• Belle activité solaire ce 25 mars 2023

    La météo de ce mois de mars est vraiment pénible, le ciel est particulièrement changeant et les fenêtres de ciel clair ne sont pas assez pérennes pour permettre d'avoir le temps d'observer correctement. Et ce samedi 25 mars n'échappe pas à la règle, j'ai dû composer avec une turbulence atmosphérique capricieuse et des passages de nuages répétés pour réaliser quelques images correctes de l'activité solaire. Cela valait le coup de batailler un peu car notre étoile montre en ce moment de nombreuses taches solaires et certaines zones se montrent assez photogéniques. A commencer par cet archipel constitué des groupes de taches AR 3257 et AR 3259. Pour les détailler j'ai utilisé la lunette TS Photoline de 125 et j'ai attaqué d'emblée avec la barlow Televue powermate 2,5x et le filtre Altaïr continuum à 540 nm.

    AR3257 sunspot

    Sans barlow, avec une couverture de champ plus large, AR 3257 et AR 3259 apparaissent bordées à l'ouest par une grosse tache solaire, il s'agit de AR3256. L'ensemble constitue un remarquable archipel de taches qui occupe un bel espace sur le méridien central solaire.

    AR 3256 est la plus grosse tache solaire visible aujourd'hui, elle méritait bien un portrait rapproché avec la barlow de 2,5x. Elle se montre très active et elle a déjà donné naissance à dix sursauts d'éclat (flares) de type C ou M. Cette tache AR 3256 mérite d'être surveillée car depuis une dizaine de jours elle n'a pas cessé de prendre de l'ampleur.

    AR 3256 sunspot

    Les trouées entre les nuages ne m'ont pas laissé le loisir de faire des images en proche UV. Par contre je suis parvenu à réaliser quelques images en H-alpha avec la Lunt 40 mm BF600. Dans cette longueur d'onde l'archipel AR 3257, 3259 et 3256 (en bas à droite) présente un aspect très différent. A l'est de AR 3256 s'étire un très grand filament éruptif.

    Un petit tour dans l'hémisphère nord en continuum à 540 nm avec une vision en champ large (sans barlow). De ce côté du Soleil se trouve le groupe AR 3260 qui englobe une grande tache solaire. Il est accompagné en direction du limbe l'ouest d'un autre groupe plus modeste, il s'agit de AR 3258.

    Comme la turbulence atmosphérique s'est accentuée avec les passages de nuages, la qualité des images s'est dégradée. De ce fait j'ai remplacé la barlow televue powermate 2,5x par la barlow Antarès 1,5x pour les plans rapprochés. Malgré le grandissement moins important offert par la lentille de barlow Antarès, la tache principale de AR 3260 reste quand même spectaculaire.

    AR 3260 sunspot

    Je me décale un peu vers l'ouest pour tirer le portrait du petit groupe AR 3258. Avec le filtre continuum des zones de facules claires commencent à se laisser deviner, malheureusement les passages nuageux s'intensifient et ne me laissent pas le temps de réaliser des images avec le filtre NUV (en proche UV). Ce dernier m'aurait permis de les mettre en évidence de façon plus spectaculaire.

    En H-alpha avec la lunette Lunt de 40 mm cette région se révèle intéressante, alternant facules (zones chaudes et claires) et filaments de plasma. On retrouve AR3260 au centre et AR 3258 en bas à droite.

     

    « Fin de l'opposition 2022 de la planète MarsUne fraiche et belle nuit de printemps dans le Verdon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :