-
Réveil spectaculaire de l'activité du Soleil
Alors que le Soleil n'est pas loin d'atteindre le seuil du minimum d'activité de son cycle de 11 ans, notre astre du jour s'est réveillé de manière spectaculaire ces derniers jours. De grand groupes de taches solaires sont apparus à sa surface et mercredi le groupe AR 2673 a été le siège d'une zone de "flare" intensément lumineuse et large en observation H-alpha. Les zones de flare sont des régions actives dégageant beaucoup d'énergie, cette dernière a dégagé un flash intense produisant un flux important de rayonnements UV et X. J'ai pu photographier notre Soleil et ses taches ce jeudi 7 septembre 2017 vers 13h30 avec le Canon 500D installé au foyer de la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm. Malheureusement la turbulence atmosphérique était assez forte.
A travers la lunette PST en H-alpha la zone brillante entourant le groupe de tache AR 2673 est toujours active mais elle apparaît moins spectaculaire et brillante que mercredi 6 septembre. La tache AR 2674 présente une taille conséquente elle elle se révèle très sombre, même dans cette longueur d'onde. La vision à l'oculaire est suffisamment intéressante pour me lancer dans un dessin, cette fois-ci l'activité est surtout visible sur le disque solaire car sur le pourtour il y a peu de protubérances.
Dessin du Soleil en H alpha réalisé le 07/09/2017 vers 13h30 HL avec une lunette PST et un Ethos de 10 mm
Le Soleil a également émis une CME importante (éjection de masse coronale) à l'occasion de l'explosion causée par le flare (classé X9, le plus puissant de la décennie !), celle-ci pourrait causer l'apparition d'aurores boréales spectaculaires dans les régions polaires qu'il sera peut-être possible de partiellement distinguer depuis la France. Il faut surveiller l'indice kp et le halo auroral dans les prochains jours ! Aux latitudes de la France métropolitaine les aurores se produisent toujours au raz de l'horizon nord, donc il faut veiller à bénéficier d'une horizon bien dégagé dans cette direction et surtout exempt de pollution lumineuse. L'indice kp doit monter au dessus du niveau 7 pour espérer observer le phénomène depuis chez nous.
Tags : AR2673, AR2674, flare, CME, PST, h alpha, taches solaires, sun spots
-
Commentaires