-
La nova récurrente RS ophiuchi est visible à l'oeil nu !
RS Ophuichi est une nova récurrente, c'est à dire qu'elle peut rentrer épisodiquement en sursaut d'activité et gagner en éclat de façon spectaculaire. Il s'agit d'un système binaire situé à près de 5000 années-lumière dans la direction de la constellation d'Ophiucus. Les deux composantes, une géante rouge et une naine blanche, sont très proches l'une de l'autre et échangent de la matière. La naine aspire la matière de la géante et l'accumule autour d'elle jusqu'à saturation, alors se produit une violente explosion thermonucléaire. Des explosions ont déjà été observées en 1898, 1933, 1958, 1967, 1985 et 2006, faisant passer l'éclat apparent du duo de 12m à 5m. Une nouvelle explosion s'est justement produite dans la nuit du 8 au 9 août et RS Ophuichi est brusquement devenue visible à l'oeil nu.
L'astronome amateur irlandais Keith Geary a été le premier à remarquer le sursaut de la nova le 8 août vers 22h TU. Le lendemain RS Ophiuchi atteignait la magnitude 4,5 la rendant visible à l'oeil nu sous un ciel correctement noir. Afin de suivre l'évolution de son éclat vous pourrez la comparer à certaines étoiles figurant sur la carte ci-dessous. Les nombres à deux chiffres sont en fait les magnitudes des étoiles sans la virgule, par exemple l'étoile 63 est en fait une étoile de 6,3m.
Carte réalisée par Sky and Telescope
Profitez-en pour l'observer car elle n'explose que tous les 15 à 20 ans !
« Quelques amas globulaires Palomar à l'oculaire du T508 mmL'opposition 2021 de la planète Jupiter »
Tags : nova RS Ophuicus, nova RS Ophiuchi, outburst RS Oph 2021, sursaut de RS Oph 2021, nova récurrente
-
Commentaires
Bonjour Ludo,
A priori la nova est maintenant à 6m, sa magnitude décroit de jour en jour.
Bonne observation !
Ajouter un commentaire
Merci pour les informations.
Je vais tenter l'observation depuis Carnoux ce week-end. Le sursaut est-il encore visible ou bien le phénomène a été court et la magnitude a de nouveau notablement augmenté ?