• Réunion spéciale consacrée aux nouvelles NP à l'IAP

    Samedi 15 février 2014 se tenait une réunion spéciale dédiée à l'étude des nouvelles nébuleuses planétaires (NP) découvertes récemment par les astronomes amateurs français. Cette réunion se déroulait à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) et réunissait les découvreurs de potentielles NP, des astronomes amateurs spécialisés en spectroscopie et l'astrophysicienne experte mondiale des nébuleuses planétaires Agnès Acker.

    Enregistrer

    Le but de cette rencontre était de créer un rapprochement et d'établir une collaboration entre les découvreurs de nouveaux objets et les spécialistes en spectroscopie afin de pouvoir faire une étude permettant de révéler les raies spectrales caractéristiques des nébuleuses planétaires comme celle de l'OIII. Ces études spectroscopiques sont nécessaires et obligatoires pour établir une classification précise de nos objets fraichement découverts.

    Les interventions portaient dans un premier temps sur les travaux réalisés par les amateurs de spectroscopie et témoignaient de la grande dynamique de cette discipline de l'astronomie en France notamment au moment de faire un suivi de la nova Delphini 2013. Selon Christian Buil, les amateurs ont désormais les moyens techniques et un savoir faire suffisant pour s'attaquer à de faibles nébuleuses planétaires. En témoigne le spectre de la candidate Ou2 fraîchement réalisé par Christian en ville !

    Dans un second temps Agnès Acker nous a fait découvrir la nouvelle version de présentation des nébuleuses planétaires qui sera bientôt accessible sur le site du CDS de l'Observatoire de Strasbourg. Elle nous a également fait un exposé sur les différents types de nébuleuses planétaires et la méthode de classification de celles-ci en fonction de leur aspect (bipolaires, annulaires, elliptiques, ponctuelles ...). Ces objets présentent une grande diversité de forme, c'est un sujet passionnant.  

    La belle bulle gazeuse de Fe6 photographiée par l'astronome amateur américain Jim Shuder avec une caméra CCD Lab’s Q285M installée sur un C9 à F/D10 . Fe6 est confirmée comme véritable nébuleuse planétaire.

     

    Elle nous a également apporté - avec des exemples d'objets précis - la preuve que des rémanents de nova, des rémanents de Wolf Rayet, des nébuleuses à réflexion, ou des régions HII compactes pouvaient tout à fait ressembler à des nébuleuses planétaires et que l'aspect d'un objet ne permet pas toujours de trancher sur sa nature véritable.

    Difficile de déterminer le statut exact de la nébuleuse Ou4 en ne tenant compte que de la forme de sa structure ...

    C'est pour cette raison qu'un spectre est obligatoire, la présence de certaines raies spectrales ou l'étude de leur niveau d'intensité font qu'un objet peut être rangé dans telle ou telle catégorie (signal fort de l'OIII pour les NP, SII pour les rémanents de supernova par exemple). Certaines raies sont également importantes pour donner des informations de température (petit pic de l'OIII à 436,3 nm) ou de densité de la nébuleuse (écartement des deux petites raies de SII à 671,7 et 673,1 nm).

    Cette réunion a été très instructive et tous les participants se quittent ravis de cette rencontre riche en échanges et forte de futurs projets de collaboration visant à permettre aux astronomes amateurs français de pouvoir faire confirmer les candidates au statut de nébuleuses planétaires par de talentueux spectroscopistes. Une page web spéciale détaillant toutes les démarches à suivre de la découverte à l'analyse spectroscopique devrait venir concrétiser dans les prochains mois cette collaboration. Ceci permettra à terme d'enrichir les bases de données des astronomes professionnels qui comportent actuellement près de 3000 spécimens de NP alors que notre galaxie la Voie Lactée pourrait en contenir près de 30 000 ! 

    Toute l'équipe au complet

      

    drapeau UK   Saturday, February 15, 2014, was held a special meeting dedicated to the study of new planetary nebulae (NP) recently discovered by the French amateur astronomers. This meeting took place at the Paris Institute of Astrophysics (IAP) and gathered the discoverers of potential NP, amateur astronomers specialized in spectroscopy and astrophysicist expert of planetary nebulae Agnes Acker.


     

    Annexe

    Les pages internet concernant les découvertes de potentielles nébuleuses planétaires françaises : 

    Les découvertes de Pascal Le Dû

    Les découvertes de Nicolas Outters

    Les découvertes de Laurent Ferrero

    La découverte de Stéphane Zoll

    La découverte de Lionel Mulato

    Enregistrer

    « Archipel de taches solairesPetite soirée venteuse à Pichauris »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :