• L'opposition 2024 de Jupiter (1ère partie)

    L'opposition de Jupiter est prévue pour le 7 décembre 2024. La planète géante gazeuse brillera alors à la magnitude -2,8 dans la direction de la constellation du Taureau, elle deviendra alors l'un des objets les plus brillants du ciel. A la date de l'opposition elle se trouvera à 611 millions de kilomètres de la Terre et son diamètre apparent atteindra 47,1" d'arc.

     

    Le 10 novembre 2024 à 22h17 HL

    Enfin de bonnes conditions de stabilité atmosphérique pour imager Jupiter ! La planète géante gazeuse montre de beaux détails, même avec la caméra couleur. Nous pouvons noter la présence de Io près du limbe est, elle apparaît comme un petit disque lumineux et orangé. Elle projette sont ombre très sombre sur la bande équatoriale sud (SEB). Le Celestron 9 commence à donner un bon aperçu de son potentiel, vivement des conditions optimales !

    Jupiter  - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x 

     

    Le 10 novembre 2024 à 22h21 HL

    Ce soir Io est en transit devant Jupiter, elle évolue sur la bande équatoriale sud (SEB). Avec le filtre infrarouge Astronomik pro planet 642 BP Io est parfaitement visible comme un petit disque brillant aux pôles plus sombres, il semblerait que ces pôles sombres soient des détails réels de l'albédo du petit satellite de Jupiter. En infrarouge la planète géante gazeuse présente une grande richesse de formations nuageuses, en particulier dans la zone équatoriale où des courants de gaz spectaculaires sont visibles.

    Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 22 octobre 2024 à 0h07 HL

    Retour sur Jupiter, mais dans des conditions atmosphériques toujours agitées car au moment de l'observation la planète était encore assez basse sur l'horizon. Lors de la cession la grande tache rouge était présente, elle s'apprêtait à passer au méridien central. La Tache Rouge semble présenter une drôle de forme, mais c'est dû à la présence de nuages forcés sur ses bords est et ouest. Le sillage dépressionnaire de la Tache Rouge est marqué par la présence de gros nuages blancs montant des profondeurs de la bande équatoriale sud (SEB), ils occupent une superficie presque aussi grande que la tache elle même.

    Jupiter  - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x 

     

    Le 6 octobre 2024 à 1h41 HL

    Il est désormais 1h41 et la planète géante gazeuse a gagné quelques degrés de hauteur. La turbulence atmosphérique est toujours présente mais par moment l'image paraît un peu plus stable. Ces quelques moments de netteté m'incite à essayer l'imagerie avec la caméra couleur. Malgré les piètres conditions de prise de vue, Jupiter montre quand même des détails intéressants, notamment sur la bordure sud de la bande équatoriale nord (NEB) où sont présents de beaux festons gris-bleuté. Notez comme la rotation de Jupiter est rapide, entre les deux images les formations se sont déjà décalées vers l'ouest.

    Jupiter  - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x 

     

    Le 6 octobre 2024 à 1h14 HL

    Je me lance maintenant dans l'imagerie de Jupiter avec la caméra noir et blanc et le filtre infrarouge Astronomik IR pro planet 642 BP. A 1h14 la planète est encore très basse sur l'horizon et il y a malheureusement pas mal de turbulence dans ce secteur du ciel. Dans ces conditions, il est difficile d'obtenir une mise au point stable et correcte et il n'y a qu'en infrarouge que Jupiter montre des détails. L'infrarouge est la longueur d'onde la moins influencée par l'atmosphère terrestre, c'est une bonne solution pour imager lorsque le seeing n'est pas coopératif. Dans cette lumière, les festons de la zone équatoriale de Jupiter apparaissent très foncés, il y en a un beau visible au méridien central. Une autre formation intéressante passe au méridien central, mais beaucoup plus au sud, dans la bande tempérée sud sud (SSTB), elle est visible comme une large tache claire ovalisée. Il s'agit vraisemblablement de l’ovale BA, le second plus grand vortex anticyclonique de Jupiter après la Grande Tache Rouge.

    Jupiter - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    « Astrophoto avec le Seestar S50 en SicileLes éruptions solaires du 11 novembre 2024 à la Lunt 40 mm »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Octobre à 22:34

    Pas évident parfois avec la turbulence ! J'utilise également un filtre infrarouge (IR685) qui donne de bons résultats sur la géante gazeuse. Avec l'Hiver qui arrive nous devrions avoir de meilleures conditions, planète haute, cieux plus "propres" et plus stables.

    Mars devient également intéressante.

    En tout cas de belles images.

     

    Au plaisir de lire vos escapades nocturnes !

     

    Nicolas

     

     

    2
    Dimanche 3 Novembre à 19:03

    Bonjour Nicolas,

    Oui pour le moment j'attends encore de pouvoir imager Jupiter dans de bonnes conditions, je n'ai pu la photographier qu'à quelques degrés au dessus de l'horizon pour l'instant. Mais effectivement les conditions vont s'améliorer, elle est haute sur l'écliptique cette année ! Sinon je suis allé faire un tour sur ton site, très sympa tes images !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :