• Un beau champ éruptif sur le Soleil le 4 septembre 2021

    Le Soleil se montre très actif depuis quelques semaines, les taches se succèdent à la surface de notre étoile et lorsqu'elles arrivent en bord de disque elle génèrent de belles éruptions solaires. Afin de pouvoir les imager j'ai installé la caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 sur mon Coronado PST, une lunette équipée d'un filtre H-alpha. Cette longueur d'onde permet justement de faire ressortir les protubérances solaires. 

    « L'opposition 2021 de SaturneL'opposition 2021 de la planète Jupiter (2ème partie) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Septembre 2021 à 21:38
    JPP04

    Merci de nous exposer ce phénomène extraordinaire. Peu d'être humain avant notre époque ont eu l'occasion d'observer notre étoile si complexe de la sorte... Salutation Laurent !

    2
    Mardi 7 Septembre 2021 à 09:30

    Salut Jean-Pierre !

    Oui c'est vrai qu'avec la démocratisation des instruments H-alpha on a désormais accès à un spectacle qui est resté pendant des décennies réservé aux seuls professionnels. Même quand j'étais un jeune astronome amateur dans les années 90 rares étaient les clubs d'astronomie qui étaient équipés pour le H-alpha. La première fois où j'ai admiré les protubérance solaires il me semble que c'était à l'observatoire du Pic des Fées à Hyères, vers la fin des années 90 justement, çà m'a marqué !

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :