• La nova ASASSN-17hx observée depuis Marseille

    En cette fin de soirée du samedi 29 juillet 2017 le ciel est clair et j'en profite pour sortir la lunette de 80 mm sur la terrasse. Les conditions d'observation ne sont pas extraordinaires en ville car il y a pas mal de pollution lumineuse mais elle sont suffisantes pour partir à la recherche de la curiosité céleste du moment, à savoir la nova ASASSN-17hx. Je commence par lui tirer le portrait en photo avec le Canon 500D et un téléobjectif Pentacon de 135 mm. La nova est clairement visible sur les images, juste à l'est de l'étoile Gamma Scuti. 

    nova ASASSN-17hx

    La nova ASASSN-17hx photographiée depuis Marseille en 1m45 de pose avec un Canon 500D et un objectif Pentacon de 135 mm.

    Après l'avoir imagé je retire la monture star adventurer du trépied Manfrotto, visse la tête Microstar, et fixe la lunette de 80 mm. Je passe maintenant au visuel et je repère très facilement la nova à 50x dans le même champ de vision que Gamma Scuti (4,67m). Par comparaison avec les étoiles environnantes elle me semble présenter un éclat proche de 8,5m, par contre je ne note pas de couleur particulière. Même sur la photo ASASSN-17hx paraît blanche.

    nova ASASSN1-17hx

    ASASSN-17hx - Nova dans l'Ecu
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
      Marseille (13)

    Je tente également de l'observer à l'aide du spectroscope visuel Baader mais la nova est trop faible, son spectre apparaît malheureusement trop discret pour être détaillé. L'expérience est à retenter avec le Dobson de 381 mm, surtout si l'objet continue à gagner en magnitudes.

    « La nova ASASSN-17hx dans l'EcuMagnifique éclipse partielle de Lune sur la Méditerranée »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :