'ombre que projette la planète sur ses anneaux.
Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Kepler shorty apo 3x
2 commentaires -
Par laurent13 le 30 Août 2021 à 18:27
L'opposition de Saturne tombe le 2 août 2021. Cette année la planète géante gazeuse reste basse sur l'horizon, il faut la rechercher du côté de la constellation du Capricorne. L'ouverture des anneaux reste remarquable, de ce fait l'hémisphère sud de la planète reste en grande partie cachée par ces derniers.
Le 4 septembre 2021 à 23h50 HL
La turbulence atmosphérique est assez calme ce soir, Saturne montre une image bien détaillée. Plusieurs bandes nuageuses sont visibles et la région polaire nord plus sombre ressort parfaitement.
Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Televue Powermate 2,5x
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique