• 21 janvier 2023 : zoom sur la tache solaire géante AR3190

    Le 21 janvier 2023 une fenêtre de ciel clair m'a permis de tirer le portrait de la tache solaire géante AR 3190. Cette tache spectaculaire est pour le moment la plus grosse ayant fait son apparition sur notre étoile durant ce 25ème cycle solaire, sa taille équivaut à près de cinq fois celle de la Terre. Malgré la turbulence atmosphérique bien présente, j'ai essayé de réaliser une image la plus détaillée possible afin d'en garder un beau souvenir. Pour cela j'ai utilisé la lunette TS Photoline de 125 mm, un filtre continuum à 540 nm, la caméra Altaïr GPCAM3 290M et une barlow Televue Powermate 2,5x.

    AR 3190 giant sunspot

    En retirant la barlow j'obtiens un champ plus large qui permet de cadrer AR 3190 avec l'essaim de petites taches AR 3194 (à gauche) et les groupes AR 3191 et 3192 (à droite). Sur l'image le sud est à gauche et le nord à droite. Les taches solaires correspondent à des zones de refroidissement à la surface de la photosphère où la température passe de 5500 K à 4500 K, elles apparaissent là ou de puissantes lignes de champ magnétique contraignent le plasma en surface en l'empêchant de récupérer l'énergie des régions plus profondes.

    AR 3190 sunspot

    Ce coup-ci j'ai également sorti la Lunt 40 mm BF600 et  la barlow Antarès 1,5x pour étudier la photosphère solaire en H-alpha. Dans cette longueur d'onde les zones actives AR 3190 et AR 3191-2 se montrent très riches en détails, ces zones sont parcourues de nombreux filaments sombres et de grandes plages faculaires claires et plus chaudes que le milieu ambiant d'environ 300 K. Un vrai plaisir pour les yeux !

    AR 3190 h alpha lunt 40 mm

    En décalant le champ d'observation vers le pôle sud solaire (à gauche), je parviens à mettre en évidence deux belles protubérances sur le limbe. Mais cette fois-ci j'avoue être plus fasciné par ce qui se passe sur le disque solaire que sur son pourtour !

    La tache géante AR 3190 est suffisamment grosse pour être visible à l’œil nu au travers d'un filtre solaire placé devant les yeux, elle est également perceptible sur le globe orangé du Soleil couchant !

    « La comète C/2022 E3 ZTF observée en villeCanigou 2023 : Le Tres Vents et le Roc Negre devant le Soleil »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dominique
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 08:59

    Magnifiques images . Merci.
    Je vous ai envoyé un mail concernant l'achat d'exemplaires PDF de Splendeurs du Ciel Profond. L'avez-vous reçu ? Merci pour votre réponse.
    Dominique. 

    2
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 20:04

    Bonsoir Dominique,

    Je vous ai répondu à l'instant, j'ai bien reçu votre message mais j'avais un peu de retard dans le traitement de mes e-mails.

    A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :