• AR 3354 : Une nouvelle tache géante sur le Soleil !

    Décidemment, le Soleil assure le spectacle en ce moment ! Un nouvelle tache solaire est apparue il y a deux jours et elle s'est mise à prendre progressivement de l'ampleur, à tel point qu'elle est désormais visible à l'oeil nu au travers d'un filtre solaire. Nommée AR 3354, cette tache solaire mesure déjà pas loin de dix planètes Terre mise bout à bout, elle est spectaculaire par sa taille mais également par sa structure complexe, je vous invite donc à la découvrir au travers d'un instrument astronomique protégé d'un filtre, il est d'ailleurs possible que la tache continue à prendre de l'ampleur dans les jours qui viennent. De mon côté j'ai pu lui tirer le portrait le mercredi 28 juin 2023 à l'aide de ma lunette TS Photoline de 125 mm, d'une barlow Televue Powermate 2,5x, d'un filtre solaire ND5 et d'un filtre Altaïr Continuum.

    AR 3354 sunspot

    Je rappelle que les taches solaires correspondent à des zones d'intenses activité magnétique, elles apparaissent sombres car elles sont plus froides que le reste de la surface du Soleil. Au niveau des taches la température peu descendre à 3700 K alors que sur le reste de la surface solaire la température moyenne est de 5500 K. AR 3354 s'étire actuellement sur près de 70 000 km de diamètre, même sans la lentille de barlow elle est déjà parfaitement visible.

    Pour terminer je vous propose une vision globale du Soleil obtenue le jeudi 29 juin 2023 à midi par projection avec une lunette "Sunspotter", la grande tache solaire y est bien visible.

    AR 3354 sunspot

     

    « L'intense activité solaire du 24 juin 2023Hypnotisante pleine Lune »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :