• Petite soirée hivernale à Rians pour les 75ème RAGBR

    Le temps est dégagé pour cette nouvelle Lune de décembre et malgré le froid hivernal nous trouvons la motivation pour rejoindre notre traditionnel site d'observation de Rians la Verdière. Après une journée bien chargée je n'ai pas eu le courage de sortir le Canopus de 381 mm, ce soir c'est le Travel Dobson de 254 mm qui va m'accompagner, c'est à son tour de recevoir un peu des photons en provenance de l'Univers.

    J'ai également décidé d'emporter la monture Star Adventurer afin de pouvoir photographier le géocroiseur 3200 Phaéton. Mais avant d'orienter le Sony A7s vers la comète rocheuse j'ai eu envie de rendre une petite visite à l'épée d'Orion et sa belle nébuleuse emblématique des nuits d'hiver.

    orion nebula

    La nébuleuse d’Orion photographiée avec un Sony A7s et un objectif Pentacon de 135 mm en 2x30s de pose à 5000 ISO

    Ce soir la comète presque éteinte 3200 Phaéton passe à 10,4 millions de kilomètres de la Terre. Cela paraît une distance énorme mais c'est un saut de puce à l'échelle du Système Solaire. Je vais avoir l'occasion de l'observer visuellement au travers de la lunette de 115 mm de Vincent. Je dirais que cette vision à l'oculaire était très intéressante car avec un grossissement de 111x le déplacement apparent de Phaéton était très clairement visible de minute en minute et il était même perceptible au bout de quelques secondes seulement. Sa magnitude était vraisemblablement proche de 11m. Pour le repérage je signale que l'étoile brillante présente en haut du dessin est SAO 74090 de 6,26m.

    3200 Phaéton

    Déplacement de la comète rocheuse 3200 Phaéton
    Lunette de 115 mm à 111x (Ethos 8 mm)
    Rians la Verdière (83)

    Vers 23h HL j'ai lancé des poses photos avec le Sony A7s équipé d'un objectif Pentacon de 135 mm et j'ai pu découvrir Phaéton comme un petit point lumineux très rapide. Son mouvement apparent était clairement visible sur les images prises à quelques minutes d'écart.

    3200 Phaéton

    Je reste dans le thème des petits corps du Système Solaire et je pars maintenant à la limite entre les constellations d'Orion et du Taureau pour débusquer la faible comète C/2016 R2 Panstarrs. Grace au logiciel Sky Safari installé sur ma tablette (que j'ai soigneusement calfeutré par du rubilyth pour éviter l'éblouissement) je parviens à repérer le champ stellaire où la comète est censée se trouver. Au premier regard je ne distingue pas grand chose mais en vision décalée je repère rapidement une tache diffuse très pâle. Elle semble moins brillante que ce à quoi je m'attendais compte tenu que sur le célèbre site aerith elle est estimée à 11,5m. 

    C/2016 R2 Panstarrs

    La comète C/2016 R2 Panstarrs
    Télescope Skywatcher de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
    Rians la Verdière (83)

    L'heure avance et je tente un dernier objet. Ce sera une cible du ciel profond cette fois-ci. Je jette mon dévolu sur le discret amas ouvert des Gémeaux NGC 2266 (9,5m - 5,0'). Il est rarement pointé pourtant je le trouve très beau, ce compte rendu est l'occasion de le sortir un peu de l'anonymat. A 127x il dévoile une forme générale plutôt triangulaire, il apparaît riche de nombreuses étoiles faibles qui se détachent sur un fond légèrement diffus car il mal résolu.

    ngc 2266 open clusterNGC 2266 - Amas ouvert dans les Gémeaux
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
    Rians la Verdière (83)

    Il est déjà presque 1h du matin et il y a plus d'une heure de route à faire pour rentrer à la maison. Il est temps de ranger le matériel. Je suis content d'avoir pu participer à cette petite sortie et d'avoir pu profiter du passage de Phaéton près de la Terre.

    Le ciel ce soir était bien dégagé sans être extraordinaire comme en témoigne la photo prise au fisheye ci-dessous, tout les horizons sont pris d'assaut par la pollution lumineuse. A l'heure où l'on parle d'effectuer des économies d'énergie on peut mesurer sur un simple cliché la quantité de lumière que l'on expédie inutilement vers le ciel !

    La Voie Lactée d'hiver photographiée avec le Sony A7S équipé d'un objectif fisheye Meike 8 mm en 30s de pose à 5000 ISO

    « 3200 Phaéton à 10,4 millions de kilomètres de la planète bleueLes petites comètes de l'hiver »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :