• Soirée à Pichauris : Il n'y a plus de saisons !

    La météo calamiteuse digne d'un mois de mars nous a contraint à renoncer à nos 48ème RAGBR à Rians ...  Mais pour ne pas céder à la fatalité les courageux observateurs provençaux ont décidé de braver les nuages et de se rejoindre quand même sur le terrain de Pichauris afin de profiter -on ne sait jamais - de quelques trouées pour renouer avec les étoiles.

     

    Enregistrer

    A notre arrivée sur le site le ciel est partiellement dégagé et nous en profitons pour observer le beau rapprochement de Vénus et Mercure vers le nord ouest. Pas le temps de faire de mise en température nous pointons vite fait Mercure avant qu'elle se couche et nous découvrons une planète turbulente empreinte de chromatisme atmosphérique. Tant bien que mal nous percevons par moment la phase en quartier de la première planète du Système Solaire, c'est déjà bien.

    La planète Mercure
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    L'image obtenue dans le Travel Dobson de 254 mm et le Mewlon de 180 mm de Rémi sont identiques, pas moyen d'en voir plus. Denis nous rejoint à ce moment là et apprécie aussi de pouvoir  l'observer, c'est vrai que c'est plutôt rare compte tenu qu'elle est la majorité du temps très proche de la direction du Soleil.

    Vincent arrive à son tour et installe sa lunette de 100 mm équipée d'une tablette Nexus 7 et du logiciel Skeye. Il va essayer de tester si la configuration permet d'utiliser la tablette comme un système de pointage "push to". Mais le système n'est pas évident à maîtriser et après de multiples essais les résultats sont mitigés. Il faudra probablement d'autres tests pour trancher. Benjamin qui nous rejoint à son tour essaye également ce montage sur son télescope, mais sans plus de succès.

    Le ciel commence à s'assombrir mais en cette saison la nuit tombe très tard. Pas le temps d'attendre le noir complet (entre minuit et 3 heures) nous décidons de pointer la comète Panstarrs. L'image obtenue est assez décevante, il faut dire que la nuit n'est pas complète et que des passages de nuages filandreux réduisent la transparence. Dans le 254 mm je perçoit le corps de la comète, son noyau décentré permet d'identifier l'orientation de sa courte queue mais j'ai beau chercher, l'antiqueue reste quant à elle invisible.

    Le vent accentue la fraîcheur de cette soirée et emmitouflés dans nos doudounes nous nous demandons en qu'elle saison nous sommes. Le ciel se couvre presque entièrement, des nuages très sombres apparaissent et nous font craindre une ondée. Nous sommes le 8 juin .... Exaspérés, Denis et moi repensons à notre beau ciel de l'Atacama, au secours, Chili où es-tu ?  

    Je profite d'une ultime trouée pour ne pas repartir bredouille en ciel profond et m'empresse de pointer M57. Puis je pars vers l'amas Stéphenson 1 près de Véga de la Lyre. Cet amas n'est pas très riche mais il est assez esthétique, il englobe les brillantes étoiles Delta 1 et 2 de la Lyre. Delta 2 (4,3m) est de type M4II, elle arbore une jolie teinte orangée qui rehausse nettement l'intérêt de l'ensemble.

    Stephenson 1 open cluster

    Stephenson 1 - Amas ouvert dans la Lyre           
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 58x (Nagler de 22 mm)
    Pichauris (13)

    Heureusement la bonne ambiance compense le manque d'étoiles et les discussions iront bon train jusqu'à 1h30 du matin. Le ciel ne s'est pas découvert entre temps, donc nous achevons là notre soirée hivernale ... ah non c'est vrai nous sommes le 8 juin ...

    Enregistrer

    « La comète Panstarrs assure toujours le spectacle !Petit nuage irisé »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juin 2013 à 13:43

    Salut Laurent

    Vous avez bien fait de tenter le coup , trop decourager par cette meteo changeante je n'ai pas eu le courage de sortir hier soir.Je vais tenter ma chance avec Jean-Bernard (le possesseur du 470 obsession) et Stephane(Macfly) a cote de St Jurs Lundi soir si la meteo le permet. 

    Michel

     

     

     

     

     

    2
    laurent13 Profil de laurent13
    Dimanche 9 Juin 2013 à 21:02

    Salut Michel !

     

    J'espère que tu auras plus de chance que nous ! Mais je pense que çà devrait aller, les prévisions pour la semaine sont bonnes, comme d'habitude il n'y a que le week-end que c'est pourri ... Passe le bonjour à Jean-Bernard et Stéphane.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :