• Quelques comètes à rechercher cet automne

La plus brillante : C/2017 O1 ASASSN

Les amateurs de comètes n'ont pas trop été gâtés cet été mais l'automne s'annonce un peu mieux avec la montée en éclat de C/2017 O1 ASASSN. Découverte le 17 juillet 2017, cette comète transite au mois de septembre dans le Taureau, entre les célèbres amas d'étoiles des Hyades et des Pléiades. Son éclat apparent est situé autour de 8,5m à la mi septembre et devrait progresser jusqu'à 7,5m d'ici la fin octobre. Une comète qui sera assez facile à suivre pour un petit télescope.

C/2017 O1 ASASSN

cliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

A partie de fin septembre C/2017 O1 ASSASN passera dans la constellation de Persée. Elle croisera quelques amas sur sa trajectoire, NGC 1582 (7,0m - 24') dans la nuit du 8 au 9 octobre, NGC 1605 (10,7m - 5') dans la nuit du 9 au 10 octobre, et NGC 1624 (11,8m - 3') dans le 14 octobre 2017 au matin. NGC 1624 est doublé d'une nébuleuse, ce qui devrait offrir un spectacle intéressant.

C/2017 O1 ASASSNcliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

Un challenge : 29P/Schwassmann Wachmann 1

Je vous propose de partir rechercher une autre comète bien que cette dernière soit plus faible, sa magnitude a été estimée à 11,7m début septembre. 29P/SW1 fut découverte le 15 novembre 1927 par  Arnold Schwassmann et Arno Arthur Wachmann de l'observatoire de Hambourg en Allemagne. Cette comète est un peu particulière, il s'agit d'une périodique de la classe des "Centaures", de petits corps glacés circulant entre les planètes géantes gazeuses. 29P/SW1 se trouve elle entre les orbites de Jupiter et Saturne.

Cette comète présente habituellement une magnitude proche de 15 ou 16m mais elle connaît très régulièrement des sursauts d'éclats qui peuvent l’amener jusqu'à 9m.

29P/SW1cliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

Durant les prochains mois les observateurs devront la rechercher entre les constellations du Capricorne et du Verseau, à 2,5° au nord de l'étoile Thêta Capricorni (4,07m).

cliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf