-
Par laurent13 le 6 Février 2010 à 22:54
Deux semaines par an se produit un phénomène qui passionne les Marseillais, il s'agit du passage du Soleil derrière le massif du Canigou. Ce qui rend cette observation exceptionnelle c'est que le massif du Canigou ne se trouve pas en Provence mais à l'extrémité orientale des Pyrénées ! Normalement, si nous traçons une ligne droite entre Marseille et le Canigou celle-ci passe sous le niveau de la mer à cause de la rotondité de la Terre. Mais grace aux couches d'air de l'atmosphère l'image est redressée et celle-ci va nous apparaître au raz de l'horizon.
Pour réussir à profiter du phénomène les conditions sont drastiques : Il faut qu'il fasse beau temps à Marseille, sur le Golfe du Lion, mais aussi sur la massif du Canigou. Ce soir du 6 février 2010 les prévisions des sites météos semblent confirmer que les conditions sont réunies pour tenter une observation. L'information circule entre les membres de l'Astroclub Aubagnais et de l'Association Andromède et nous finissons par nous donner rendez-vous sur les hauteurs de la cité phocéenne, à la Batarelle.
Sur une bute caillouteuse les lunettes et autres gros téléobjectifs fleurissent, et les astronomes attentifs surveillent la chute du Soleil vers l'horizon ouest.
2 commentaires -
Par laurent13 le 12 Février 2001 à 12:10
L12 février 2001 les membres de l'astroclub Aubagnais s'étaient donnés rendez-vous juste avant le coucher de Soleil dans la massif de la Sainte-Baume au belvédère du Col de l'Espigoulier. Les conditions météorologiques étaient parfaites, il n'y avait pas un nuage sur l'ensemble du golfe du Lion pour nous empêcher de percevoir la silhouette sombre du massif du Canigou.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique