• Spectaculaire nuage lenticulaire au dessus de Marseille

    Ce jeudi 29 octobre vers 17h les marseillais ont pu observer un drôle de nuage flottant au dessus de la cité phocéenne. Cette masse nuageuse inquiétante semblable à un empilement de soucoupes volantes aurait pu faire croire que les extraterrestres débarquaient. Après une journée marquée par l'épidémie du coronavirus et nouveau confinement il ne manquait que les envahisseurs venus d'une autre planète, on n'étaient plus à çà près ! Mais la réalité est toute autre, il s'agit tout simplement d'un beau nuage lenticulaire, altocumulus lenticularis de son petit nom scientifique. Il se forme par des remontées successives d'air humide et stable le long d'un relief.

    nuage lenticulaire

    De mon côté j’ai pu l'immortaliser depuis l'observatoire de Marseille, heureusement j'avais mon petit Olympus TG-4 sous la main. La coupole en avant plan est celle qui abrite la grande lunette de 260 mm de l'observatoire. Je vous propose une seconde image avec un vol d'étourneaux qui s'est invité dans la scène.

    nuage lenticulaire

     

     

    « Fraîches nuits d'automne au Montdenier dans le VerdonLes reliefs lunaires autour du cratère Copernic »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre à 17:51

    Wow ! Il est bien sympa et singulier ce beau lenticulaire... Avec un premier plan adéquate qui plus est ! Ciao Laurent...

    2
    Mercredi 11 Novembre à 18:53

    Salut Jean-Pierre !

    Oui il était particulièrement impressionnant ce nuage ! Sinon cette année on a été privé de Canigou ... Le soir où il était visible à Allauch il ne faisait pas beau de toute façon, donc on ne pleurera pas trop sur le fait que nous étions en confinement.

    3
    Mercredi 18 Novembre à 22:41

    Hello ! Oui, bien dommage avec de plus la conférence d'Alain Origné annulée à cause du Covid19 qui lui, nous aura bien pourri cette année 2020 !!! J'ai eu la chance de photographier le Canigou ce 24 octobre 2020 au Cap Canaille ! ( voir ma page Flickr)... D'autres surprises astros nous attendent encore pour 2021 et nous avons eu la superbe comète NEOWISE n'est-il pas !! Salutations... JPP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :