• 2011: Eclipse totale de Lune

    Voici mes photos de l'éclipse de Lune du mercredi 15 juin. Un phénomène suivi depuis l'Observatoire de Marseille durant une soirée ouverte au public.

     

     


     

    2011: Eclipse totale de Lune

      

    Voici mes photos de l'éclipse de Lune du mercredi 15 juin. Un phénomène suivi depuis l'Observatoire de Marseille durant une soirée ouverte au public. Cet évènement céleste a attiré beaucoup de visiteurs, cela n'a pas été évident de trouver le temps de réaliser des images tout en montrant l'éclipse au télescope.

    Pour immortaliser le phénomène j'ai choisi d'utiliser le Canon 500D muni du téléobjectif Sigma 400 mm. J'ai prévu d'installer l'ensemble sur ma monture Astrotrac afin de bénéficier d'un suivi motorisé car, vu que l'éclipse risque d'être très sombre, il va falloir augmenter le temps de pose pour obtenir des images présentant une bonne luminosité. Afin d'être au point j'ai fait une petite répétition la veille, donc voici la Lune le 14 juin:

    Le soir même, il n'a pas été évident de peaufiner les réglages car avec la longue file d'attente de personnes voulant regarder dans le télescope j'ai eu très peu de temps pour effectuer quelques clichés souvenirs. Comme l'observatoire possède un horizon sud masqué par les grands arbres du parc Longchamp, notre satellite naturel s'est fait attendre. Lorsque enfin on l'a distingué juste au dessus de la cime des arbres, nous avons découvert une Lune très sombre parée d'une teinte rouge brique foncée.

    J'ai alors décidé d'augmenter le temps de pose histoire de profiter du faible éclat de la Lune pour faire ressortir les étoiles du fond du ciel.

    Et quelques temps plus tard, la Lune commença à quitter l'ombre de la Terre pour entrer dans la pénombre, son bord ouest est devenu très clair alors que l'extrémité opposée demeurait encore très sombre.

    Puis la pointe ouest s'illumina. Comme la Lune était globalement très sombre, cette mince partie éclairée brillait comme un diamant.

    Un peu avant minuit la Lune a repris sa teinte naturelle en rejoignant la zone de pénombre.

    « 2011, Espagne, Andalousie2011, Savoie, autour du Mont-Blanc »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :