• Le Soleil du 26 décembre 2023 en H-alpha avec la Lunt 40 mm

    Cette période des vacances de Noël nous gratifie de quelques belles journées de temps clair. Même si nous avons tout juste passé le solstice d'hiver et que le Soleil reste bas sur l'horizon j'ai eu envie de ressortir la Lunt 40 mm BF600 et de me lancer dans une séance d'imagerie en H-alpha. D'autant plus que le disque solaire présente plusieurs grands filaments éruptifs et qu'une jolie protubérance s'élève au dessus le limbe nord-ouest de notre étoile.

    Ce 26 décembre les belles taches solaires sont situées dans l'hémisphère sud de l'astre du jour. Il y en a surtout deux qui se distinguent les grandes taches solaires AR3531 et AR3529. Bien qu'assez grandes, ces taches baignent dans des zones de champ magnétique stable et n'ont pas donné lieu a des sursauts énergétiques (flares) d'ampleur notable.

    Sans lentille de Barlow je parviens à obtenir une vue plus globale du disque solaire, mais avec la caméra 290M notre étoile n'entre pas en entier sur le capteur. Aujourd'hui la chromosphère solaire est parcourues par de nombreux filaments sombres très étirés.

    Pour terminer j'ai réalisé une photo intégrale de la photosphère du Soleil en continuum avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et le Canon 500D. On y retrouve parfaitement les grandes taches solaires AR3531 et AR3529, mais aussi le petit groupe AR3530.

    Je suis heureux de pouvoir vous présenter ces images en H-alpha car le porte oculaire hélicoïdal d'origine de la Lunt 40 mm a cédé il y a quelques semaines. La bague de mise au point à lâcher et je ne suis pas parvenu à la réparer. Pierro Astro chez qui j'ai acheté la lunette n'a pas été en mesure de m'aider, le tube de la Lunt débouchant sur un vissant femelle M52 ... je me suis donc retrouvé avec une lunette H-alpha inutilisable.

    La Lunt 40 mm, la barlow Antarès 1,5x et la caméra Altaïr GPCAM3 290M qui ont servi à faire les images

    J'ai finalement trouvé une solution tout seul en farfouillant sur Amazon, vu qu'aucun vendeurs de matériel astronomique ne propose de porte oculaire M52 et que même Lunt USA ne vend plus ce modèle. J'ai commandé une bague M52 mâle qui donne sur du M48 femelle, une seconde bague intermédiaire M48 mâle qui donne sur du M42 mâle, puis un porte oculaire hélicoïdal M42 femelle qui se visse sur la sortie M42 mâle ! Heureusement tous les usinages sont parfaitement réalisés, tout concorde. La Lunt 40 mm est donc redevenue parfaitement fonctionnelle, que se soit pour le visuel ou l'imagerie. Si jamais la mésaventure arrive à d'autres, sachez qu'il existe une solution !

    « Le Canigou se montre pour le réveillon de Noël 2023 !Le Soleil du 21 janvier 2024, couvert de taches solaires »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :