-
Partez à la recherche d'Uranus et Neptune
Les lointaines planètes Uranus et Neptune passeront respectivement à l'opposition les 15 octobre et 2 septembre 2016. Elles vont focaliser petit à petit l'attention des astronomes amateurs qui pourront tenter de les observer en les recherchant dans les constellations des Poissons et du Verseau. Uranus est plus proche de nous que Neptune, elle est donc un peu plus brillante que sa voisine avec un éclat apparent de 5,7m contre seulement 7,8m pour la dernière géante gazeuse. Uranus peut être perçue à l’œil nu par un astronome averti observant sous un très bon ciel, mais quoi qu'il en soit elles sont toutes les deux accessibles aux instruments astronomiques de petits diamètres. Le plus difficile quand on n'a pas l'habitude de les rechercher et de les distinguer des étoiles car leurs disques planétaires présentent des diamètres apparents très petits, 3,7" pour Uranus et seulement 2,4" d'arc pour Neptune. Uranus présente une teinte turquoise et dès que l'on grossit un peu on s'aperçoit que son aspect ne reste pas stellaire, elle prend vite l'aspect d'un tout petit disque lumineux. Pour Neptune c'est plus compliqué, un grossissement important est nécessaire pour vraiment distinguer sa nature planétaire mais avec une carte suffisamment précise il n'est pas très compliqué de la repérer et de discriminer son petit point de ceux des étoiles d'arrière plan.
Les traits bleus représentent les trajectoires d'Uranus et Neptune entre août et décembre 2016
Trouver Uranus
Je vous propose des cartes de repérage pour débusquer ces deux planètes lointaines. Uranus se déplace en plein cœur du grand "V" dessiné par les étoiles de la constellation des Poissons à 2,5° au nord de Mu Psc (4,8m) durant l'été. Durant l'automne elle va se rapprocher petit à petit de l'étoile Dzêta Psc (5,2m).
Uranus est assez brillante, on peut la rechercher avec une simple paire de jumelles mais son aspect sera alors complètement stellaire. Dans un petit instrument, en grossissant plus de 150x on découvre facilement son petit disque bleuté.
Uranus le 4 octobre 2014 vers 2h00 HL
Télescope Intes de 150 mm à 250x (Ethos de 6 mm)
Marseille (13)La chasse aux satellites d'Uranus
Avec un instrument de plus de 250 mm il est possible de rechercher les principaux satellites naturels d'Uranus. Obéron (14,7m) et Titania (14,4m) sont des cibles assez faciles d'accès car se sont les plus détachés de la planète. Si la nuit est peu turbulente et que le ciel est bien noir, un observateur aguerri pourra également tenter de rechercher Umbriel (15,3m) et Ariel (14,7m) mais ceux-ci sont très proches du disque brillant de la planète, leur perception est un véritable challenge.
Uranus, Obéron et Titania le 5 octobre 2013
Télescope Obsession de 381 mm à 462x (Ethos SX 3,7 mm)
Rians la Verdière (83) - SQM 21,22Trouver Neptune
Neptune est à rechercher durant une bonne partie de l'été au sud de l'étoile Lambda Aqr (3,7m). Jusqu'à début août elle ne se trouve qu'à une trentaine de minutes d'arc de cet astre, de ce fait la 8ème planète du Système Solaire sera visible dans le même champ de vision que Lambda Aqr dans un instrument muni d'un oculaire offrant un grand champ.
« Le Soleil s'active et offre un beau groupe de taches solairesEscapade au Poil, dans la Provence profonde »
Tags : Uranus, Neptune, opposition 2016, carte, map
-
Commentaires