-
Mars dans la lunette de 250 mm de l'observatoire de Marseille
Dans la nuit du 3 au 4 août 2018 se déroulait la soirée d'observation publique de la Nuit des étoiles et l'Association Andromède où je travaille proposait aux visiteurs de découvrir les planètes avec la lunette de 250 mm de l'observatoire de Marseille. Malheureusement la météo n'était pas de notre côté et de nombreuses personnes n'auront pas pu en profiter. Mais vers 23h le voile nuageux à commencé à se dissiper et les planètes Saturne et Mars ont fait leur apparition. Ceux qui ont eu la patience d'attendre cette éclaircie tardive ont été récompensés et de mon côté j'ai pu également jeter quelques coups d’œil à travers cette vieille dame de 1872.
Une fois les animations terminées et mon Dobson de 381 mm plié j'ai rejoint la coupole de la lunette. Le ciel s'est bien dégagé dans le secteur de la planète Mars qui, vers 1h, a commencé à prendre un peu de hauteur. L'observation promet d'être intéressante.
Nous sommes encore proche de la date d'opposition de Mars qui est survenue le 27 juillet 2018, aussi la planète présente encore un diamètre apparent important de 24,2" d'arc et çà se voit à l'oculaire.
Effectivement le disque planétaire orangé apparaît toujours conséquent, mais ce qui m'interpelle surtout c'est que je distingue clairement des zones sombres sans avoir besoin de recourir à l'utilisation du filtre orange pour augmenter leur contraste. Cela signifie que la grande tempête de sable qui a sévi sur Mars en juin - juillet est en train de se calmer, du coup les observations martiennes promettent d'être plus intéressantes en août et septembre.
Les régions sombres perçues correspondent aux albédos de Hellespontus et de Mare Serpentis. La barre foncée de Sinus Sabeus est également bien visible. Au niveau des pôles la calotte sud ressort correctement comme une petite tache blanche, tandis que le pôle nord paraît lui couvert d'un voile clair.
Le dessin qui suit résulte de quelques coups d’œil passés derrière l'oculaire de la lunette de 250 mm, nul doute qu'une observation prolongée et l'utilisation de filtres colorés auraient permis de tirer plus de détails. Mais cette observation fugace a déjà permis de saisir pas mal de reliefs, elle témoigne bien de la capacité de ce vieil instrument au charme ancien de continuer à réjouir nos pupilles d'observateurs passionnés.
Mars
Lunette Merz de 250 mm à 150x
Observatoire de Marseille (13)« 2018 : L'éclipse totale de Lune et Mars assurent le showUn peu de ciel extrême sous une belle Voie Lactée »
-
Commentaires