• Petite balade dans le ciel d'automne

    En ce dimanche soir du 20 septembre le ciel est particulièrement dégagé et même si la Lune est déjà presque en quartier j'ai envie de profiter un peu des constellations d'automne. Cette fois-ci je m'installe à l'entrée du parc de Pichauris car mes autres sites habituels font toujours l'objet d'une restriction d'accès dûe au risque d'incendie. Heureusement le parking du parc n'est pas éclairé et en dehors du fait que les arbres cachent sensiblement les horizons je suis assez content de la qualité du ciel.

     

    http://ekladata.com/hgKm9xQUwLbkDx5YlvMCdbUkeBA/dobson-automne.jpg

    La transparence est très bonne cette nuit par contre mon premier coup d'oeil à travers l'oculaire installé sur le Travel Dobson de 254 mm me révèle une turbulence atmosphérique assez catastrophique ... Même à faible grossissement les étoiles manquent de netteté, c'est certainement la conséquence de la chaleur qu'il a fait dans la journée car on frôlait il y a quelques heures les 30°C !

    Je débute mes observations dans la constellation de Cassiopée dans le secteur du bel amas ouvert NGC 663. A 35'SSO de ce dernier se trouve un petit amas discret qui a faible grossissement ressemble à un petit pentagone d'étoiles assez compact, il s'agit de NGC 659 (7,9' - 5'). Je décide de grossir à 127x malgré la turbulence ce qui me permet de découvrir que l'une des étoiles est une belle double serrée qui demeure difficile à séparer clairement dans ces conditions atmosphériques peu stables. En tout je perçois une douzaine de composantes.

    ngc 659 open cluster

    NGC 659 - Amas ouvert dans Cassiopée
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Je passe ensuite à un objet plus facile, Markarian 6 (7,1m - 6'). Je l'aime bien ce petit amas, il est pauvre mais il est bien détaché de son environnement car ses composantes sont brillantes et elles dessinent une sorte d'astérisme original en forme de crosse de hockey sur glace. Cet amas présente donc un aspect bien sympa et constitue une cible facile même sous un ciel souffrant de pollution lumineuse.

    markarian 6 open cluster

    Markarian 6 - Amas ouvert dans Cassiopée
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Le temps passe et je vise une dernière cible. Pour changer des amas ouverts et pour compléter ma page des dessins d'objets Messier je décide de dessiner la galaxie M32 (8,1m - 8'x6'), compagnon de la célèbre galaxie d'Andromède M31. Cette elliptique apparaît brillante à 127x, elle possède un noyau compact et lumineux. En vision décalée elle me semble un peu ovalisée.

    M32 galaxy

    M32 - Galaxie dans Andromède
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Il est désormais minuit et je commence à plier le matériel. Cette petite soirée aura été l'occasion de revisiter quelques cibles que je n'avais pas pointer depuis longtemps et de renouer un peu avec les étoiles en attendant le beau spectacle du week-end prochain avec la belle éclipse de super Lune.

    « Eclipse totale de Lune en France le 28 septembre 2015Exploration de petits objets circumpolaires à Pichauris »

  • Commentaires

    1
    capricorne.69
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 20:15

    Bonsoir Laurent,

    Je viens de découvrir,seulement maintenant, votre réponse à ma question(horaires de l'éclipse de lundi 28/09,à Chaponnay.)toutes mes excuses pour mon merci tardif!

    Nous avons prévu de nous retrouver quelques-, uns à notre local pour profiter de cet évènement.

    Merci pour votre observation des constellations d'Automne.Le beau temps annoncé, nous permettra d'approfondir....

    Bon week-end sous le ciel marseillais.Portez-vous bien.

    Amitiés astronomiques.

    Chantal.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :