• AR 3112 et 3116 : Un gigantesque archipel de taches solaires

    Ce 25ème cycle solaire est décidément un régal à suivre ! En ce 4 octobre 2022 un gigantesque archipel de taches solaires est observable près du bord est de notre étoile. Ce dernier vient juste de passer sur la face du Soleil qui est visible depuis la Terre, nous allons pouvoir suivre son évolution dans les jours qui viennent. AR 3112 est réellement spectaculaire, il comprend plus d'une douzaine de taches sombres dispersées sur une zone de 130 000 km de large ! Pour lui tirer le portrait j'ai utilisé ma lunette TS ED photoline de 125 mm munie d'un filtre ND5, une caméra Altaïr GPCAM2 290M équipée d'un filtre Altaïr contrast booster (continuum à 540 nm) et une barlow Televue Powermate de 2,5x.

    Voici une autre vue du complexe AR 3112 et AR 3116 réalisée cette fois-ci avec une lunette Coronado Solarmax de 90 mm. La vision en H-alpha permet d'offrir un autre regard différent sur la complexité de cette zone active avec des filaments clairs et sombres qui s'ajoutent à la constellation de petites taches solaires. AR 3112 est l'un des groupes de taches solaires les plus larges de l'année 2022. Les astronomes le considère comme instable, il est possible qu'il puisse émettre un puissant sursaut de rayonnement X dans les jours qui viennent, suffisamment énergétique pour causer un blackout radio sur notre planète. Notez également la présence d'une jolie protubérance sur le bord du disque.

    AR3112 sunspots h-alpha

    Dans l'hémisphère sud, à proximité du méridien central, se trouvent également le duo de taches AR 3115 ainsi que les très discrètes taches formant le groupe AR 3117. Les deux taches principales de AR 3115 sont assez esthétiques car elles présentent un aspect déchiqueté, mais elles sont bien plus modestes que AR 3112.

    AR3115 AR 3117 sunspots

    Voilà la région de AR 3115 en H-alpha. Avec le champ plus large offert par la Coronado Solarmax 90 mm ce groupe de tache apparaît un peu perdu sur le Soleil. En revanche on peut admirer de très longs filaments gazeux s'étendant sur plus de 200 000 km dans l'hémisphère sud de notre étoile.

    AR3115 H-alpha

    Un troisième groupe de taches solaires attire l'attention, il est visible sur le limbe nord-ouest, il s'agit du complexe AR 3113 et AR 3110. Lorsqu'on observe des zones actives près du bord du disque solaires on remarque plus facilement la présence de facules claires autour des taches sombres. AR 3110 a produit le 2 octobre un sursaut énergétique de classe X1.06 causant un forte panne radio sur Terre et par la même occasion un orage géomagnétique de niveau Kp5 capable de faire apparaître de jolies aurores boréales dans les hautes latitudes de l'hémisphère nord.

    AR 3113 AR 3110 sunspots

    Voici la même région observée en H-alpha avec la Coronado Solarmax de 90 mm. La zone active formée par AR 3113 et AR 3110 apparaît entourée de zones claires. Sur le bord du disque solaire une jolie protubérance est visible non loin du groupe de taches.

     

    « Uranus imagée dans le visible le 2 octobre 2022L'opposition 2022 de Jupiter (3ère partie) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fred104
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 02:09

    Salut Laurent,

    Que de belles images de notre étoile ! Merci de nous le partager :)

    Sacré activité en effet.

    A bientôt lors de notre prochaine rencontre.

    Fred

    2
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 10:18

    Salut Fred !

    çà me fait plaisir de te lire. Oui le Soleil nous gâte en ce moment, il assure le spectacle ! Ce 25ème cycle solaire est bien plus actif que le cycle précédent, en plus on est encore loin du maximum qui devrait intervenir en 2025, donc ça promet ! ça vaut le coup de s'équiper en solaire en ce moment, ou de faire un voyage pour aller voir les aurores boréales :)

    A bientôt,

    Laurent

    3
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 16:31

    Hello Laurent ! Wow ! En effet, merci pour ces images fortes... Un voyage "aurores boréales" c'est toujours exceptionnel. Au fait, je suis partant au cas où ! Amitiés. JP

    4
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 00:05

    Salut Jean-Pierre !

    Merci, je m'améliore dans le traitement des images et je maitrise de mieux en mieux cette caméra qui me donne pleinement satisfaction. Je rêve comme toi de partir observer les aurores en Islande, à Abisko en Suède ou à Tromso en Norvège, malheureusement se sont des destinations peu facile d'accès depuis Marseille avec souvent beaucoup d'escales et des trajets à rallonge ... Du coup je n'ai pas pu les concrétiser pour le moment.

    J'avais quand même pu avoir un aperçu de la beauté des aurores lors d'un court séjour à Trondheim en Norvège en 2017 où j'avais pu en photographier vers l'horizon nord, j'étais malheureusement encore un peu bas en latitude :

    http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2017-bapteme-d-aurores-boreales-a-trondheim-en-norvege-a134270690

    En tout cas je suis prêt du côté du matos, avec le Sony A7s et mon objectif TT Artisan de 11 mm en full frame !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 11 Octobre 2022 à 20:06

    Bonsoir laurent. J'ai eu l'occasion de voir Trondheim en ... 2002. Mais c'était en juin. J'ai eu du mal à dormir : Les Norvégiens s'activent à toute heure (sans dormir) lol... Et la lumière était présente 24/24... Evidemment. Mes destinations " aurores" préférées : L'Islande, les Lofoten et/ou les fjords de Tromso en Norvège, et le Nord Finlande avec ses arbres plâtrés de neige mais ses -30° C... A bientôt. JP

    6
    Samedi 15 Octobre 2022 à 10:36

    Salut Jean-Pierre !

    Je refais un peu surface, c'est la Fête de la Science à l'observatoire cette semaine ...

    J'imagine que Trondheim en été, ne plus avoir de nuit, çà doit être assez déconcertant. Moi j'ai eu l'expérience inverse en décembre, avec l'aube qui apparaît vers 10h30 et un crépuscule qui arrive à 14h30, et à 15h30 il faisait nuit ! L'avantage en décembre c'est que les illuminations de Noël prennent le relais du faible Soleil hivernal.

    Pour voir les aurores je serais pas mal tenté par Tromso ou l'Islande, mais les vols au départ de Marseille sont assez compliqués avec beaucoup d'escales, parfois assez longues. Comme je n'ai pas beaucoup de congés c'est ce qui m'a dissuadé jusqu'à présent ...

    7
    Laurent II
    Mardi 18 Octobre 2022 à 06:29

    ah oui elles sont belles ces tâches. Bravo!

    8
    Mardi 18 Octobre 2022 à 10:45

    Merci Laurent !

    Depuis quelques jours le Soleil s'est un peu calmé, il y a beaucoup moins de taches mais par contre de belles protubérances en bord de disque. Le planétaire et le solaire çà permet de faire plus souvent de l'astro que quand on attend impatiemment la nouvelle Lune pour faire du ciel profond ! Dans deux semaines c'est la campagne du Canigou qui va commencer aussi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :