• Oppositions de Saturne

    Saturne est peut-être la plus esthétique des planètes avec ses magnifiques anneaux de glace composés de fragments de glace, de roche et de poussières. Par contre sa surface gazeuse ne présente pas beaucoup de changements qui soient facilement accessibles aux télescopes des astronomes amateurs. L'évolution de l'inclinaison des anneaux au fil des années est par contre très intéressante à suivre.

  • Le 14 août 2022 Saturne passera à l'opposition, c'est à dire qu'elle se situera au plus près de la Terre, à 1,3 milliards de kilomètres. Les quelques semaines qui entourent l'opposition constituent la période idéale pour observer et imager la 7ème planète du système solaire. La planète géante gazeuse se lève désormais avant minuit, il est possible de l'observer à l’œil nu dans la direction de la constellation du Capricorne.

     

    Le 2 septembre 2022 à 0h20 HL

    Ce soir les conditions pour imager Saturne étaient très bonnes, la planète passait au méridien sud et la turbulence atmosphérique était plutôt discrète. J'en ai profité pour lancer une vidéo de 2 minutes histoires d'avoir un maximum de bonnes images à empiler. Le résultat est très fin, plusieurs bandes nuageuses sont clairement perceptibles dans l'hémisphère nord. Comme nous avons dépassé la date de l'opposition nous retrouvons la vision de l'ombre que projette la planète sur ses anneaux.

     Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • L'opposition de Saturne tombe le 2 août 2021. Cette année la planète géante gazeuse reste basse sur l'horizon, il faut la rechercher du côté de la constellation du Capricorne. L'ouverture des anneaux reste remarquable, de ce fait l'hémisphère sud de la planète reste en grande partie cachée par ces derniers.

     

    Le 4 septembre 2021 à 23h50 HL

    La turbulence atmosphérique est assez calme ce soir, Saturne montre une image bien détaillée. Plusieurs bandes nuageuses sont visibles et la région polaire nord plus sombre ressort parfaitement.

    Saturne 29 août 2021

    Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Televue Powermate 2,5x

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique