• Les reliefs lunaires autour du cratère Copernic

    Voici quelques images réalisées en Lune gibbeuse au foyer de la lunette TS photoline de 125 mm. Elle était équipée d'une barlow Powermate 2,5x et d'une caméra Altaïr GPcam2 IMX224. Ce soir là turbulence atmosphérique était sensible mais suffisamment passable pour tenter quelques prises de vues de la région entourant le célèbre cratère Copernic (93 km de diamètre). Le cratère fantôme nommé Stadius (69 kms de diamètre) fait également parti de la scène, il se trouve dans une zone criblée de craterlets.

    Coperbic crater

    Quelques petites curiosités géologiques sont également à rechercher dans les environs. Juste au nord du cratère Copernic s'étire la petite faille méconnue de Gay-Lussac et à l'ouest nous pouvons repérer quelques dômes volcaniques près des petits cratères Hortensius et Milichius. Ces dômes s'étendent sur 6 à 8 km à la base et ne mesurent guère plus de 400m de haut, d'où la nécessité de tenter de les observer sous un éclairage rasant.

    Je me suis également amusé à faire une image du cratère Copernic avec la barlow Televue Powermate 5x mais on tire le setup optique dans ses retranchements et hormis le fait de voir le cratère en très gros plan on ne gagne pas en finesse et cela n'apporte pas grand chose !

    Copernic Crater powermate 5x

    « Spectaculaire nuage lenticulaire au dessus de MarseilleAR2781 : enfin un beau groupe de taches solaires ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Novembre à 19:58
    Dominique

    Vraiment très jolie vue

    2
    Vendredi 20 Novembre à 20:55

    Merci Dominique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :