• Les novae

    Les novae sont des étoiles qui gagnent subitement en éclat suite à une explosion. Généralement il s'agit de couple stellaire formé d'une géante rouge et d'une naine blanche. Cette dernière est beaucoup plus massive et dense que la géante et de ce fait elle capture par sa gravité de grandes quantités d'hydrogène qu'elle arrache à sa voisine. En s'accumulant autour de la naine blanche, la matière va être portée à une température de plusieurs dizaines de millions de degrés ce qui va provoquer une explosion.

  • En cette fin de soirée du samedi 29 juillet 2017 le ciel est clair et j'en profite pour sortir la lunette de 80 mm sur la terrasse. Les conditions d'observation ne sont pas extraordinaires en ville car il y a pas mal de pollution lumineuse mais elle sont suffisantes pour partir à la recherche de la curiosité céleste du moment, à savoir la nova ASASSN-17hx. Je commence par lui tirer le portrait en photo avec le Canon 500D et un téléobjectif Pentacon de 135 mm. La nova est clairement visible sur les images, juste à l'est de l'étoile Gamma Scuti. 

    nova ASASSN-17hx

    La nova ASASSN-17hx photographiée depuis Marseille en 1m45 de pose avec un Canon 500D et un objectif Pentacon de 135 mm.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 6h du matin, le réveil sonne, je vais enfin pouvoir tenter d'observer la brillante nova Sagittarii 2015 n°2. Je rejoins ma terrasse et jette un coup d'oeil au ciel, le temps est dégagé, la constellation du Sagittaire est bien levée vers l'horizon sud. Je sors la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et vise la star du moment que je débusque assez rapidement car elle est encore très lumineuse, on dirait même qu'elle connaît un nouveau sursaut d'éclat.  

    nova sagittarii 2015

    Nova Sagittarii 2015 n°2
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Je m'amuse à suivre la nova Delphini 2013 dans sa fatale baisse d'éclat. Avec l'Obsession de 381 mm je parviens à la retrouver, je l'identifie par sa teinte rougeâtre et l'estime à 9,5m. Comme à mon habitude je passe au filtre réseau 200 traits pour observer son spectre, je constate que la nova est devenue trop faible pour qu'il présente des couleurs franches. Par contre il est encore suffisamment brillant pour dévoiler des petites condensations d'émission. La raie du Hb est toujours là, je perçois également à l’extrémité du bleu (à droite) ce qui semble être du Hg, et de l'autre côté (bord gauche) dans le rouge le Ha. Vers le centre du spectre je perçois quelques petits "grumeaux" qui correspondent probablement aux raies du fer (FeII). Compte tenu de la faiblesse de la nova je réalise que c'est peut-être la dernière fois que je pourrais détailler son spectre ...

    Dessin du spectre de nova Delphini 2013 réalisé avec le télescope de 381 mm et le réseau Baader.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Hier soir le ciel était dégagé sur Marseille et j'en ai profité pour retourner voir la nova Delphini 2013. J'ai pu la retrouver avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm depuis mon balcon, elle était bien visible malgré la pollution lumineuse du coin. A 56x elle m'est apparue plutôt orangée, presque rougeâtre, alors que le 1 septembre elle était plutôt jaune. Sa magnitude a un peu baissé, de 7,5m elle est passée à 8,0m, désormais elle présente le même éclat que sa voisine HIP 100536.

    Nova Delphini 2013
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 56x (Ethos 10 mm)
    Marseille (13)

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Hier soir le ciel était dégagé sur Marseille, j'en ai donc profité pour faire une petite sortie à Pichauris dans le but de revoir la nova Delphini 2013 que je n'ai plus observé depuis mon séjour dans les Alpes début août.

    http://ekladata.com/splendeursducielprofond.eklablog.fr/perso/photos%20divers/Pichauris-01-09-2013-dob10.jpg

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • 11 décembre 2009 : nova Eridani 2009

    Cette nova est assez brillante (environ 8,5m), elle ne présente pas de coloration particulière, elle ne réagit pas au filtre orange, par contre elle garde un bon contraste avec le filtre UHC (émission de Hb?). D'après les dernières recherches il s'agit d'une nova atypique dont l'éclat d'origine était proche de 15m.

    Nova Eridani 2009
    Télescope Meade Lightbridge de 203 mm à 116x (pentax XL 10,5 mm)
    Pichauris (13)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'ai photographié le 11 décembre 2004 la nova Puppis 2004 depuis le site de la Gineste afin de bénéficier d'un bon horizon sud. Sur le cliché elle se révèle comme une discrète étoile de couleur rouge dont l'éclat approche 9m.

    Image de la nova Puppis 2004 prise avec le Canon 300D équipée d'un objectif de 35 mm

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique