-
L'intense activité solaire du 24 juin 2023
On continue d'avancer vers le maximum du 25ème cycle solaire et notre étoile nous gratifie chaque jour de nombreux détails à observer. Heureusement que le Soleil est là pour assurer le spectacle car la nuit le temps est systématiquement couvert depuis des semaines et il est impossible de réaliser des observations nocturnes, ce qui est extrémement rare pour un mois de juin ... Revenons donc sur notre Soleil hyperactif, sa surface est constellée de taches solaires, on pourrait croire qu'il a attrapé la varicelle ! Sur le bord sud-est du disque solaire nous avons également droit à une grand protubérance solaire en H-alpha, que je détaille ci-dessous avec la Lunt 40 mm BF600 et une barlow Antarès 1,5x.
Toujours avec la Lunt 40 mm (mais sans lentille barlow) je parviens à réaliser une image intégrale de la chromosphère du Soleil en H-alpha.
Cette fois-ci j'ai également utilisé le Canon 500D pour réaliser une vue générale de la photosphère de notre étoile au foyer de la lunette TS Photoline de 125 mm.
Passons maintenant aux détails. Mon regard est surtout attiré par le bel archipel de taches qui constitue AR 3340, il se distingue près du méridien central dans l'hémisphère nord. Ce groupe est assez fourni, il contient pas moins de 13 taches petites et moyennes.
Le voici en gros plan, photographié avec la barlow Televue Powermate 2,5x et le filtre Altaïr Continuum qui possède une bande passante de 8 nm centrée sur la longueur d'onde de 540 nm. Même si aujourd'hui l'atmosphère ne présente pas une stabilité optimale, l'image dévoile pas mal de détails.
L'hémisphère nord montre en H-alpha avec la Lunt 40 mm de nombreuses zones actives et un très beau filament éruptif.
Dans le quart nord-est se situe la petite tache AR 3351. A la base je ne comptais pas faire d'image de cette tache anecdotique mais comme elle est proche du limbe elle apparaît bordée par une belle zone de facules claires dont la température approche 8000 K.
Cette zone est encore plus intéressante en proche UV, à cette longueur d'onde les plages claires se révèlent très contrastées et très étendues.
Mais la vision la plus spectaculaire du secteur nord-est demeure certainement celle obtenue en H-alpha avec la Lunt 40 mm car une grande protubérance est visible sur le limbe à proximité de AR 3351.
Toujours dans l'hémisphère nord, près du limbe ouest se trouvent plusieurs ensemble de petites taches solaires, à savoir AR 3352, AR 3338 et AR 3337. Ces taches sont modestes mais elles présentes des structures complexes, puis il y a dans cette zone pas mal de facules claires.
En proche UV (395 nm) avec le filtre Altaïr NUV les plages claires sont très apparentes, que se soit sur le limbe ou tout autour des taches solaires.
Dans l'hémisphère sud, sur le limbe ouest se trouve une grosse tache solaire, il s'agit d'AR 3335. Elle apparaît entourée d'une large zone de facules claires parfaitement visible en continuum.
Les extensions des facules dans les couches supérieures de la chromosphère deviennent visibles aux longueurs d'onde de la vapeur de calcium ionisé. Lorsqu'elles sont vues dans la chromosphère, elles sont appelées plages. Elles ressortent très bien en proche UV (395 nm) avec le filtre Altaïr NUV car il englobe les deux raies du calcium ionisé.
AR 3341 est une autre jolie tache présente dans l'hémisphère sud. Bien que de taille moyenne elle arbore une structure complexe et possède un magnifique pont de lumière blanche qui traverse la région sombre de la tache solaire. Généralement ces ponts annoncent le déclin de la tache ou du groupe de tache. En attendant cette tache s'est révélée active, elle a émis deux flares de type X1.1 et M4.9 le 20 juin 2023.
« Le grand croissant de Vénus pour la fin de l'élongation 2023AR 3354 : Une nouvelle tache géante sur le Soleil ! »
-
Commentaires
Salut Benjamin !
Oui, le Soleil assure le spectacle en ce moment, il y a deux jours il y a également une tache solaire géante qui est apparue. Mais c'est vrai qu'en dehors du solaire entre les nuits super courtes et le ciel laiteux ou couvert il n'y a pas grand chose d'autres à observer ...
Ajouter un commentaire
Des images vraiment impressionnantes, heureusement qu'il y a le solaire...