• Canigou 2024 : Deux pics se dressent sur la Méditerranée

    Nouvelle tentative d'observation du massif pyrénéen du Canigou depuis Marseille ce 11 février au coucher de Soleil. Ces montagnes catalanes sont situées à 260 km de distance de la cité phocéenne, de l'autre côté du golfe du Lion. Sa vision est rendue possible par la réfraction atmosphérique qui redresse l'image de ces reliefs lointains au dessus de l'horizon. En fonction des conditions de pression et de température atmosphérique la chaîne du Canigou apparaît plus ou moins complète. Sa silouette est parfois étirée verticalement, parfois aplatie, on ne sais jamais trop à quoi s'attendre, çà fait partie du charme de ce challenge. Ce soir, le Soleil se couche à droite du massif, et c'est au moment où l'astre du jour s'est "posé" sur la Méditerranée que les sommets du Canigou et du Barbet sont furtivement apparus en ombre chinoise.

    Avec le zoom du bridge Sony les sommets du Canigou (2785 mètres) et du Barbet (2745 mètres) sont bien visibles malgré les brumes qui nimbent l'horizon. Juste à gauche de l'éolienne centrale le Puig Sec (2665 mètres) apparaît lui aussi, mais il émerge très discrètement au dessus de la Méditerranée. On croirait voit des îles lointaines !

    Aujourd'hui la vision du massif pyrénéen est malheureusement très incomplète, seuls les sommets les plus à l'ouest sont perceptibles, aucune trace du Tres Vents et du Roc Nègre. Nous pouvons facilement faire le rapprochement entre les silhouettes du Canigou et du Barbet présentées sur la carte ci-dessous et la vision obtenue sur l'image ci-dessus.

    Lors de mes dernières observations du Canigou, le massif était encore observable après le coucher du Soleil. Mais ce soir ce n'est pas le cas, les sommets catalans se sont rapidement estompés et se sont noyés dans les nébulosités qui surplombent la mer. Du coup le spectacle a tourné court, mais le plus important c'est que nous ayons pu le voir, mission accomplie ! personnellement c'était ma 18ème observation réussie du Canigou, le palmarès commence à s'étoffer !

    Avant de quitter le spot d'observation à la Batarelle haute, je prends le temps d'apprécier la beauté du fin croissant de Lune qui brille discrètement dans les lueurs du couchant.

    « La tache solaire géante AR3576 face à la TerreL'opposition 2023 de Jupiter (4ème partie) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    bruno
    Lundi 12 Février à 20:08

    basse refraction avec mistral fort c'est souvent le cas tu aurais du essayer de prendre un peu d'altitude j'étais sous le garlaban aux barre rocheuses st esprit juste au sud col d'aubignane à 330m j'étais voici

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=2158559161152855&set=a.118563701819088

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 12 Février à 23:48

    Salut Bruno,

    Mes sorties "Canigou" sont souvent improvisées en dernières minutes, du coup je me rends sur le spot d'observation le plus proche de chez moi, la Batarelle Haute. Mais c'est sûr qu'il faudrait que je prenne le temps un de ces jours de faire comme toi et d'aller sur les hauteurs. Cela dit, ces jeux de réfraction font un peu partie du charme de l'observation, on ne sais jamais trop quel aspect le massif va prendre, le challenge réside également dans cette incertitude.

    Sinon tes images sont une fois de plus très belles !

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :