-
AR2816 et 2817 : De jolis archipels de taches solaires
Depuis l'apparition de très belles taches solaires en novembre 2020 notre étoile était retournée à un très faible niveau d'activité. Depuis quelques jours il semble se réveiller à nouveau et plusieurs groupes de taches intéressants ont fait leur apparition. Dans l'hémisphère sud du Soleil le groupe AR 2816 s'est bien développé, il se montre actif et a même émis un flare de classe M1. Il s'agit de l'un des sursauts en ultraviolet et en rayon X les plus énergétiques a avoir été enregistré depuis le début du 25ème cycle solaire.
En cette matinée du 20 avril 2021 la turbulence atmosphérique est restee très modérée ce qui a permi par moment de bénéficier d'excellentes conditions pour imager ces taches solaires. Pour leur tirer le portrait j'ai utilisé mon équipement habituel, à savoir la lunette TS Photoline de 125 mm, la caméra Altair GPCAM2 IMX224 et la barlow Televue Powermate 2,5x. Sur l'image du groupe AR2816 présenté ci-dessus la stabilité atmosphérique a permis de faire ressortir de fins détails en révélant notamment la granulation de la surface du Soleil. Il s'agit de cellules de convection, des bulles de plasma chaud dont la taille avoisine les 1000 kms.
Près du limbe solaire se trouvait également le groupe AR 2817. Cet ensemble de taches sombres est apparu moins contrasté que le précédent mais il s'est révélé plus complexe en présentant de nombreux petits détails.
Malheureusement le ciel s'est progressivement couvert d'un voile nuageux qui a mis fin séance d'imagerie solaire. J'ai quand même tenté de faire une photo du Soleil dans sa globalité à travers les couches de cirrus histoire de situer les deux groupes AR 2816 et 2817. Notons qu'une tache isolée était également visible sur le limbe mais je n'ai pas eu le temps de m'y intéresser en détails.
Tags : tache solaire AR2816, tache solaire AR2817, sun spot AR2816, solar cycle 25
-
Commentaires