• Oppositions de Jupiter

    La plus grosse planète du Système solaire est une géante gazeuse. Malgré la distance importante qui la sépare de la Terre elle demeure l'une des planètes les plus intéressantes à observer pour un astronome amateur. En effet, son diamètre apparent peut atteindre 49" d'arc ce qui permet de percevoir des détails de sa surface même dans un petit instrument de débutant. De plus son atmosphère gazeuse présente régulièrement des changements d'aspect ce qui rend son observation passionnante.

  • Images pour la période de novembre 2022 à janvier 2023

    L'opposition de Jupiter du 26 septembre 2022 est désormais largement dépassée, le diamètre apparent de la géante gazeuse continue de progressivement décroître, entre le début du mois de novembre2022  et fin janvier 2023 il va régresser de 47,6" à 36,1" d'arc. Jupiter présente donc un disque planétaire de plus en plus réduit, en revanche il est désormais possible de l'observer dès le début de soirée.

     

    Le 2 février 2023 à 18h56 HL

    Ce soir la turbulence atmosphérique est assez forte, de ce fait je n'ai pas pu obtenir d'image couleur bien résolue. Par contre la vision en infrarouge avec le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP reste intéressante car elle présente pas mal de détails malgré les conditions peu optimales. La Grande Tache Rouge (GRS) est visible comme un ovale clair proche du limbe ouest, mais elle demeure moins visible en proche infrarouge (642 à 842 nm) qu'en méthane (890 nm). Le diamètre apparent de Jupiter est de 36" d'arc aujourd'hui, elle se situe à 820 millions de kilomètres.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Images pour la période d'octobre 2022

    L'opposition de Jupiter du 26 septembre 2022 est passée mais la 5ème planète du système solaire reste très intéressante à observer durant tout le mois d'octobre, d'autant plus qu'elle se lève de plus en plus tôt. Le diamètre apparent de la géante gazeuse va passer de 49,8" à 47,6" d'arc durant les 31 prochains jours.

     

    Le 29 octobre 2022 à 23h20 HL

    La vision en couleur n'est pas mal non plus, même si les deux grosses bandes équatoriales semblent plus homogènes dans la lumière du visible. Je note également que de nombreuses bandes très fines semblent strier une bonne partie de l'hémisphère sud.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Images pour la période de fin août à fin septembre 2022

    L'opposition de Jupiter arrive ! Le 26 septembre 2022 la planète géante gazeuse sera à sa distance minimale avec la Terre (3,95 UA, soit 592 millions de kilomètres). Les semaines qui précèdent et suivent la date de l'opposition sont les plus intéressantes pour l'observation car c'est à cette période que Jupiter présente son diamètre apparent maximal (49,8" d'arc cette année), ce qui favorise grandement la perception de fins détails de son atmosphère au télescope. Elle sera également facile à reconnaître à l'oeil nu du côté de la constellation des Poissons avec une magnitude de -2,9 !

     

    Le 18 septembre 2022 à 23h20 HL

    En l'espace d'une demi heure Io s'est éloigné du globe de Jupiter. Avec la rotation de la planète les boucles de la bande équatoriale nord (NEB) s'approchent du méridien central. Le petit pont sombre qui traverse la zone tempérée sud (STZ) approche du méridien central. Il s'agit probablement d'une brèche dans les nuages blancs d'altitude qui constituent la STZ.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Images pour la période de fin juillet à mi août 2022

    Nous sommes encore loin de l'opposition de Jupiter qui n'interviendra que le 26 septembre 2022. Pour le moment la planète géante gazeuse n'est visible qu'après minuit et il faut l'observer le matin si on veut qu'elle gagne suffisamment de hauteur dans le ciel pour en tirer des images de qualité. Jupiter transite actuellement dans la constellation des poissons.

     

    Le 12 août 2022 à 5h20 HL

    A 5h20 HL la turbulence atmosphérique s'est à nouveau manifestée mais dans des proportions raisonnables. La vision de Jupiter n'est plus aussi fine qu'à 4h00 HL mais de nombreux détails structurels sont toujours visibles. La Grande Tache Rouge (GRS) s'est clairement décalée vers l'ouest et une partie de la bande équatoriale sud (SEB) qui demeure plus sombre et plus large est désormais observable.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Images pour la période de décembre 2021

    Jupiter est de plus en plus basse sur l'horizon dès le début de soirée, l'opposition 2021 touche à sa fin. Elle s'enfonce inexorablement dans les couches turbulentes de l'atmosphère, dans ces conditions il est difficile de réaliser des images détaillées de la planète géante gazeuse. Jupiter et la Terre s'éloignent de plus en plus et de ce fait le diamètre apparent de la géante réduit énormément, en décembre 2021 il diminue jusqu'à 35" d'arc.

     

    Le 18 décembre 2021 à 17h50

    Jupiter est encore très turbulente ce soir, il devient vraiment difficile de la détailler correctement. On devine quand même la présence d'un pont de matière sombre dans la zone équatoriale qui jouxte la NEB. Son diamètre apparent n'est plus que de 36" d'arc ...

    Jupiter 18 décembre 2021

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Televue Powermate 2,5x

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Images pour la période d'octobre 2021

    Nous nous éloignons encore de l'opposition du 20 août 2021 mais Jupiter est maintenant bien visible dès le début de soirée. Par contre son diamètre apparent décroit de façon sensible au fil des jours, passant de 46,1" d'arc en début de mois à 42,1" fin octobre.

     

    Le 24 octobre 2021 à 22h50

    L'atmosphère est devenue un peu moins agitée, la lunette est certainement plus en température, de ce fait la vision de Jupiter s'est améliorée. La Grande Tache Rouge s'est clairement déplacée depuis 21h45 à cause de la rotation rapide de la géante gazeuse. Comme l'image s'est affinée on distingue mieux les WOS de la bande tempérée sud sud (SSTB).

    Jupiter 24 octobre 2021

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Televue Powermate 2,5x

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Images pour la période de septembre 2021

    L'opposition de Jupiter du 20 août 2021 est derrière nous mais maintenant que la planète géante gazeuse passe au méridien en première partie de nuit c'est le bon moment pour étudier en détails les changements dans son atmosphère turbulente. Durant le mois de septembre Jupiter présente encore un bon diamètre apparent, même s'il va progressivement réduire en passant de 48,7" à 46,8" d'arc.

     

    Le 30 septembre 2021 à 23h10

    Jupiter est passée au méridien central, sa hauteur dans le ciel et la turbulence atmosphérique correcte permettent de sortir de beaux détails sur la géante gazeuse. La grande tache Rouge se rapproche du limbe et l'ombre de Europe s'approche du méridien central. Europe a fini son transit devant le globe de Jupiter, le petit satellite glacé est visible près du bord du disque jovien.

    Jupiter 30 septembre 2021

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Televue Powermate 2,5x

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Dessins et images pour la période de juillet - aout 2021

    L'opposition de la planète géante gazeuse Jupiter est prévue pour le 20 août 2021, à cette occasion son diamètre apparent atteindra 49,06" d'arc et elle brillera à la magnitude -2,9. Jupiter passera un peu plus haute dans le ciel de France métropolitaine que les années précédentes, mais elle restera tout de même encore basse avec un passage au méridien à seulement 27° au dessus de l'horizon (mesure pour Paris). Malgré cela, la plus grande planète du système solaire n'est pas avare en détails et le suivi de l'évolution de ses bandes nuageuses révèle toujours de belles surprises au observateurs.

     

    Le 30 août 2021 à 0h50 HL

    Entre 0h40 et 0h50 arrive le moment le plus intéressant car les ombres de Europe et Ganymède sont visibles en même temps sur le disque de la géante gazeuse. On remarque facilement que l'ombre de Ganymède est beaucoup plus grosse que celle d'Europe. Sinon Ganymède est toujours visible sous la Grande Tache Rouge alors qu'Europe a fait sa sortie, il est maintenant visible à droite de Jupiter.

    Jupiter 30 août 2021

    Jupiter
    Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Televue Powermate 2,5x
    Marseille (13)

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La splendide comète NEOWISE a monopolisé toute l'attention des astronomes amateurs et elle nous a presque fait oublier que la planète géante gazeuse Jupiter est passée à l'opposition le 14 juillet 2020, c'est à dire qu'elle se trouvait à sa distance minimale avec la Terre (cette année cela représente tout de même 619 millions de kilomètres). Les semaines qui entourent cette date sont les meilleures pour l'observer dans un télescope car la géante gazeuse devient visible toute la nuit, son éclat apparent est au maximum (-2,8m) et son diamètre apparent aussi (47,6" d'arc). Bien sûr, comme tout les ans, je vais tenter de détailler son atmosphère gazeuse et retranscrire mes observations avec des dessins qui sont regroupés ici.

     

    Le 11 août 2020 à 23h00 HL

    Ce soir la stabilité de l'atmosphère est bien meilleure que le 9 août ce qui me permet de grossir un peu plus et de percevoir plus de détails dans les bandes nuageuses. Alors que la majorité des nuits sont marquées par de gros orages dans les Alpes Suisse, je profite d'une large éclaircie pour suivre le transit de l'ombre de Callisto sur le disque de Jupiter. Je note qu'elle est plus grosse et plus facile à voir que celle de Io observée le 9 août. La présence de la Grande Tache Rouge dans la SEB ajoute un intérêt indéniable à l'esthétique de cette observation.

    Jupiter
     Telecope Sumerian Optics de 254 mm à 211x (Ethos de 6 mm)
    Brienz (Suisse)

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Jupiter domine de son éclat le ciel de cette fin de printemps. Son atmosphère gazeuse changeante est toujours une attraction plaisante à suivre avec une lunette ou un télescope. Dans ce fil je vais vous proposer de découvrir mes dessins effectués à l'occasion de l'opposition 2019 de la planète géante gazeuse.

     

    30 juillet 2019 à 0h05 HL

    Moins d'une heure après le précédent dessin la Grande Tache Rouge s'est décalée mais un détail supplémentaire rend l'observation intéressante, l'apparition de l'ombre Io sur la bande équatoriale nord (NEB).

    Jupiter 30-07-2019Jupiter
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
    Marseille (13)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique