• 2018 : L'éclipse totale de Lune et Mars assurent le show

    La dernière éclipse totale de Lune observée par les provençaux remonte à 2011 ! C'est donc avec un enthousiasme non dissimulé que nous nous rejoignons au phare de la Couronne sur la Cote Bleue afin d'observer et photographier cette nouvelle éclipse du cru 2018. Nous avons choisi d'observer le phénomène depuis le bord de mer car notre satellite va cette fois-ci se lever déjà éclipsé, un horizon sud-est parfaitement dégagé s'imposait. Et nous n'avons pas regretté notre choix car l'apparition du disque lunaire rougeoyant accompagné de la brillante planète Mars au dessus de la Méditerranée était éblouissant de splendeur.

    éclipse de Lune 27-07-2018

    Pourtant le début de soirée fut quelque peu inquiétant, une épaisse chape de brume barrait l'horizon en direction du lever de notre satellite. Du coup il nous a fallut être patient avant de voir apparaître son disque rouge fantomatique à travers les nuées moins opaques du bord du nuage.

    L'éclipse au travers de la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm avec le Sony A7s

    Au fil des minutes la Lune s'enfonce dans le cône d'ombre de la Terre et devient de plus en plus sombre.

    L'éclipse au travers de la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm avec le Sony A7s

    Juste au dessous de notre lune sanguine un point très lumineux attire lui aussi l'attention, il s'agit de la planète Mars. Ce soir la quatrième planète du système solaire est au plus près de la Terre (tout de même 57 millions de kilomètres) et de ce fait son éclat apparent est très important. La Lune et Mars forme un duo des plus esthétiques qui donne un relief particulier à cette éclipse. Laquelle des deux est la plus rouge ?

    L'éclipse de Lune et la planète Mars avec le Sony A7s et un objectif Pentacon 135 mm en 3,2s à 2500 iso

    L'ambiance bat son plein mais il me faut déjà rentrer sur Marseille ...

    Je vais suivre la sortie de l'ombre depuis ma terrasse à Marseille ou le ciel est malheureusement beaucoup plus nuageux.

    L'éclipse au travers de la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm avec le Sony A7s en 0,5s à 1000 iso

    Petit à petit la Lune sort de l'ombre de la Terre, il y a un gros contraste de lumière entre la partie qui retrouve son éclat naturel (côté gauche brillant) et la zone qui est toujours dans l'ombre (côté droit orangé).

    L'éclipse au travers de la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm avec le Sony A7s en 1/10s à 1000 iso

    « Petite RAGBR par une belle nuit d'été à RiansMars dans la lunette de 250 mm de l'observatoire de Marseille »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    sylv22
    Samedi 28 Juillet à 13:56

    Superbes photos, moi j'habite en cotes d'armor (Bretagne) et malheureusement je n'ai pu observer que 20 minutes. Je suis trés reguliérement votre blog depuis plusieurs mois et vous remercie de vos comptes rendus.

    Sylv22

     

     

     

    2
    Samedi 28 Juillet à 15:53

    Bonjour,

    Merci pour votre message sympa, c'était une éclipse magnifique, le globe lunaire était d'un rouge très sombre, cela faisait très longtemps que je n'avais pas pu en voir une comme çà. Heureusement c'était une éclipse très longue car on a raté la première demi-heure à cause des nuages et à la sortie de l'ombre les nuages ont encore rappliqué. J'avais vu à la météo que les conditions météo n'étaient pas optimales pour l'ouest de la France, c'est quand même bien que vous ayez pu un peu en profiter. Vivement la prochaine !

    3
    Mercredi 8 Août à 22:38

    Salut Laurent. J'ai eu aussi un ciel bouché les 45 premières mn… Je pense que vous étiez mieux loti que nous autre à Forcalquier (voir mon lien)… On attend la prochaine avec impatience, oui ! @ bientôt. JPP04

    4
    Jeudi 9 Août à 00:31

    Salut Jean-Pierre !

    beaucoup de personnes qui étaient à l'intérieur des terres ont eu des nuages souvent orageux, en bord de mer ce n'était pas évident non plus à cause des brumes de chaleur, mais le principal c'est qu'on ait pu en voir une bonne partie !

    La prochaine totale sera en janvier 2019 entre 4h et 7h du matin ... faudra mettre le réveil :)

    A bientôt, peut-être pour le Canigou de novembre !

    PS : sympa ta photo en dégradé de lumière

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :