• 2008 : Eclipse totale de Lune en Turquie

    Lors d'un voyage à Bodrum en Turquie au mois d'août 2008 j'ai pu observer une éclipse totale de Lune dans des conditions météorologiques idéales. Je n'avais pas vraiment de matériel permettant la réalisation de beaux clichés mais grace au zoom de mon Lumix FZ18 et de ma petite lunette chercheur de 60 mm j'ai pu apprécier le spectacle.

    Enregistrer

    La phase partielle dévoile une ombre de la Terre très sombre. Celle-ci commence à recouvrir la Lune du côté de l'Océan des Tempêtes.

    Cette phase partielle permet de se rendre compte de la grande taille de l'ombre de la Terre (dessinée en bleu foncé) par rapport à la Lune ! Le disque de la Terre est encore plus grand que cette ombre car cette dernière forme un cône qui se réduit avec la distance. Le diamètre de la Terre atteint près de 3,6 fois celui de notre satellite ! Remarquez également comme le bord de l'ombre de notre planète est diffus, c'est le signe indubitable que la Terre a une atmosphère !

    Au moment où l'ombre recouvre les deux tiers de la Lune celle-ci a commencé à révéler une jolie teinte orangée sur les clichés.

    Lors de la phase totale de l'éclipse la Lune devient trop faible en éclat pour que je puisse la photographier à main levée avec le Lumix. Je décide donc de passer à la lunette de 60 mm pour admirer sa teinte rouge brique. L'observation est d'autant plus intéressante que dans le champ de vision se trouve la discrète planète Neptune ! La géante gazeuse lointaine n'est perceptible que sous la forme d'un point assez faible. Les deux étoiles lumineuses observée près de la bordure supérieure du champ sont g et d Capricorni.

    http://ekladata.com/splendeursducielprofond.eklablog.fr/perso/dessins%20divers/eclipse-Lune-Neptune-16-08-2008-L60-md-3.png

     

    A l’œil nu la Lune orangée est accompagnée de la planète Jupiter. Mais il n'y a pas beaucoup d'étoiles dans le ciel très éclairé de Bodrum.

    Voilà une observation d'éclipse de Lune bien réussie ! Vivement la prochaine.

    Le château Saint-Pierre, sur le port de Bodrum

    Enregistrer

    « 2008, Corse, santa Giulia2008, observation à Restefond dans les Alpes »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :