• Les beaux groupes de taches solaires AR 3141 et AR 3140

    Nouvelle séance d'observation sur le Soleil en ce samedi 12 novembre 2022, le ciel est très voilé mais je tente quand même une série de vidéos afin d'imager les magnifiques groupes de taches formés par AR 3141 et AR 3140. Niveau matériel j'ai utilisé mon setup habituel, à savoir la lunette TS Photoline de 125 mm munie d'un filtre ND5, une caméra Altaïr GPCAM2 290M équipée d'un filtre Altaïr contrast booster (continuum à 540 nm) et une barlow Televue Powermate de 2,5x. Par contre pour le traitement je suis passé sur Astrosurface 5 et le gain obtenu en résolution est très net par rapport à mes traitements précédents. 

    Sans la barlow 2,5x je parviens à cadrer le petit groupe discret de taches solaire AR 3145, il se situe au sud de AR 3141 et 3140. Sur l'image on aperçoit également le limbe nord-ouest du Soleil et quelques facules claires. Notons que le groupe AR 3141 a connu un sursaut énergétique de type M5 le 7 novembre, comme il est situé face à la Terre cette tempête a provoqué un blackout radio dans le Pacifique Sud, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande.

    AR 3141

    Puis je change de filtre, je remplace l'Altaïr contrast Booster à 540 nm par le filtre Altaïr NUV centré sur le proche ultraviolet à 395 nm. Avec une bande passante de 7 nm il englobe les deux raies du calcium à 393,37 nm et 396,85 nm. Dans cette longueur d'onde nous observons la haute atmosphère solaire, à la limite entre la photosphère et la chromosphère, les taches solaires apparaissent très contrastées et les plages claires disséminées sur le bord de notre étoile ressortent parfaitement.

    Soleil avec filtre Altaïr NUV

    « Canigou 2022 : Le massif se révèle dans les lueurs du couchantLe Soleil du 16 novembre 2022 en H-alpha »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 10:11

    C'est encore plus évident en Ca ! Merci. 

    2
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 11:46

    Salut Benjamin !

    Ce filtre NUV est une sorte de Ca du pauvre, il est un peu large en bande passante pour donner une image montrer les plages claires de façon très contrastée, mais le rendu est quand même intéressant. Après je l'ai surtout acheté pour imager les formations nuageuses de Vénus quand elle sera de retour dans le ciel du soir, mais en attendant çà apporte une vision complémentaire en solaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :